Pour oublier le passé, essayez le vaudou

Vous voulez oublier le passé. Vous voulez renouer malgré la trahison amoureuse. C’est de l’ordre du possible! À condition de focaliser votre esprit sur ce que la relation vous apporte. Le hic, c’est qu’il n’est plus évident de voir le positif chez notre conjoint(e) quand on a été blessé!! Bonne nouvelle! La gratitude est une arme puissante pour oublier le passé et surmonter la crise de couple.

Ouf, vous l’avez compris, aujourd’hui on ne parle pas de vaudou pour de vrai. En fait, la première fois qu’on entend parler du pouvoir de la gratitude, on est souvent sceptique. On doute que ce comportement change quoi que ce soit. Et pourtant, aussi farfelu que ça puisse paraître, faire preuve de gratitude permet d’oublier le passé et de renouer après une déception amoureuse…

Faut-il pardonner l'infidélité?


21 explications de thérapeutes pour t'aider dans ta décision

En tout cas, la gratitude m’a permis de renouer après les petites et les grosses peines d’amour. (Rassurez-vous, il n’est pas question ici de remercier votre partenaire. Après un sale coup, je sais que ce serait abusé et inapproprié).

Comment la gratitude aide à oublier le passé

Vous avez été blessés par chéri(e), mais coûte que coûte, vous souhaitez renouer, voire sauver votre couple. Seulement, la plupart du temps, on a tendance à considérer l’autre comme un monstre et un éternel égoïste après un sale coup. Dur de maîtriser nos émotions tellement le mal est partout.

Pour réduire la tension et la douleur après une peine d’amour, je vous propose de procéder à un lavage de cerveau. Comment? En fait, faire preuve de gratitude consiste à reconnaître l’apport bénéfique de l’autre dans notre vie. Vous souhaitez oublier le passé? L’idée est de faire preuve de gratitude en vous répétant ce que votre conjoint apporte à votre vie.

Bien sûr, la première étape pour oublier le passé est d’exprimer sa souffrance et ses besoins. Quand on entretient du ressentiment, difficile de passer à autre chose! Et puis, toute crise est une opportunité d’approfondir  et d’améliorer la relation, à condition de communiquer.

La gratitude favorise la communication.

Le fait est que vous ne pouvez communiquer si vous êtes persuadés d’être avec la pire personne qui soit. Vous risquez d’exploser et de lui jeter ses quatre vérités à la figure! La gratitude nous aide à déposer les armes. Finalement, on revoit le bien (si bien caché) chez l’autre pour favoriser l’envie de renouer et de communiquer.

Oublier le passé: les 4 avantages de la gratitude

La gratitude apaise notre colère, notre chagrin.

Formuler de la gratitude fait de chacun d’entre nous un Dalaï-Lama. Pourquoi? En colère et hors de vous, vous revenez en vous. Oui! Parce que vous décidez de troquer les mauvaises vibrations pour des vibrations positives. Le risque d’exploser de colère est minimisé.

De même, on évite de s’attribuer le rôle de victime. On relativise. On voit le bien malgré le K.O. Tout n’est pas parfait, mais la relation dans son ensemble n’est pas imparfaite pour autant. En décidant de voir rose plutôt que rouge sang, on baisse les armes! Même si tout n’est pas tout à fait rose depuis la trahison, optez pour la gratitude aide à se maîtriser et à relativiser. Finalement, parce que nous sommes calmes, nous sommes « conscients ». Nous sommes capables de raisonner et d’admettre les bonnes choses de la relation. Cela aide à oublier le passé.

La gratitude pour oublier le passé et être en mesure d’observer les efforts

À la suite d’une déception amoureuse, on met les points sur les i. Des promesses se font. « Je vais changer, je ferais mieux, je t’aimerais mieux », nous dit notre bourreau. Bien! On attend de voir ça! Le problème, c’est que nous sommes émotionnellement affectés.

Nous sommes à fleur de peau. Nous avons mal. Mais comment voir les efforts de l’autre quand nous sommes centrés sur nous-mêmes? Comment voir le changement chez l’autre quand nous comportons en d’éternelle en victime? S’adonner à la gratitude, c’est orienter notre attention sur l’autre plutôt que sur nous, c’est cesser d’alimenter notre ego. Au lieu de cogiter sur notre déception, nous observons les efforts de l’autre. Nous sommes véritablement en mesure de voir à quel point l’autre est désolé.

La gratitude pour oublier le passé et voir le bien jusqu’alors insoupçonné

S’adonner à la gratitude peut vous faire retomber amoureux, même après une crise conjugale. Porter attention à votre conjoint(e) c’est mettre à l’état de conscience tout ce que votre conjoint fait pour vous. Vous serez surpris de voir le bien là où vous ne l’aviez jamais vu auparavant…

Illuminer sa vie, pour illuminer son couple

La gratitude augmente notre bonheur personnel. Selon Florence Servan Schreiber, en éprouvant chaque jour de la gratitude pour 3 choses dont nous sommes reconnaissants sur une période d’au moins 3 semaines, notre niveau de bonheur augmente de façon durable. (Visionnez la vidéo si vous souhaitez en savoir plus ;). Finalement, la science nous confirme qu’éprouver de la gratitude aide à être plus heureux individuellement.

Conscient des bienfaits de la gratitude, il est plus facile de renouer après la trahison amoureuse. On se rend compte que le bonheur consiste en une hygiène de vie. Nous savons que chacun d’entre nous est responsable de son bonheur. On sait que l’autre n’est pas responsable de ce que nous ressentons. Nous sommes donc plus ouverts à écouter et à trouver des solutions.

Mode d’emploi pour réussir son lavage de cerveau

Alors, pour renouer après une trahison amoureuse, que pensez-vous des pouvoirs de la gratitude? Si vous n’êtes pas convaincus, je vous conseille personnellement d’essayer. Mais alors, comment s’y prend-t-on techniquement pour faire preuve de gratitude?

À vous de jouer!

Répétez pour intégrer.

Depuis la trahison amoureuse, 1001 pensées négatives vous passent par la tête. Dire une fois votre gratitude ne fait pas le poids. Vos idées négatives viendront à bout de votre seule pensée positive. Répétez au moins 3 fois vos phrases. Répéter est nécessaire pour convaincre notre inconscient qu’il y a du bon en notre conjoint(e).

Faites preuve d’émotion.

Vous devez convaincre votre cœur, vous devez être ému(e). Pour cela, vous devez être sincère. Vous devez transmettre à votre cœur vos émotions, votre gratitude. Vous saurez que vous le faites bien quand vous serez envahi(e) d’un sentiment paisible. Mieux encore, vous devez vous sentir frémir d’amour. Alors seulement votre cœur en sera convaincu. Dites-le sincèrement, de tout votre cœur.

Faites preuve de concentration.

Vous avez mal au cœur. Avoir de la reconnaissance n’est plus aussi évident. Se concentrer devient essentiel pour prendre le temps de s’émouvoir. Se concentrer permet un face à face avec notre inconscient. C’est l’occasion de lui dire : malgré ma douleur, ma relation de couple est belle. En ce qui me concerne, comme lieu de concentration, j’opte pour la douche, le matin.

Faites des affirmations positives.

Notre inconscient ne comprend pas la forme négative. Si vous dites « mon conjoint n’est pas une ordure », il comprendra que votre conjoint est une ordure. À la place, il faut dire, « mon conjoint est un homme bon ».

Soyez précis(e).

Encore là, ce n’est pas suffisant. « Mon homme est bon. » « Ma femme est gentille ». Hum. Pas sûr de ressentir quoi que ce soit. Tout simplement parce qu’on n’y croit pas, surtout après la trahison amoureuse. À la place, soyez précis(e). Dites  » mon homme/ma femme prend son temps pour me faire de bons repas tous les soirs. » Là, on s’émeut un peu plus! Plus vous attacherez de l’importance à la précision, plus vous vous rendrez compte des qualités de l’autre, jusqu’ici insoupçonnées.

Ces petites phrases répétées dans votre intimité ne prennent que deux minutes. Je vous lance ce défi! Je vous garantis qu’en faisant preuve de gratitude, il sera plus facile pour vous de renouer avec votre conjoint(e).

Et vous?

Pour oublier le passé, êtes-vous plutôt concentré(e) sur la trahison ou tentez-vous de voir le bien malgré la situation?

3 commentaires sur “Pour oublier le passé, essayez le vaudou

  1. oh Agnès c’est vrai ce que tu dis est vrai. Le pardon est accorder mais la blessure est profonde, le traumatisme est là. Que faire? Moi j’attends le jour de ma vengeance avec la femme de l’idiot qui a couché avec ma femme. Autrement je vais me séparer de ma femme. voici mes 2 choix si ma blessure ne cicatrise pas.
    ça fait longtemps j’ai pas eu de tes nouvelles. tout va bien je l’espère pour toi.

    capo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

*
Pour laisser un commentaire, vous devez prouver que vous n'êtes pas un robot spammeur en recopiant le mot de sécurité sur l'image. Appuyez sur le mot pour entendre une version audio.
Anti-spam image