Communiquez-lui votre gratitude TOUS les jours

Votre partenaire va apprécier chaque réveil auprès de vous si vous prenez le temps de lui dire « merci ». Sérieusement, est-ce que vous lui dites merci aussi souvent et aussi sincèrement que vous devriez? Parce que la gratitude est un allié puissant dans la quête d’une relation de qualité.

En quoi la gratitude peut améliorer une relation de couple?

Vous savez, au début d’une relation, quand on a les papillons dans le ventre, quand on est tout passionné, on dit souvent merci à notre partenaire. Merci d’être si gentil(le), merci d’être aussi attentionné(e) etc. Seulement, avec le temps ces petites attentions, ces marques de tendresse (et je dirais même de politesse) se font de plus en plus rares, mine de rien.

Bien sûr, j’espère au moins ,  nous disons toujours merci pour les cadeaux d’anniversaires ou ceux de la Saint-Valentin. Mais en ce qui concerne les petits gestes plus anodins du quotidien, disons-nous encore merci? .

Remarquez dans votre couple. Il ou elle fait la cuisine, lui-dites vous merci de façon sincère ? Réalisez-vous vraiment que votre conjoint(e) a offert son temps pour vous concocter un plat ?

Parfois, nous sommes tellement dans la routine que nous ne trouvons même plus la logique de dire merci. Nous jugeons normal que notre partenaire fasse ce que tout partenaire est censé faire. Faire à manger. Nettoyer. Faire les courses. Faire le lit. Faire la table. Ranger les courses.

La gratitude pour témoigner votre reconnaissance à votre partenaire

Non, mais sérieusement. Dites-vous merci à votre partenaire quand il ou elle range les courses?

On se rend compte du pouvoir de la gratitude une foi qu’on redit merci de nouveau. J’ai recommencé à dire merci. Je peux vous dire que l’étincelle qui anime les yeux de l’autre vous fait froid dans le dos. Ça fait aussi longtemps que je n’ai pas dit merci…

Lui dire merci, c’est lui dire que vous êtes conscient(e) de tout ce qu’il ou elle fait pour vous. Même s’il range la cuisine pour la maisonnée, donc pour vous deux, c’est aussi pour vous qu’il le fait. Il fait à manger pendant que vous lisez. Oui, il a faim, mais en même temps, il vous laisse lire votre roman sans vous demander de participer. Il vous offre votre liberté en quelque sorte.

Dire merci a l’autre, ce n’est pas seulement lui dire que nous renaissons ce qu’il ou elle fait pour nous. En exprimant notre gratitude, nous lui disons aussi qu‘il répond bien à un de nos besoins. Par exemple, en faisant la cuisine sans moi, mon conjoint me permet de prendre un peu de temps pour moi en lisant. L’autre se retrouve réjoui que nous reconnaissions sa participation, et il/elle est réjouie de savoir qu’il/elle nous rend heureux. N’oublions pas qu’un des besoins de l’être humain est le besoin de reconnaissance. Donc, exprimons notre gratitude, ça fait du bien au couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

*
Pour laisser un commentaire, vous devez prouver que vous n'êtes pas un robot spammeur en recopiant le mot de sécurité sur l'image. Appuyez sur le mot pour entendre une version audio.
Anti-spam image