Qui de vous deux est égoïste ?

Qui n’a jamais traité l’autre de faire preuve d’égoïsme, ou alors qui n’a jamais été traité de tel?  Si l’un de vous dis souvent : « tu ne penses qu’à toi, espèce d’égoïste! » , avec ce qui suit, vous allez comprendre que c’est celui le dit qui l’est 😉 !

Quand l’autre nous fait croire que l’égoïste, c’est nous!

Chéri(e) vous répète souvent à quel point vous ne pensez qu’à vous:

  • Vous ne faites jamais le diner
  • Vous ne l’accompagnez jamais au restaurant avec son/sa meilleur(e) ami(e)
  • Vous passez tout votre temps au gym au lieu d’en passer avec chéri(e)
  • Vous préférez lire plutôt que de lui faire l’amour
  • Vous préférez lire les articles de ce blog au lieu de passer l’aspirateur (sous-entendu que c’est chéri(e) qui doit le faire)

Bref, votre partenaire vous reproche d’être égoïste ou très très égoïste. Vous finissez par le croire. Vous culpabilisez et envisagez de lui donner plus.

NON NON NON, ne vous laissez pas faire !

Quand l’égoïste, c’est l’autre !

En fait, votre  partenaire vous reproche de ne pas FAIRE ce qu’il/elle attend de vous. Selon chéri(e), vous devez répondre à ses besoins. Si vous ne le faites pas, vous êtes souvent traités d’égoïste. L’autre vous traite d’égoïste verbalement mais aussi de façon non verbale. Vous savez, quand chéri(e) lance un « pffffff » quand vous êtes sur l’ordinateur alors que chéri(e) s’occupe des taches ménagères.

D’accord, c’est bien de faire plaisir à l’autre de temps en temps. C’est bien aussi de participer pour le ménage. C’est bien de passer du temps avec ses amis si c’est important pour votre partenaire. Mais si vous ne tenez pas à faire ce que chéri(e) vous demande, ne culpabilisez pas!

Je sais, chéri(e) est vraiment fort(e) pour vous faire culpabiliser. Mais la vérité c’est que vous n’avez pas à vous en vouloir de DIRE NON à votre partenaire. En fait, quand l’autre vous demande de répondre à ses besoins, l’autre vous demande d’oublier vos propres besoins.

La définition de l’égoïsme 

Selon le point de vue de chérie, l’égoïsme est le fait que « tu ne me fais jamais plaisir, tu ne t’occupes pas de mes besoins, tu ne fais jamais rien pour moi ». Mais, si vous ne vous occupez pas de votre partenaire, c’est que vous vous occupez de vous. Et si vous ne vous occupez pas de vous, qui le fera?

Voyons la définition de l’egoïsme. L’égoïsme, c’est le fait de demander à l’autre de s’occuper de nous (de nos besoins) avant de s’occuper de sa propre personne ( donc de mettre de coté ses propres besoins).

Le fait que vous ne vous occupez pas toujours de l’autre ne fait pas de vous une personne égoïste. En quoi le fait de vous occupez de VOS besoins font de vous un égoïste? Vous avez de l’amour propre, vous vous occupez de vous et c’est très important.

Au contraire, c’est l’autre qui est égoïste par le fait que si vous vous occupez de votre partenaire, vous sacrifier vos besoins.

Il est temps de faire comprendre à l’autre que non, vous n’êtes pas égoïste. Vous avez juste de l’amour-propre, et on a vu comment l’amour- propre est important dans une relation de couple saine et durable.

Question pour vous! Finalement, y a t-il un égoïsme dans votre couple?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

*
Pour laisser un commentaire, vous devez prouver que vous n'êtes pas un robot spammeur en recopiant le mot de sécurité sur l'image. Appuyez sur le mot pour entendre une version audio.
Anti-spam image