Infidélité: Vaincre déprime et dépression

Toute personne victime d’infidélité, aussi forte se croit-elle, peut être terrassée par la déprime et la dépression. Découvrez comment ne pas sombrer dans cette période des plus douloureuses.

Faut-il pardonner l'infidélité?


21 explications de thérapeutes pour t'aider dans ta décision

20 commentaires sur “Infidélité: Vaincre déprime et dépression

  1. Bonjour Jules. Des personnes diront d être honnête.. Moi je pense qu’il faut pas le dire. En te soulageant ta conscience, Tu vas la rendre malheureuse . A quoi ça sert ? Mon mari a découvert mon erreur malgré qui m’a pardonner je souffre. Je culpabilise. Je suis pleins de remords. J aurais préfèrer qu’il le sache pas. Je lui aurait épargnez toutes ces souffrances. Suit ton cœur… On dit aussi erreur avouer à moitié pardonner. Mais pense à elle en lui révélant ton erreur tu vas la faire souffrir. Qu aimerait tu si c était l inverse ? Te sentir trahi ou de ne jamais rien savoir ? Courage à toi

    1. Que faire ,si la femme trahie découvre des éléments que l’infidèle reconnait et avoue? Certainement ,la douleur est terrible ,la déprime guette , les larmes incessantes. Nous avons décidé de rester ensemble ,mais l’évocation du passé récent ,et surtout du temps d’infidélité!!!!!!!!! Passé l’age de 40 ans ,des enfants de plus de 20 ans ,que feriez vous? Il est possible de refaire sa vie ,mais trouver ailleurs ce qu’on perdu!!!! Jamais .Alors autant reconnaître ,reconstruire ,s’entraider à passer le cap,s’efforcer à retrouver la confiance ,chasser le doute ,réinstaurer la complicité ,multiplier les retrouvailles , sorties et intimités. Courage à toutes et tous!

        1. Bonjour Agnès !Merci de prendre le temps pour me lire. Mon épouse a trouvé :SMS ,photos compromettantes,mails clairs et net ,les appels donnés ou reçus. A cela s’ajoute des numéros et photos de femmes sans aucune rencontre ni relations physiques. Voila et merci.

  2. moi j’ai mis beaucoup de temps, j’ai fais des thérapies en tout genre, la pnl m’a bien aidé, et je m’en suis sortie, chacun à ses solutions et chacun à ses techniques, parler moi m’a fait du bien

    1. Salut Louise !J’imagine que cela nécessite beaucoup de temps. La blessure peut se refermer ,mais la cicatrice restera. La déchirure de l’âme est éternelle !Vivre avec c’est difficile ,oublier c’est impossible, mail il le faut ! c’est le travail du temps. Une citation pour s’en rappeler  » Il est des blessures immortelles, celles du cœur, on n’en peut ni guérir, ni mourir.  » Citation de Adolphe d’Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853).

    1. Salut Louise ! Que la paix de Dieu le Tout-Puissant soit sur toi ,et qu’il t’accorde sa bénédiction. Il est vrai que l’Ego tue l’initiative de reconstruire le couple ,de même que la fierté. L’effort est quasi-impossible :voir en face le criminel ,qui a préféré l’autre à moi ,fut’elle éphémère incartade! Mais il est aussi plus difficile ,voire impossible de trouver mieux ou acceptable. On ne revivra jamais les mêmes joies ,le même plaisir ,alors autant réprimer son Ego et sa « dignité » ,même les qu’on dira t’on (qui nous tue à petit feu) et aller de l’avant :traverser le drame pour préserver son couple.

  3. Bonjour. Mon mari a appris mon infidélité ta un mois. Il m’a pardonner. Mais j’arrive pas à vivre avec cette culpabilité, cette souffrance. T à des jours où mon mari se renferme, resasse.. J’ai une boule à l estomac. Je mange plus j’ai peur qu’il me quitte malgres que je lui montre à quel point je suis désolé . Parfois j’ai envie de tout arrêter en mettant fin à mes jours. J’ai malheureusement une voix dans ma tête qui me dit de le faire. J’en peu plus.

    1. Houlala ! ma p’tite Lilie !
      Stop ! Arrête tout de suite tes pensées destructrice et réfléchie !
      Se mettre la tête sur la guillotine n’a jamais arrangé les choses .
      Nous faisons tous des erreurs et c’est toujours lourd à porter.
      Un mois c’est court pour digérer des regrets , laisse toi du temps pour comprendre ce qui c’est passé.
      Ton homme va prendre beaucoup plus de temps pour l’accepter profondément , et si il t’a dit qu’il te pardonnait , c’est déjà énorme ! beaucoup ne le disent même pas .
      Tu devrais concentrer ton énergie à lui prouver que tu l’aimes plus que tout , plutôt que de te flageller comme ça.
      Je ne sais pas ton âge, mais tu sembles être jeune, ou alors tu a eu une vie heureuse jusque maintenant.
      Commence par te demander si tu ne vas pas faire encore plus de mal à ton mari si tu passes à l’acte, à lui et à tous ceux qui t’aiment .
      Respire un bon coup et bat toi ! crois moi , personne n’a jamais une vie sans épreuves , et la vrai valeur des gens se trouve dans la détermination à qu’ils ont à se battre.
      Et n’oublie pas, ne transforme pas ta culpabilité en soumission , redresse la tête et dis toi que tu n’est pas fait que de ça.
      Rien que le fait que tu en souffre ,ça prouve que tu es quelqu’un de bien qui a juste fait une toute petite erreur .
      Personnes n’est parfait !
      Alors , lève ton c.. et bouge toi , saute au cou de ton mari , viole le et chuchote lui que tu l’aimes !

      Courage Lilie, moi je suis certain que tu es la plus forte,la plus gentille ,la plus belle des épouse, et que tu vas gagner la bataille contre tes pensées …..

      Nous attendons tous impatiemment que tu viennes nous raconter ta victoire .

      Biz

      1. Merci pour ton message. T’es mots me touche profondément.jai personnes à qui me confier. Si j’en parle on me regarderait comme le diable. On me dirait que c est bien fait pour moi… J’ai 35ans et trois enfants. Je pense pas que je soit quelqu’un de bien avec tout ce que j’ai pu faire à mon mari. Les mensonges la trahison. Je me supporte plus. Oui je sais qu un mois c est trop court mais les jours me semble si long.. J’aimerais tout effacer et lui interdire dit repenser. J’ai retirer mon alliance ainsi que celle de mon mari. A la place je lui ais offert une bague de promesse. Pour lui dire que je lui promet de plus recommencé. Je pensais que ça lui ferais plaisir. Mais non. Il est terre à terre. Il m’a dit une promesse est faite pour être rompu… Comme celle que j’ai faite pour notre Mariage…. Mais il a accepté de la porter. Je lui ais dit qu’il me mettrais la mienne quand il voudras… J’ai tjs rien. Parfois cava.. Parfois il se terre, il parle plus il ressasse…. J’ai encore plus mal. J’ai deux ados qui me rend la vie pas facile. Entre ça et mon erreur, j’en peux plus. J’ai plus envie de souffrir. Et parfois je me dis que ce serait un mal pour un bien. C est comme ci une partie de moi savait qu’il n’a pas d autre choix. J’en ai assez de me sentir si mal. Il m’a pardonner mais peut être qu’il va changer d avis. Je lui ai fais part de mes peurs, il m’a confié que lui aussi avait peur que je recommence. Cette histoire nous a changer. J’ai peur Un mon couple n y arrive pas. Lui et moi vivons dans la peur. Dans l angoisse.

        1. Ravi que mes mots puissent t’aider un peu !
          Rien de mieux qu’un mec pour parler des mecs, même si nous ne sommes pas tous pareil.
          Une chose est certaine, c’est que notre tête ne fonctionne pas de la même façon.
          Pendant que vous êtes prêtes à tout quitter quand votre cœur bat pour quelqu’un, nous nous sommes dans l’instinct de survie ,très terre à terre ; notre priorité inconsciente est notre sécurité , notre bien être , et surtout la peur de perdre notre pouvoir.
          Nous sommes toujours dans la peur du vide de l’après .
          Pour la plupart d’entre nous pas d’amour sans sexe , et le problème c’est que l’on sait que pour la femme c’est souvent le contraire.
          Alors quand elles nous trompent sexuellement , on pense naturellement que l’amour est mort ,d’autant plus que nous sommes aussi très possessif .
          Bah ! l’être humain est bien compliqué !!!
          Je sais que je ne te rassure pas vraiment, mais se cacher les yeux et les oreilles ne fait pas avancer.
          Peu sortent d’une tromperie sans séquelles , mais par chance ça existe et ça laisse un peu d’espoir.
          Ne lâche pas trop vite mais ne courbe pas le dos une vie entière, car le bonheur ne s’arrête pas à ta porte .
          Pose toi aussi la question du « pourquoi j’ai fais ça? » car souvent il y a un problème de couple enfuit derrière, un manque quelconque ou une frustration.
          Le coupable n’est peux-être celui que tu penses ….
          Sans vouloir te faire du mal, sache que ces histoires de bague de promesse et autre conte de fée ne marche sur nous que le temps de la passion des premières années, après ça nous sembles très vite insipides .
          Sache aussi qu’il ne faut pas compter sur lui pour te sortir de ta culpabilité, elle lui donne trop de pouvoir sur toi et lui donne tout les droits ! alors arrête de baisser la tête car tu est une vrai femme, avec ses défauts et ses qualités , et surtout pas un monstre sans cœur !
          Trop tard maintenant pour reculer, pour effacer le passé, mais pas trop tard pour vivre , aimer tes enfants , et regarder droit devant.
          Tu es à n’en pas douter « QUELQU’UN DE BIEN! »

          Analyse le pourquoi, et reviens nous raconter sans avoir peur des mots , sans avoir peur de choquer ( tu es bien caché derrière ton écran !!) il faut vraiment que tu fouilles au fond de ta vie sans ménagement.

          Je t’embrasse (si tu le permets!)

    2. Bonjour Lilie !J’ai le sentiment identique ,l’amertume m’envahit ,l’idée de partir me hante :comment accepter de voir celui qu’on aime (l’infidélité n’exclut pas l’amour de la partie trompée) souffrir par notre hérésie notre insanité notre irresponsabilité! Le pardon, la rédemption nécessitent du temps ,il faut le vouloir ,combattre ,s’accrocher avec acharnement. Mais retient toi :la vie c’est l’espoir !Dieu est avec toi !

  4. Merci à tous les deux pour vos messages. Ça me fais du bien d’en parler car j’ai personne. *Mr le coupable.. Tu parles comme mon mari… C est les mots qui auraient pu prononcer et qui a prononcé. Pourquoi j’ai été voir ailleurs.. ? Je me sentais seule malgres un mari et trois enfants. J’avais l impression d’être là juste pour faire les tâches ménagères. Mon mari me parlait très peu mais il a toujours était ainsi. J avais envie de parler, sortir, rire profiter de ma vie. Pas celle de maman. J’ai déjà eu cette conversation avec lui. Mais il me poussait à sortir Sans lui. mais avec mes collègues. Au fur et à mesure je me suis rapprocher de mon collègue qui vivait les mêmes choses au sein de son couple. Ça nous a rapprocher. Mais j’ai jamais cesser d aimer mon mari.Pendant des mois on a quasiment pas fais l amour. Depuis 10ans c est tjs moi qui demandait. Quand je lais plus fais, il a pas fais non plus…c’est parti en cercle vicieux . Mon mari a toujours été comme ça.. alors pourquoi du jour au lendemain j’ai voulu autre chose ? C est moi qui est coupable. *benamor.. Tu vis la même chose. C est rassurant de savoir qu’on est pas seule. Depuis combien de temps ?comment réagi ton mari ? Bisous à vous deux et merci

    1. Lilie merci d’avoir répondu. Moi le mari stupide ,pour des rebuffades j’ai été cherché ailleurs. J’avais besoin de tendresse, de passion, de fantasmes à éclater. Voilà c tout .Mon épouse je l’ai toujours aimé, et je l’aimerais plus encore. Je reconnais avoir été INGRAT RUSTRE GOUJAT avec elle ,pour un besoin éphémère. Elle m’a soutenu ,quand j’étais sur un lit de MORT ,après un AVC. Depuis la découverte ,la reconnaissance des faits et les aveux vient le moment de la rédemption. Un couple qui vient à son union réussira ,c très dur ,mais ça viendra. L’amour vient à bout de tout. Bon courage à toi et prends soin de ton mari !

      1. Merci beaucoup. Ça me fais du bien de savoir qu’on peut surmonter une telle crise. Je prends soin de mon mari a chaque seconde. Merci. Prenez soin de vous

    2. Bonjour Lilie
      Ce que tu écris est ce que j’ai fait aussi
      Je voulais profiter de la vie et que ma femme m’accompagne et partage mes sortie en famille comme avec les amie mais elle me disait de sortir sans elle
      Je me suis alors rapprocher d’une collègue de travail dans la même situation que moi
      Notre relation a été une vraie bouffée d’air pour moi je ne me sentais plus seul
      Je me sentais vivant !
      Or mes valeurs et mes responsabilités mon rattraper ! J’ai manqué de respect à la femme’que j’avais épousée ! Je n’ai rien vu venir ! Mais tout ce mal fait me revient au centuple et je le paie cher
      Ma femme m’a pardonné mais moi je ne me pardonne pas par e que je suis maintenant moins « parfait » à ses yeux et j’ai peur aujourd’hui de moi même
      Il faut retrouver cette estime de soi et se faire aider pour cela

  5. Bonjour Lilie, je pense que vous avez de la chance dans votre “erreur” que votre mari vous ai pardonné d’avoir couché avec un autre homme.
    Moi j’aime flirté avec d’autres femmes, je me suis fais griller par ma femme main dans la main avec une autre en sortant d’un bar (elle est pas au courant pour les autres). Je n’ai pas eu de rapport sexuel avec elle (ni les autres), ça fait 3 mois et ma femme ne m’a toujours pas pardonné.

    1. Bonjour Brice. Oui j’ai beaucoup de chance mais je vis dans la peur qu’il change d avis. Parfois tout va bien et y a des jours où qu’il est renfermer. Comment ça ce passe avec votre femme ?

  6. C’est dur pour elle et pour moi. Moi car je lui ai pas tout dit, et pour elle car elle pense je cache des trucs. Du coup je me demande si je dois tout lui dire pour notre bien mental à nous deux ? Vous avez réussi à lui avouez que vous avez eu des rapports sexuels avec une autre personne que lui ou bien vous préférer lui caché pour le préserver ? A moins qu’il l’ai déjà découvert ?

Les commentaires sont fermés.