Bien dire merci en 4 étapes

Au cours d’une journée, notre partenaire reçoit des tonnes de mercis. Des mercis de sa mère, des mercis de son patron, des mercis du concierge. Bref, des mercis  plus ou moins banals , de courtoisie. Comment faire en sorte que notre « merci » à nous réchauffe le cœur et nous rapproche davantage?

Il n’y a pas longtemps, nous avons vu les impacts positifs de la gratitude sur la qualité de la relation. Nous ne voulons pas que notre « merci » sonne comme celui de sa mère. Voyons comment communiquer un « merci » qui profite réellement a la qualité de la relation.

Un simple « merci » ne suffit pas

Dire simplement « merci », c’est déjà bien. Et puis, notre partenaire attend légitiment un minimum de politesse de notre part.  C’est vrai, certains couples ne se disent même plus merci avec le temps. Mais nous pouvons faire mieux pour apporter de la valeur ajoutée.

Scénario. Prenons l’exemple de notre conjoint qui a refait toute la peinture dans la maison, par un bel après-midi d’été. Génial, c’est tout beau. Donc nous disons « merci ». Nous éprouvons de la gratitude. Mais nous ne disons pas davantage que ce « merci ». Nous ressentons de la gratitude et nous ne disons pas plus ?! La gratitude est LE sentiment par excellence à partager dans une relation de couple. Ne nous contentons donc pas de cette simple formule de politesse.

Nous savons très bien que notre homme a passé tout un après-midi cloîtré à refaire la peinture. Nous savons très bien qu’il a décidé manquer son match de foot. Il tenait a ce que la peinture soit refaite pour l’arriver de notre mère le lendemain. Et puis quel soleil il a manqué! Oui parce que nous pendant ce temps, on se baladait en ville avec une amie de passage une journée en ville.

Un simple « merci », même avec le plus beau sourire qui soit, semble disproportionné. Bien sûr, notre homme se satisfait sincèrement de ce simple mot de 5 lettres. Parce que ce qu’il veut, c’est nous savoir heureuses et satisfaites. Mais de nous même, nous pouvons faire preuve d’une gratitude beaucoup plus démonstrative!

Un merci bien dit en 4 étapes 

Nous savons qu’un des besoins de l’homme est celui de la reconnaissance.  Surtout en ce qui concerne la reconnaissance de sa conjointe. Depuis l’époque des cavernes, l’homme a pour motivation profonde la satisfaction de sa partenaire, selon Dale Carnegie dans Comment se faire des amis et influencer les autres. Alors, témoignons à l’autre notre reconnaissance d‘une façon appropriée.

Les étapes sont interchangeables. L’important est d’avoir toutes les étapes en tête pour dire un merci davantage profitable pour la qualité de la relation.

  1.  Faire une observation de l’acte accompli.  Par exemple : Tu as repeint toute la maison.
  2.  Reconnaitre les sacrifices de l’autre. Par exemple: Tu n’as pas été à ton match de foot ni profité du soleil pour peindre.
  3.  Reconnaitre ce que l’acte vous a permis de faire: Par exemple: J’ai pu voir mon amie et passer une très belle après- midi. Et demain grâce à toi maman sera accueillie dans ce nouveau décor.
  4. Exprimer son sentiment: Par exemple: Je te remercie. Je me sens vraiment chanceuse de t’avoir dans ma vie. Je t’aime.

Voilà un merci qui a de la valeur, vous ne trouvez pas? Et puis, après un merci comme ça, faire plaisir à son partenaire devient une source de plaisir personnel ! Parce que oui, ça fait plaisir de savoir que l’autre est plein de gratitude et de reconnaissance.

En tout cas, pour qu’un merci touche l’autre en plein cœur, nous devons communiquer clairement ce que nous ressentons. Nous devons dire à l’autre ce que son action nous a apporté.

À vous!

Dites-nous, comment dites-vous merci à votre partenaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

*
Pour laisser un commentaire, vous devez prouver que vous n'êtes pas un robot spammeur en recopiant le mot de sécurité sur l'image. Appuyez sur le mot pour entendre une version audio.
Anti-spam image