Comment dialoguer avec votre partenaire en toute sérénité

On se demande souvent quelle est la recette miracle du bonheur en couple. Un peu de confiance, des moments forts, une vie sexuelle qui comble, du rire, Une famille solide. C’est vrai que tous ces éléments sont nécessaires pour que vous soyez heureux(se) en amour. Mais ne manquerait-il pas quelque chose ? N’y a-t-il pas une notion qui serait la base d’un couple qui fonctionne ? Je parle évidemment de la communication. Vous n’y avez pas pensé ? Rassurez-vous la plupart des personnes commettent cette erreur et négligent l’échange au sein de la relation amoureuse.

*Vous lisez un article proposé par Alexandre CORMONT.

Dialoguer avec votre partenaire en toute sérénité lorsque vous êtes couple est pourtant une nécessité si vous souhaitez, d’une part le/la comprendre mais aussi faire perdurer votre histoire. Mais qu’est-ce que la communication et comment partager ses envies, ses attentes avec celui/celle que vous aimez ? Je vous aide à trouver la réponse aux questions qui vous empêchent de donner une autre dimension à votre couple.

Sachez que vous avez la possibilité de devenir celle et celui que vos amis prendront en exemple quand ils parleront du bonheur en amour mais pour cela vous devez connaitre votre partenaire et ne pas passer tout votre temps en étant dans la même pièce sans jamais échanger.

La communication est à mon sens le pilier d’un couple, j’ai décidé de vous transmettre mon analyse basée sur mon expérience du quotidien. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires, je prendrai le temps de vous répondre. Bonne lecture !

La communication, base de la vie de couple

Pour être heureux(se) en couple et parvenir à s’épanouir avec votre moitié vous avez besoin de définir de bonnes bases. L’amour, malheureusement, ne suffit pas pour faire perdurer un couple. Vous imaginez bien que si c’était le cas je n’aurais pas aidé des milliers de couple, tout le monde serait heureux et les divorces, les ruptures n’existeraient plus depuis longtemps. Mais les relations sont humaines et amoureuses sont bien plus complexes et vous devez donc utiliser des outils pour améliorer voire même sauver votre histoire d’amour.

La base de l’épanouissement sentimental est la communication. C’est peut-être la notion la plus importante mais aussi la plus négligée. Quelle était le dernier échange que vous ayez eu avec votre homme/femme ? Allez-y essayez de vous en souvenir ! Je suis prêt à parier que beaucoup d’entre vous ne vont même pas s’en souvenir.

Attention, je ne suis pas en train d’affirmer que vous êtes le/la seul(e) responsable car votre partenaire peut ne pas être expert dans l’art de la communication également. L’absence de dialogue doit être au plus vite réglée. Il y a certains piliers dans la vie de couple, le sexe, la confiance, les sorties à deux mais il est important de ne pas oublier de communiquer.

Comment dialoguer avec votre partenaire en toute sérénité ?

Pour vous aider, j’ai une astuce à vous transmettre. La majeure partie des personnes communiquent lorsque leur relation subit des problèmes et c’est pourquoi ils ont du mal à s’entendre. Personnellement je vous invite à dialoguer avec votre partenaire, lorsque tout va bien et que vous pouvez mettre l’accent sur le besoin d’améliorer votre vie de couple et non uniquement de régler un problème.

Pour bien communiquer, ne le faites pas non plus chez vous, mais allez plutôt vous balader en forêt ou faire une randonnée pour vous permettre de ne pas créer des ancrages négatifs à votre domicile.

L’éducation des enfants, les problèmes du travail, la prochaine destination de vacances, vous ne devez ignorer aucun sujet qui peut avoir de l’importance. Pour cela il faut améliorer la complicité afin de pouvoir parler de tout sans créer d’immenses tensions entre vous et celui qui partage votre vie. Partagez donc des activités à deux dès que l‘occasion se présente.

C’est avec honnêteté que vous allez dialoguer avec votre partenaire en toute sérénité mais aussi et surtout avec objectivité car il est essentiel de ne pas laisser les sentiments prendre le dessus sur la raison.

Privilégiez donc les moments en face à face mais pas que, ne pensez pas qu’il faut toujours donner un air dramatique à une discussion dans le couple. Vous pouvez parfaitement exprimer des choses positives, transmettre votre amour, apporter une touche de « fun » ou de « positive attitude » pour éviter que la communication soit toujours dramatique.

Je vous invite désormais à innover pour bien dialoguer avec votre homme/femme. Prenez le temps d’écouter également ses reproches ou ses attentes afin d’y répondre au mieux et de toujours améliorer votre vie de couple.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur et j’attends vos commentaires pour pouvoir vous répondre ne fonction de votre situation personnelle.

Bien amicalement,

Alexandre CORMONT, votre love coach pour dialoguer sereinement dans son couple.

7 commentaires sur “Comment dialoguer avec votre partenaire en toute sérénité

  1. Bonjour
    Mon mari m’a trompée il y a 2 mois et je l ai découvert sauf que à ce jour j’ai accepter et qu’il a pas l envie de faire l’amour car il se sent honteux de ce qu’il a fait. J’ai peur qu’il n’est plus envie en fait et que cela nous éloigne .

  2. Bonjour,
    Il est vrai que pour la plupart des gens, la communication est malheureusement perçue comme une simple option. Beaucoup de couples fonctionnent de manière fusionnelle, comme si leur moitié pouvait lire dans leurs pensées. Lorsque l’on arrive à sortir de cette illusion et que l’on commence à communiquer, cela peut être fait maladroitement. En effet, à mon sens , la façon dont on communique est plus importante que le simple fait de communiquer.
    Les solutions que vous proposez pour favoriser une communication efficace sont très pertinentes.
    Bonne journée à vous!

    1. Bonjour Aurélie,

      tu as raison, la communication n’est pas une option quand on veut réussir son couple. On croit que la passion est suffisante alors qu’il n’y a rien de plus faux.

      Enchantée de découvrir votre blog.
      Agnès

  3. Salut coach, j’ai un grave problème . Mon mari ne communique jamais il est toujours en colère quand je commence à discuter de n’importe quel sujet j’ai 2 ou 5 min après il s’enerve je ne sais plus comment faire je ne peux pas supporter cette attitude

      1. No he was very kind with me and he was a lovely person and I could talked with him about everything we talked for hours but today we can’t talk more than five minutes. After that he will really angry an he shouts I can’t discuss with him under these condition

  4. j’ai demandé une fille au mariage,elle a monté toute une histoire pour me dissuader,alors je sais qu’elle regrette ça maintenant ,mais la timidité d’avoir menti l’empêche de revenir,comment faire pour l’aider.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

*
Pour laisser un commentaire, vous devez prouver que vous n'êtes pas un robot spammeur en recopiant le mot de sécurité sur l'image. Appuyez sur le mot pour entendre une version audio.
Anti-spam image