Qui de vous deux est égoïste ?

Qui n’a jamais traité l’autre de faire preuve d’égoïsme, ou alors qui n’a jamais été traité de tel?  Si l’un de vous dis souvent : “tu ne penses qu’à toi, espèce d’égoïste!” , avec ce qui suit, vous allez comprendre que c’est celui le dit qui l’est 😉 !

Quand l’autre nous fait croire que l’égoïste, c’est nous!

Chéri(e) vous répète souvent à quel point vous ne pensez qu’à vous:

  • Vous ne faites jamais le diner
  • Vous ne l’accompagnez jamais au restaurant avec son/sa meilleur(e) ami(e)
  • Vous passez tout votre temps au gym au lieu d’en passer avec chéri(e)
  • Vous préférez lire plutôt que de lui faire l’amour
  • Vous préférez lire les articles de ce blog au lieu de passer l’aspirateur (sous-entendu que c’est chéri(e) qui doit le faire)

Bref, votre partenaire vous reproche d’être égoïste ou très très égoïste. Vous finissez par le croire. Vous culpabilisez et envisagez de lui donner plus.

NON NON NON, ne vous laissez pas faire !

Quand l’égoïste, c’est l’autre !

En fait, votre  partenaire vous reproche de ne pas FAIRE ce qu’il/elle attend de vous. Selon chéri(e), vous devez répondre à ses besoins. Si vous ne le faites pas, vous êtes souvent traités d’égoïste. L’autre vous traite d’égoïste verbalement mais aussi de façon non verbale. Vous savez, quand chéri(e) lance un “pffffff” quand vous êtes sur l’ordinateur alors que chéri(e) s’occupe des taches ménagères.

D’accord, c’est bien de faire plaisir à l’autre de temps en temps. C’est bien aussi de participer pour le ménage. C’est bien de passer du temps avec ses amis si c’est important pour votre partenaire. Mais si vous ne tenez pas à faire ce que chéri(e) vous demande, ne culpabilisez pas!

Je sais, chéri(e) est vraiment fort(e) pour vous faire culpabiliser. Mais la vérité c’est que vous n’avez pas à vous en vouloir de DIRE NON à votre partenaire. En fait, quand l’autre vous demande de répondre à ses besoins, l’autre vous demande d’oublier vos propres besoins.

La définition de l’égoïsme 

Selon le point de vue de chérie, l’égoïsme est le fait que “tu ne me fais jamais plaisir, tu ne t’occupes pas de mes besoins, tu ne fais jamais rien pour moi”. Mais, si vous ne vous occupez pas de votre partenaire, c’est que vous vous occupez de vous. Et si vous ne vous occupez pas de vous, qui le fera?

Voyons la définition de l’egoïsme. L’égoïsme, c’est le fait de demander à l’autre de s’occuper de nous (de nos besoins) avant de s’occuper de sa propre personne ( donc de mettre de coté ses propres besoins).

Le fait que vous ne vous occupez pas toujours de l’autre ne fait pas de vous une personne égoïste. En quoi le fait de vous occupez de VOS besoins font de vous un égoïste? Vous avez de l’amour propre, vous vous occupez de vous et c’est très important.

Au contraire, c’est l’autre qui est égoïste par le fait que si vous vous occupez de votre partenaire, vous sacrifier vos besoins.

Il est temps de faire comprendre à l’autre que non, vous n’êtes pas égoïste. Vous avez juste de l’amour-propre, et on a vu comment l’amour- propre est important dans une relation de couple saine et durable.

Question pour vous! Finalement, y a t-il un égoïsme dans votre couple?

3 commentaires

  1. vous dites:Voyons la définition de l’egoïsme. L’égoïsme, c’est le fait de demander à l’autre de s’occuper de nous (de nos besoins) avant de s’occuper de sa propre personne ( donc de mettre de coté ses propres besoins). je suis sur le cul, je m’occupais beaucoup des désirs de” mon ex (depuis hier)”, je lui demandais toujours quand elle rentrais de son travail, ce qu’elle désirai faire, je la connaissais depuis un an et demi, je gagne bien ma vie et adapte mon temps de travail facilement, elle est auxiliaire de vie et a, pour moi, une mauvaise approche, que je l’aidais a résoudre, cela va mieux, elle travaille maintenant moins en étant rémunérer a même hauteur.. donc je faisais l’entretiens de la maison, le linge, etc.. au début, tout baigne, et puis un jours elle rentre, elle me dis, je travaille, je rentre, je m’occupe des gosses (elle en a eu deux de son précédent mari) et de toi, je ne m’occupe pas de moi.. je suis sur le cul.. elle passe journellement, sans exagéré, franchement, réellement deux heures dans la salle de bain, elle ne fais pratiquement plus de ménage, elle fais, avec moi le repas du soir, on a un lave vaisselle, il n’est pas rare qu’elle s’isole pour écouter de la musique.. je lui ai dis qu’elle était égoïste, que elle avait été malade 4 jours, je me suis occupé d’elle, je ne l’ai pas quitter, réellement.. je vient d’être malade un jour, j’étais alité, le jour de mon anniversaire, je l’ai vu un quart d’heure a midi et après 20h… je lui ai dis qu’elle était égoïste, elle me dis qu’elle s’occupe d’elle, a vous lire, elle a raison, vous êtes grave ou je suis vraiment pas normal???

    1. bonjour Éric,
      je suis en accord avec la définition que je donne,

      bonne journée

  2. vous dites: Voyons la définition de l’egoïsme. L’égoïsme, c’est le fait de demander à l’autre de s’occuper de nous (de nos besoins) avant de s’occuper de sa propre personne ( donc de mettre de coté ses propres besoins).
    vous n’êtes pas honnêtes, ou vous voyez cela?
    vous auriez du mettre: voici Ma définition de l’égoïsme, si par contre vous me trouvez cette définition émise par un support reconnu, je vous prierais de m’excuser de mes propos, perso pour moi, c’est le dictionnaire Larousse:
    Quelle est la définition de égoïste ?
    Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour laisser un commentaire, vous devez prouver que vous n'êtes pas un robot spammeur en recopiant le mot de sécurité sur l'image. Appuyez sur le mot pour entendre une version audio.
Anti-spam image