Ecoutez votre jalousie: elle révèle… un déséquilibre personnel

Le jaloux accuse à tord son partenaire, alors qu’en réalité, c’est chez lui que quelque chose cloche. Oula ! Scandaleux comme propos n’est-ce pas? Pourtant, la jalousie est un sentiment qui nous renvoi à nous-même.

La jalousie, l’expression d’un déséquilibre personnel

Bien des couples vivent un calvaire à cause de la jalousie qui entraîne disputes, conflits, voir la séparation du couple. C’est vrai, une petite dose de jalousie ne fait pas autant le mal qu’une jalousie excessive. Pourtant, la jalousie est révélatrice d’un déséquilibre personnel.

Un peu, beaucoup ou passionnément jaloux?

Ici pour simplifier, on distingue deux types de comportements : le jaloux maniaque et le jaloux modéré.

Le jaloux maniaque fait preuve d’un comportement extrême. Impossible pour le jaloux que son partenaire sorte seul, sans sa compagnie. Si le jaloux veut toujours être là, c’est pour avoir un oeil sur nous, et sur les autres. Au fond, pour la personne jalouse, les autres sont son calvaire. A croire que notre partenaire préfère que l’on s’isole du reste du monde.

Dans cet extrême, le jaloux espionne maladivement son partenaire (textos, emails, messagerie téléphonique etc…). Malheureusement, la personne jalouse peut faire preuve de violence verbale et physique.

Le jaloux modéré fait preuve d’une jalousie socialement acceptable. La personne jalouse RESSENT l’émotion, sans pour autant limiter son partenaire dans ses actions. Ici, on sort avec les copains, sans le partenaire jaloux, sans que celui ci ne se plaigne de mauvais traitements. Il se peut même que le jaloux ne laisse rien savoir de son sentiment.

Le jaloux, un incroyable metteur en scène

Selon LeDictionnaire, la jalousie est une « disposition anxieuse d’une personne qui aime et qui craint que la personne aimée préfère quelqu’un d’autre et soit infidèle ».

A moins qu’un des partenaires avoue aller butiner ailleurs, la jalousie repose donc sur des craintes ou sur une imagination débordante.

Nous sommes jaloux. Pourtant, il se peut que notre partenaire ait un comportement des plus honorables et fidèle envers nous.

Au fond, le jaloux se torture l’esprit de mille et une images. Des scènes de trahison se dessinent derrière nos paupières. Mais ces comportements douloureux d’infidélité se passe dans notre tête, alors qu’en réalité , notre partenaire nous respecte.

Quand la jalousie parle de nous

La jalousie nous permet de nous rendre compte que nous avons peur. Mais pourquoi est-on craintif, voir parano ? Pensons-nous possible que notre partenaire se laisse séduire ou nous quitte pour une autre personne? Apparemment, la réponse et oui. Sinon, pourquoi autant d’angoisse? Alors c’est vrai, la jalousie révèle un manque de confiance en soi.

Alors si le problème vient de nous, cessons de blâmer l’autre et cherchons ce qui cloche chez nous! En fait, si nous avons peur que notre partenaire aie envie d’aller voir ailleurs, c’est sûrement parce que nous pensons qu’ailleurs, il y a mieux.

Nous pensons qu’ailleurs, il y a plus intéressant et donc plus séduisant. En d’autres mots, si vous étiez-votre partenaire, vous pourriez vous même vous êtres infidèle.

Vous vous dévalorisez par rapport aux autres. Si vous persistez à vous jugez peu intéressant, vous serez toujours jaloux. Il est donc important de faire un travail sur soi.

Comment élever son estime de soi

Mais comment faire en sorte de s’estimer soi-même? Interrogeons nous sur nos propres valeurs et principes et agissons en ce sens. Nous devons aussi être conscient de ce que nous aimons dans la vie et les pratiquer. Quelles sont nos passions, qu’aimons nous faire ?

Plus nous nous rapprochons de ce que nous sommes au fond de nous, de ce qui nous fait vibrer, plus notre estime de nous augmente. Parce que nous savons qui nous sommes. Il n’y a pas de comparaison possible avec un autre séducteur ou une autre séductrice potentiel(lle). Nous sommes nous-même, nous en sommes fière. Nous ne sommes pas un(e) autre.

Alors, pensez-y … Que voulez vous être ? Qu’aimez-vous?

Finalement…

Quand il y a de la jalousie dans le couple, les deux partenaires et la relation de couple en souffrent. Toutefois, on comprend que c’est la personne jalouse qui doit avant tout faire un travail sur elle-même.

La jalousie se dissipera, parce que vous saurez que vous donnez tous les jours le meilleur de vous, le meilleur de votre être. Et puis d’un autre côté, vous aurez conscience de votre valeur à tel point que vous ne serez pas jaloux. Parce qu’aucune comparaison n’a lieu d’être avec qui que ce soit d’autre. Parce que vous vivez vos valeurs et vos passions, et si ce n’est pas assez pour l’autre, alors là, vous n’êtes pas responsables.

 

Et vous , quelle est l’intensité de votre jalousie ? Je me demande aussi, pensez-vous que ne plus être jaloux, c’est ne plus aimez ?

1 commentaire sur “Ecoutez votre jalousie: elle révèle… un déséquilibre personnel

  1. Bonjour Agnes,

    J’ai lu beaucoup d’article de votre blog et je vous remercie pour tout vos conseils, votre blog me rassure et me fais du bien. Merci pour tout.

    Je voudrais expliquer ma situation, je n’ai jamais été jaloux ni possessif, je faisait confiance à 100% a ma copine. Nous sommes ensemble depuis 2 ans et demi. Cependant, il y a 3 semaines, j’ai découvert qu’elle parlait à un garçon de son travail. Elle m’assurait que c’était rien, je l’ai laissé faire. Puis un jour je suis tombé sur la conversation ( elle lui parlais quand je dormais dans ses bras), vous vous imaginez donc la nuit que l’on a passer après çà.
    Je suis tombé de très haut en voyant la conversation. Je ne la pensais pas capable de ca. Je savais que ca allait pas bien entre nous deux depuis un petit moment et je n’ai pas réagi, c’est pour cela qu’elle se laissé dragué. C’est pourquoi elle a parlé avec lui. Il y a eu de la drague entre eux mais pas plus. Je sais qu’il n’y a rien eu de plus, elle me le dit et je la crois.
    Cependant en ce moment même elle est a un séminaire de 10jours, avec toutes les personnes de son travail dont lui. Cela est très difficile pour moi mais je prends sur moi et essaie de faire des efforts en vain. Je deviens extrêmement jaloux bien qu’elle me rassure tous les jours. Je n’arrive pas à lui faire confiance et j’ai bien peur de devenir parano. Je sais qu’elle parle avec lui, elle ne me cache rien mais cela ne me suffit pas. Je suis désepéré….

    J’ai peur que notre couple ne tienne pas le choc..

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

*
Pour laisser un commentaire, vous devez prouver que vous n'êtes pas un robot spammeur en recopiant le mot de sécurité sur l'image. Appuyez sur le mot pour entendre une version audio.
Anti-spam image