Thérapie de couple, vous pouvez vous en passer

Tout ce vous essayez de dire ou de faire n’améliore pas votre relation avec l’homme ou la femme qui partage votre vie. C’est pourquoi vous envisagez de réaliser une thérapie de couple. Bien qu’une thérapie de couple peut remettre votre couple en santé, il se peut que vous possédiez en vous même la capacité de sauver votre couple.

Avant de consulter … revoyons ensemble pourquoi vous êtes sur le point de demander de l’aide à un thérapeute conjugal.

Qu’est-ce qui a pu faire en sorte que votre relation devienne aussi conflictuelle?

Qu’est ce qui a fait qu’aujourd’hui,  vous scrutez internet à la recherche d’un professionnel disponible pour une thérapie de couple?

Thérapie de couple : pourquoi les couples en difficulté décident de consulter

 .

Quand des couples se tournent vers la thérapie de couple, ce n’est pas que les partenaires ne s’aiment plus. Ils s’aiment. Sinon ils n’essayeraient pas. C’est juste qu’ils sont blasés par leur relation. Le couple a besoin d’une aide extérieure parce qu’ils n’ont pas la solution qui peut sauver leur relation. Si famille et amis proposent des solutions toutes infructueuses, un professionnel possède sans doute les réponses.

En fait, malgré l’amertume accumulée pendant les années à partager leur vie ensemble, ces partenaires ne veulent pas lâcher l’affaire. Et ils ont raison. Un jour passionnément amoureux, un jour épris l’un pour l’autre, ils ont décidé de s’unir, de vivre ensemble. Ces amoureux ont eu des projets de vie. Ils ont réalisé leurs rêves ensemble, ils ont même des enfants.   Alors oui, ils envisagent une thérapie de couple, parce que leur histoire mérite qu’on la sauve.

Ils ont toujours cet attachement pour l’autre. Pourtant, leur vie à deux est devenu insupportable. La relation devient néfaste pour l’épanouissement des partenaires. Le couple s’endure. Leur relation est devenue une source de stresse trop importante.

Parce que l’ambiance est devenu invivable à la maison, une thérapie de couple peut préserver l’équilibre des enfants qui sont des victimes, malgré tout.

Thérapie de couple: le rôle du thérapeute

Quand un couple se rend jusqu’à la thérapie de couple, c’est bien parce que l’attachement entres les partenaires est là. C’est sur cet attachement que le thérapeute va se baser pour aider le couple. C’est grâce à cette attachement que pour le couple, rien n’est perdu.

Vous éprouvez de l’attachement, alors votre couple n’est pas mort.

Pendant la thérapie de couple, si la réalité s’apparente à ce que l’on voit à la télévision, on comprend que le thérapeute tente de rétablir le dialogue entre les partenaires. Plus qu’un dialogue, un thérapeute conjugal à pour grand objectif de rétablir une communication efficace entre les partenaires.

Une rancune ou de l’amertume accumulée pendant des années, une infidélité récente altèrent de façon importante la qualité de la relation : on se parle sur la défensive, on se plaint, ont fait des reproches, on accuse, on insulte même.

Nous sommes d’accord sur le fait que cela n’aide en rien à sauver la relation… cela mène au contraire à la séparation. Or ce n’est pas ce que nous voulons.

Thérapie de couple et rétablissement de la communication entre les partenaires

Comme l’objectif est de sauver la relation, la thérapie de couple va permettre d’apprendre à communiquer sur les besoins respectifs des partenaires. Parce qu’en fait, si on souffre, c’est qu’un besoin au fond de nous n’est pas pris en compte.  Si on a un reproche à faire au partenaire, c’est aussi qu’un besoin n’est pas satisfait chez nous. Quel est ce besoin? Au lieu de se mettre sur la défensive, nous devons comprendre notre besoin. Un foi compris, nous devons communiquer notre besoin à notre partenaire.

Nous faisons si peu preuve de communication parce qu’au fond nous ne savons pas gérer nos émotions. Alors on se déchaînent sur l’autre à la moindre irritation. Nous sommes impulsif. En se focalisant uniquement sur nos émotions, nous ne tentons pas de résoudre le problème.

Pourtant, comprendre nos besoins permet de sauver notre couple. Nous pouvons le sauver parce que nous savons véritablement quelles modifications sont à apporter aux comportements.  Quand nous savons communiquer, nous pouvons nous adressez à notre partenaire de façon respectueuse. Nous lui adressons notre besoin.

Bref, une thérapie de couple est envisagée quand les besoins des partenaires ne sont pas DIT , ENTENDUS et COMPRIS.

Vous pouvez apprendre par vous même ce que vous pratiquez pendant une thérapie de couple

Mais qu’est ce que communiquer efficacement ? Lors d’une thérapie de couple, on vous apprendra à exprimer clairement vos besoins. Votre objectif est de vous réconcilier ? Votre objectif est de donner une autre chance à votre couple? Alors il faudra apprendre à exprimer autrement votre colère et votre rancune pour ne simplement que parler de vos besoins. Parce qu’en fait, les émotions sont l’expression de besoin qu’il faut comprendre.

Lors d’une thérapie de couple, on vous apprendra à améliorer votre rapport quotidien grâce à une communication efficace et a une écoute appropriée. Mais, ne peut-on pas apprendre à communiquer et à écouter autrement qu’à travers une thérapie de couple?

Bien sur, si votre couple est vraiment à deux doigts de sombrer, alors oui, consultez un thérapeute. Faites- le si vous estimez que le temps vous est vraiment compter.

Vous pouvez aussi lire les articles du blog qui concernent votre situation. Appliquez les conseils immédiatement et faites nous part du changement sans tarder… Dites-nous si oui ou non le blog a pu vous aider. Si vous décidez de suivre une thérapie de couple, n’hésitez pas à me dire à quel point ça a changé votre relation.

J’espère sincèrement que votre relation de couple redevienne harmonieuse. A bientôt !

 

3 commentaires sur “Thérapie de couple, vous pouvez vous en passer

  1. Bonjour , je mets un commentaire pour dire que dans mon cas la thérapie n’a servi à rien , inefficace , on arrivait à communiquer , on avait juste besoin de s’ouvrir pour déceler les causes de nos souffrances et nos besoins respectifs. Rien n’a été dit , juste une rencontre ensemble à 3 et une séparément . Pour finir par poser des questions sans réponses pour mon ami et me dire en consultation seule que votre ami est un Robin des bois c’est tout , faut faire avec . Là on a décidé d’arrêter , c’était inutile , on en sortait sans réponses

    1. Bonjour Angie !
      Un énorme merci de nous faire part de ton expérience de thérapie de couple! L’ambition sur ce blog est de créer une méthode pour renouer avec son partenaire de façon autonome, sans passer par la case thérapeute. Alors, c’est super d’avoir un retour de ta part!
      Dans ton cas, sois ton compagnon est un dure à cuire… soit ton professionnel manquait de patience. Quel est ton avis ?

  2. Bonsoir
    Je viens de lire vos articles et je pense aussi qu’on peut le faire sans thérapeute.
    En lisant vos textes je m’aperçois que ce que vous dites et vrai.
    On voit que les points négatifs on se fait que des reproches
    en gros dans le couple rien ne va.
    Alors que C’est faux, car lorsqu’ on est en vacance ou weekend tout va bien.et des qu’on revient a la réalité c’est.reparti dans les engueulade.
    Je pense que la routine n’aide pas et c’est à ce moment là qu’on se fait des reproches et que le ton monte.
    J’ai pris la décision ce soir de discuter avec ma femme afin de changer tout ça.
    Car nous avons une petite fille de 3 ans et je peux pas imaginer de ne plus vivre ensemble toutes les 3.
    On s’aime si fort toutes les 3 qu’il faut sauver notre couple
    Pouvez vous me donner un max de conseil
    Pour apprendre à mieux communiquer.
    Pour ma part
    Je pense que je l’aime énormément que c’est la femme de ma vie depuis 12 ans mais depuis quelques années on s’engueule beaucoup et de plus en plus pour des petits reproche remarque. .
    Ça peut plus continuer comme ça pour nous mais aussi pour notre fille.
    Aidez moi merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

*
Pour laisser un commentaire, vous devez prouver que vous n'êtes pas un robot spammeur en recopiant le mot de sécurité sur l'image. Appuyez sur le mot pour entendre une version audio.
Anti-spam image