Comprendre l’indifférence amoureuse, 3 questions à se poser

Vous doutez des sentiments de chéri(e) . En effet, votre partenaire a de moins en moins d’attentions envers vous. Pourtant, chéri(e) assure vous aimer toujours. Vous n’êtes pas convaincus. Pas de panique! Le coeur de votre partenaire ne bat que pour vous, malgré son « absence ». Ne doutez plus de son amour. Comprenez ce qui justifie son indifférence amoureuse et relativisez!

Comprendre l’indifférence amoureuse

« Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit, mais regarde ce qu’il fait », nous dit le Dalaï-Lama. Oui, chéri(e) dit nous aimer, malgré ses preuves d’amour qui sont de plus en plus rares. Alors, selon le Dalaï-Lama, ça sent le roussi pour le couple.

On aurait donc l’équation:

Tu n’as plus la moindre attention pour moi= tu ne m’aimes plus

Ce raisonnement, nous le faisons tous à un moment ou à un autre. Mais, rien n’est plus faux. Ce n’est pas parce que chéri(e) ne nous chouchoute plus qu’il ou elle ne nous aime plus. À partir du moment où notre partenaire est moins attentionné(e), nous le prenons mal. Tu ne M’aimes plus. Tu ne fais plus attention à MOI. JE ne compte plus pour toi. Ton indifférence ME fait souffrir. Avouez, vous vous reconnaissez!

Mon histoire…

Si j’écris sur l’indifférence amoureuse, c’est que j’en ai été « victime ». Oui, début 2015, l’indifférence amoureuse de mon conjoint me frustre grandement.

Depuis plus de 6 mois:

  • Zéro balade en amoureux
  • Zéro resto
  • Zéro pique-nique ( alors que l’été québécois est court)
  • Zéro cinéma
  • Zéro soirée à l’hôtel
  • Zéro bouquet de fleurs (même si j’avoue, je n’ai aucun plaisir à recevoir des fleurs).

Pendant cette période, je suis persuadée que mon conjoint n’en a plus rien à faire de moi. Il ne me propose aucune activité. Il ne donne pas suite à mes propositions. Je vous avoue même que son indifférence amoureuse me donne cruellement envie de me jeter dans les bras d’un autre ( ha ce point, oui!).

Ma réaction pendant ces 6 mois d’indifférence amoureuse

Agnès, l’énervée silencieuse

Les trois premiers mois, j’observe son comportement sans rien dire. Je suis trop fière: j’ai du mal à faire part de mes besoins. Et, pour rien au monde, je ne veux supplier des preuves d’amour. Mon conjoint veut me garder? Il doit comprendre seul qu’il doit se bouger!

Agnès, la sage et communicante

Finalement, je décide d’avoir bonne foi et de croire en la relation. Je suis consciente que le couple est avant tout un partenariat, j’opte pour la communication. Je suis réaliste. On n’obtient rien quand on ne demande rien. Oui, mon conjoint doit se bouger, mais, JE peux l’aider à réaliser son absence.

Suite à mon expérience, à mes réflexions et à nos discussions conjugales, je peux vous le dire. Rassurez-vous!

Oui, l’indifférence amoureuse révèle des déséquilibres.

Mais …

 l’indifférence amoureuse ne signifie pas nécessairement que l’amour s’envole.

Les causes de l’indifférence amoureuse

Généralement, 4 choses justifient l’indifférence amoureuse de chéri(e). Quelle est la situation qui vous concerne?

  •  L’absence de sentiment. Bien sûr, quand on est plus amoureux, l’indifférence amoureuse est naturelle. Étant donné l’évolution des sentiments, on ne parle plus ici d’indifférence amoureuse… mais d’un comportement normal.
  • Un(e) partenaire frustré(e). Fâché ou rancunier, on a tendance à être volontairement moins attentionné. Oeil pour oeil dans pour dent!
  • L’esprit de votre partenaire est ailleurs. Autrement dit, chéri(e) est avec vous physiquement, mais absent(e) émotionnellement. Son esprit est ailleurs quand son ex est dans ses pensées par exemple. Naturellement, au lieu de vous prêter attention, elle rêvasse. Il n’a pas le coeur à vous inviter à sortir.  Il préfère se torturer discrètement sur le canapé à penser à son ex
  • Chéri(e) assure vous aimer? Il ou elle n’a rien a vous reprocher? Son ex n’y est pour rien? Toutefois, chéri(e) fait preuve d’indifférence amoureuse? Alors, cessez de douter de son amour. Découvrons ensemble une raison attendrissante qui pousse à l’indifférence amoureuse. Mettez le doigt sur un déséquilibre. Soyez prêts à améliorer la qualité de votre relation.

L’indifférence amoureuse, les bénéfices pour notre partenaire

Cessons de considérer son indifférence comme une agression à notre encontre. Ne nous arrêtons pas à la frustration que nous éprouvons. Allons plus loin. Prêtons une attention à notre conjoint(e). Au moment ou chéri(e) fait preuve d’indifférence amoureuse, que fait-il? Observons notre conjoint(e).

En fait, au lieu de s’occuper de nous, l’autre s’écrase devant la télévision toute une soirée. Au lieu de s’assoir avec nous à table, l’autre mange en solo, toujours devant cette maudite télévision. Alors intérieurement, on boue. Si ça continue comme ça, je répondrai aux avances de Paul…. Notre couple est fini, elle n’a plus d’intérêt pour moi…

L’indifférence amoureuse, une bouée de survie

C’est l’heure du repas. Auparavant, nos repas étaient faits d’échanges verbaux. Le repas était vraiment un moment de partage, de rencontre! Aujourd’hui, le contact visuel fait défaut. On se contente de manger, sans dire le moindre mot. Ce silence nous frustre! Nous interprétons son indifférence amoureuse envers nous.

Nous sommes d’accord, ce genre de comportements suscite les interrogations. Mais, n’envisagez pas de scénarios dramatiques aussi vite! Posez-vous d’abord ces questions.

1. À quel point il ou elle est occupé(e) dans la journée?

  • Physiquement, votre conjoint est-il beaucoup impliqué dans les responsabilités familiales? Quelle est la charge de travail de votre partenaire?

2. Qu’a fait exactement notre conjoint(e) aujourd’hui?

  • S’est-elle occupée des enfants toute la journée?
  • A t-elle préparé les repas?
  • Assiste-t-il la belle-famille?

3. Notre conjoint(e) a t-il ou elle prit soin de sa personne aujourd’hui?

  • Notre conjoint a pratiqué sa passion? Notre conjoint a pris une balade? Notre conjoint a-t-il eu du temps pour lui seul? Notre conjoint a-t-il pu lire 15 minutes de son roman ?

La vérité, c’est que nous faisons souvent un mauvais diagnostic. Par exemple, les enfants dorment enfin. Notre conjointe ouvre son bouquin au lieu de répondre à nos avances sexuelles. Minute! Il ne s’agit pas d’indifférence amoureuse. Dans ce cas, notre épouse saute sur son livre dans le seul objectif de prendre, enfin, soin d’elle-même.

Moins j’ai du temps pour moi, plus je fais preuve d’indifférence amoureuse. Pourquoi? Parce qu’il est vital pour moi de m’offrir le temps de souffler deux minutes!

On a tous besoin d’un moment pour souffler. Si chéri(e) court à droite à gauche toute la journée, l’indifférence amoureuse est compréhensible. Si au lieu, de manger avec vous, il préfère se réfugier devant la télévision, c’est parce qu’il a besoin de cette intimité pour se ressourcer. Peut-être qu’il ou elle trouve du plaisir à se poser seul deux minutes alors qu’il fait tant de choses pour la famille tout au long de la journée. Peut-être que son indifférence amoureuse est POUR lui et non pas CONTRE vous.

Comment obtenir de l’attention de la part de notre conjoint(e)

Oui, il est important que votre partenaire prenne soin de vous. Je suis d’accord, il faut prendre soin de vous plutôt que de la vaisselle. Mais, reconnaissez que votre partenaire exprime également son amour à travers toutes les tâches qu’il ou elle effectue pour la famille!

Vous désirez que votre partenaire ait plus d’attentions envers vous? Vous avez raison! Votre couple en a besoin. Mais comment faire en sorte qu’il y ait plus de moments ensemble, de communication, de bisous, d’étreintes et de sexe dans votre relation? Il vous faut réorganiser votre quotidien.  Pour se faire, pourquoi ne pas revoir les priorités du couple?

L’objectif? Chacun des partenaires doit pouvoir souffler à sa manière pour être en mesure offrir de l’attention. Qu’en pensez-vous?

Et vous?

Comment réagissez-vous fasse à l’indifférence amoureuse de votre conjoint(e)?

 

 

 

2 commentaires sur “Comprendre l’indifférence amoureuse, 3 questions à se poser

  1. Elle 54ans Moi 67….Depuis 3 ans je ne travaille plus (retraite) Elle travaille 4 jours par semaine(fonctionnaire) /Maison agréable voulue faite à 2 / Mais depuis 2 ans Indifférence et Passivité;Fatiguée des 20h. 30 //Tres Ordi+++ et Facebook++ /Se dit amoureuse mais plus de sexualité (traité d’obsédé sexuel à meme pas 1 rapport par mois) Resto et sorties: de moins en moins / Activites sportives chacun de son coté /Je pense avoir essayer bcp: Patience (malgré tristesse après 3 semaines / Discussion…mais cela l aggace /Se dit etre bien comme cela/ j’ai alors dit mon ressenti :…elle ne sait pas et ne voit pas plus que moi la solution! … // J’etouffe Merci pour aide /

    JE L AIME !

  2. situation difficile. y a-t-il au moins des marques de tendresse spontanées de sa part (de sa part, j’insiste bien ) : bisous, enlacements, câlins? sinon cela s’apparente à de l’indifférence physique. si c’est le cas il faut clairement soulever le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

*
Pour laisser un commentaire, vous devez prouver que vous n'êtes pas un robot spammeur en recopiant le mot de sécurité sur l'image. Appuyez sur le mot pour entendre une version audio.
Anti-spam image