Pourquoi est-elle bavarde. Pourquoi est-il muet.

« Mais pourquoi quand je lui parle de nous, il est aussi discret. » Cette question, la femme se la pose quotidiennement. L’homme n’est pas réputé très friand de bavardage en ce qui concerne la vie conjugale. Au contraire, il pense « mais pourquoi elle veut toujours tout savoir sur tout ». Au contraire, la femme est considérée comme un vrai moulin à paroles.

La communication dans le couple, l’homme VS la femme

Commençons par faire un état des lieux. Dans les commentaires ci-dessous, dites-moi. Dans votre couple, qui parle le plus? Qui aime philosopher sur tous sujets confondus? Qui pose le plus la question « qu’en penses-tu? ». Qui s’exprime le plus souvent sur ce qu’il/elle ressent? Qui veut savoir ce que l’autre ressent, une foi tête sur l’oreiller?

Ce que ressent une femme devant le mutisme de son homme

De mon côté, c’est évident. Je suis un moulin à paroles, tous sujets confondus. Bien sûr, mon conjoint n’est pas muet. Pour nous les femmes, le fait que notre conjoint n’a pas la parole facile n’est pas chose évidente. Nous nous imaginons toutes sortes de choses s’il ne parle pas, s’il ne renchérit pas la conversation, s’il ne répond pas.

  • Notre homme n’a pas de plaisir à échanger avec nous
  • Notre homme n’a pas envie de nous parler
  • Nos soucis comme nos joies n’ont aucun intérêt à ses yeux
  • Nos sentiments et nos états d’âme ne l’intéressent pas

Bref, face au mutisme du conjoint, la femme se frustre. Pour elle, cela signifie que l’homme n’est pas bien dans le couple, qu’il n’est pas heureux. Un conjoint qui ne parle pas à sa femme, c’est un homme qui n’aime pas sa femme. Pire, quand l’homme ne s’exprime pas, la femme considère qu’il se moque éperdument de ce qu’elle peut bien raconter. Elle a cette impression exaspérante de parler dans le vide. Résultat, la femme se sent négligée, non respectée et incomprise. Elle réagit sur la défensive.

Ce que ressent un homme face à sa femme bavarde

N’étant pas un homme, j’invite aux messieurs à corriger mes propos s’ils ne sont pas d’accord. 😉 Si l’homme ne vous répond pas illico presto, c’est parce que…

Monsieur ne peut pas vous écouter et parler à la foi

Il est faux de penser qu’un homme qui ne s’exprime pas est un homme qui se fou de sa conjointe. C’est Anne Markman qui le dit dans son livre Règles pour faire parler votre homme . Quand sa conjointe lui parle, il écoute. L’homme est présent dans la conversation. L’ennui pour la femme, c’est que l’homme ne peut pas faire deux choses à la foi. Il est fait comme ça. On n’y peut rien. Quand il écoute, votre conjoint ne peut pas penser en même temps.

C’est pour cette raison qu’il ne vous répond pas immédiatement. Parfois, on attend beaucoup plus que quelques minutes avant que notre homme soit prêt à s’exprimer. D’après Markman, l’homme doit réfléchir avant de nous répondre. Il a besoin d’être centré sur ses pensées. Si notre conjoint n’est pas du tac au tac dans la conversation, ne lui en voulons pas. Ce n’est pas qu’il se fiche de nous ou qu’il rumine en silence. Au contraire. En fait, il réfléchit en silence.

Le problème, c’est que nous avons du mal à comprendre le manque de dynamisme de notre conjoint dans la conversation. Du coup, en tant que femme, nous démontrons notre impatience par un « tu ne sais pas? », « je t’ennuie avec mes histoires, peut-être? », « ça ne t’enchante pas de m’aider? ». Si la femme se frustre parce que son homme n’est pas un répondant actif, l’homme n’apprécie pas le manque de patience de sa femme.

  • L’homme considère que sa femme manque de confiance en lui, en sa bonne volonté
  • L’homme considère que son besoin de recul ou de solitude n’est pas respecté par sa femme
  • L’homme ne se sent ni aimé ni soutenu
  • L’homme se sent dévalorisé par sa femme qui lui reproche son incapacité à communiquer

Ce que l’homme n’apprécie pas, ce n’est pas le fait que la femme soit bavarde. Le plus irritant, c’est de se sentir harcelé de questions par sa conjointe, qui elle, veut des réponses TOUT DE SUITE. Sinon gare aux reproches et à l’impatience de sa femme.

Pourquoi l’homme est moins bavard que la femme?

La communication, une fonction différence pour les deux sexes

La communication pour la femme a une fonction émotive.

  • La femme communique dans l’intention d’ approfondir sa relation avec l’homme. La communication est pour elle un moyen de se rapprocher. On s’aime dans une relation authentique.
  • Pour résoudre un problème, la femme a besoin de faire un état des lieux de ce qu’elle vit. Elle a besoin d’en parler pour trouver la solution.
  • Quand ça ne va pas, la femme utilise la communication pour extérioriser ses émotions.

Bref, pour la femme, la communication est un moyen d’expression. Elle exprime ses problèmes, ses émotions et ce qu’elle est.

Pour l’homme, la communication a une fonction utilitaire

  • L’homme ne parle pas pour ne rien dire
  • L’homme ne parle que quand c’est utile
  • L’homme ne parle que quand une information lui manque pour agir

L’évolution fait de la femme un moulin à paroles

Si la femme est un moulin à paroles, c’est parce jadis, il a eu un enfant avec elle. Mais quel rapport avec la communication dans le couple? J’avoue, ce n’est pas clair… Mais, vous allez comprendre la beauté de la chose. 😉

Maman surveille bébé, papa part à la chasse

Bon, pas de surprise. L’homme et la femme des cavernes ne résistent pas à leur attirance sexuelle réciproque. Alors, ils font leur petite affaire. 9 mois plus tard, une jolie petite frimousse voit le jour. L’affaire, c’est que pour vivre, il faut manger! Comme les pleurs de bébé font fuir le gibier, papa propose à maman de rester dans la caverne à s’occuper de leur tout petit. Bon, un spécialiste sera plus précis, mais on comprend qu’un bébé à la chasse ce n’est pas pratique!

On a donc, un homme, une femme, et deux taches différentes selon Yvon Dallaire, psychologue et sexologue.

L’homme se spécialise à la chasse. Il est sans cesse sur ses gardes. Il élabore des stratégies pour traquer ses proies. Bref, comme il reste silencieux pour surprendre le gibier, l’homme ne fait pas usage de la parole plus qu’il n’en faut. L’homme des cavernes est fort. Il est celui qui protège la femme et l’enfant. Face aux prédateurs et aux intempéries, il ravale sa peur et sa souffrance pour protéger le groupe. Au final, l’homme travaille son habileté, sa force, et se coupe de ses émotions. Il ne développe pas son habileté à communiquer.

Bien au chaud dans la caverne, la femme pouponne. Elle prend soin de ses bébés (on oublie les contraceptifs vu l’époque) et ceux des autres. Oui, parce qu’elles sont toutes là à attendre la bonne viande et leur mari. En attendant, la femme prend soin du groupe. Pour être en mesure de le faire, elle doit savoir le besoin des autres. Les femmes ne voyant pas les chasseurs revenir s’angoissent. Elles se réconfortent les unes les autres. Elle développe alors leur habileté à la communication et leur émotivité.

La faute à l’évolution si l’homme n’est pas friand de communication

L’évolution fait que les comportements de nos ancêtres font partie de nos gènes. Le cerveau de l’homme et de la femme d’aujourd’hui ont la même structure, mais ne fonctionne pas de la même façon. Le cerveau de la femme est beaucoup plus performant dans la zone attribuée à la communication. En fait, il s’y fait beaucoup plus de connexions. Voilà pourquoi elle est si bavarde. Voilà pourquoi une femme peut parler jusqu’au petit matin.

Pour la femme, la facilité et la nécessité de communiquer sur les émotions sont inscrites dans ses gènes. Pourquoi? Parce que son habileté de communiquer a été nécessaire à la survie du groupe. Même chose pour l’homme. S’il n’est pas fort en termes de communication, c’est que ce n’était pas sa priorité il y a 6 millions d’années. L’homme a, quant à lui, des avantages reliés à la force et à l’ingéniosité.

Finalement, d’ un point de vue scientifique, bonne nouvelle, Monsieur, la femme ne peut pas vous en vouloir. Si vous êtes moins porté sur la communication, c’est parce que vous étiez occupé à ramener le gibier pendant des milliers d’années. Il existe aussi une croyance socioculturelle qui fait que l’homme s’exprime moins que la femme. J’en ferai un autre article.

Mais attention. Selon Denis Sonet, ce n’est pas parce que l’homme communique moins, qu’il n’a pas de sensibilité. Plus encore, Denis Sonet considère que l’homme est beaucoup plus sensible que la femme. Il rappelle que l’essentiel des écrivains à succès sont des hommes.

À vous de participer!

Mesdames, êtes-vous rassurées de savoir que son manque de communication n’implique pas un manque d’amour? Messieurs, y-a t-il d’autres raisons qui font que l’homme est généralement moins bavard que les femmes?

3 commentaires sur “Pourquoi est-elle bavarde. Pourquoi est-il muet.

  1. Ouais, bon… En tant qu’homme dans un couple gai, il y a du vrai et… du moins vrai. De mon côté, dans mon couple, je suis clairement celui qui parle le plus (j’aime vraiment avoir l’opinion de mon conjoint et lui raconter des trucs que j’ai trouvé drôle, que j’ai aimé, moins aimé), mais en général, c’est aussi vrai que je ne parle pas beaucoup pour ne rien dire avec d’autres. Ma mère me reprochait d’ailleurs souvent de ne rien dire d’ailleurs… Par contre, mon copain, lui, parle rarement (et j’aimerais beaucoup qu’il le fasse plus), mais j’ai l’impression que le langage corporel parle peut-être plus… C’est dur à dire (le milieu dans lequel il a grandi n’aide pas à ça non plus)… Aussi, il parle beaucoup quand il est avec ses amis, mais quand c’est pour des problèmes, il écoute généralement plus. Et ma grand-mère reprochait souvent à mon grand-père de ne jamais parler et… en même temps, l’ex de ma mère, lui, ne faisait QUE parler… J’ai l’impression que l’article touche quelque chose, mais que c’est beaucoup plus complexe que ça a l’air…

    1. Salut Rafa,
      C’est intéressant ce que tu dis, « son langage corporel parle peut-être plus… »
      tu as raison, c’est plus complexe que ça. En plus de notre patrimoine génétique, la socialisation influence notre habilité à communiquer. C’est un autre sujet d’article 🙂 Merci!
      Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

*
Pour laisser un commentaire, vous devez prouver que vous n'êtes pas un robot spammeur en recopiant le mot de sécurité sur l'image. Appuyez sur le mot pour entendre une version audio.
Anti-spam image