Comment lui dire « pas ce soir » sans blesser son ego?

Fatigue, (vrai) mal de tête, menstruation, humeur maussade … Il arrive que le sex ne nous tente pas ce soir. Mais, ce n’est pas le cas de notre partenaire qui semble au contraire, très disposé(e) à toute sorte de cabriole. Le sex, c’est ce qui différencie l’amitié ( quoique …) et le couple. Sauf qu’il arrive que même en couple, on est pas très chaud pour faire l’amour.   Mais comment dire non sans heurter notre conjoint(e)?

Comment dire non aux avances

On comprend tous que l’homme et la femme ont besoin de faire l’amour

D’abord, c’est une question de survie. Pour la survie de l’espèce. On doit faire l’amour. Résultat, une de nos motivations à faire l’amour relève d’un besoin biologique. C’est pour ça d’ailleurs que la pulsion sexuelle est très difficilement contrôlable. Les indispensables au cycle de la vie coule dans nos gènes.

Et puis, la sexualité, c’est aussi témoigner de l’intimité des partenaires. Nous aimons les rapprochements corps à corps avec la personne aimée. Comment peut-on être plus proche d’elle autrement que par la fusion des corps… Dis donc, c’est bien poétique tout ça.

Mais les hommes ont davantage besoin de sexe que les femmes

De façon générale, les hommes ont envie de faire l’amour plus souvent que les femmes. En fait, je résume le tout en disant que les hommes sont programmer pour avoir envie de faire l’amour.

Oui, je sais, certaines femmes sont elles aussi, des assoiffées. On peut tout de même faire un petit sondage. Qui parmi les messieurs ont une femme tellement demandante qu’ils en viennent à décliner ses avances? 😉

Bref, à moins d’avoir un partenaire sexuellement compatible avec nos propres besoins, il arrive de devoir dire non. Non, parce que nous sommes fatigué(e)s. Non, parce que nous avons autres choses à faire. (Oui, ça se peut! Mais on ne dira jamais ça comme ça.)

Alors voila, dire non alors que notre conjoint(e) est en ébullition, comment on fait?

En fait, l’important est de ne pas blesser l’ égo de notre partenaire. Les hommes en particulier réagissent sur la défensive quand on leur dit non. Ils se sentent rejeter dans leur masculinité. Bref, les messieurs sont à prendre avec des pincettes quand les femmes ne sont pas disposées à faire l’amour. Mais, il est vrai qu’une femme qui se sent rejetée réagit également sur la défensive.

Je vous propose une manière de dire non.  Supposons que ce soir là, nous sommes fatigué(e)s (pour de vrai hein). Le principe d’une bonne communication dans le couple est toujours le même. On fait une observation ( on explique qu’on comprend son besoin de faire l’amour). On exprime notre besoin. On propose une alternative.

pas ce soirA vous de participer à la conversation!

Qu’en pensez-vous? Comment dites-vous non aux avances de votre conjoint(e)? Est-ce qu’il/elle le prend toujours bien? Comment réagissez-vous quand c’est votre partenaire qui vous dis non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

*
Pour laisser un commentaire, vous devez prouver que vous n'êtes pas un robot spammeur en recopiant le mot de sécurité sur l'image. Appuyez sur le mot pour entendre une version audio.
Anti-spam image