L’infidélité est une trahison aussi douloureuse, qu’injuste et humiliante. C’est sans doute la crise la plus difficile que peut traverser un couple. Alors on peut se demander si la tendance est à la séparation ou à la réparation? Combien de couples restent ensemble après l’infidélité et parviennent à dépasser la crise adultère ?
Pourquoi est-ce si difficile de rester ensemble après un adultère ?
L’infidélité de la personne qui partage notre vie depuis des années remet tellement de choses en question.
On remet la perception que nous avons de notre partenaire en question, est-ce un salaud/une garce en fait ?
On remet le sens de cette relation en question. Vous aime-t-il véritablement comme il le jure alors qu’il vous a finalement trompé ? À quoi bon maintenir le couple ?
On remet la vie qu’on a eue ensemble en question. Vous qui pensiez avoir touché le gros lot avec lui, le « bonheur » des derniers mois ou années ensemble vous apparaît comme une illusion.
Et puis … la souffrance. Qui peut supporter de rester avec une personne qui nous a causé autant de mal ?
Combien de couples restent ensemble après une infidélité, à la découverte ?
La découverte de l’infidélité de notre partenaire fait l’effet d’une bombe dans notre cœur et dans notre vie.
Notre cœur tombe. Notre cœur s’effrite.
C’est aussi un grand moment de solitude parce qu’on se sent trahi par l’équipier de notre vie, parce celui à qui on avait donné une totale confiance.
Vraiment, combien de couples restent ensemble après une infidélité, à la découverte de l’adultère ?
À la découverte de l’adultère, le cataclysme intérieur et la colère sont gigantesques. Il y a souvent un premier comportement de rejet de la personne qui a été trompée envers la personne qui a commis l’adultère.
Il est clair qu’il est difficile d’avoir les bras ouverts après avoir découvert une telle trahison même si l’autre nous demande profondément pardon. Au contraire à la découverte de l’adultère nos bras se ferment à l’autre.
Grosso modo, il y a deux cas de figure :
Premier cas : Il y a ceux qui ne parlent pas encore de séparation officielle, mais dont l’idée est envisageable.
Second cas : il y a ceux qui se séparent officiellement rapidement à la découverte.
Combien de couples restent ensemble après une infidélité, sans prendre de décision claire ?
Pour certaines personnes trompées, le choc est tellement assommant que l’heure n’est pas encore à l’action.
Ces derniers sont souvent complètement perdus, incapables de prendre une décision quant au maintien de la relation ou la séparation du couple.
Mais, dans la pratique, il y a quand même une séparation qui se fait, même si elle n’est pas officielle. On parlera alors d’une sorte de prise de distance qui est une expression de défense, de protection de la personne trompée, le temps d’accuser le coup.
Combien de couples restent ensemble après une infidélité, malgré une séparation à la découverte ?
Comme on l’a dit, certains couples vont se séparer immédiatement à la découverte de l’infidélité. Mais il y a souvent quelques choses de commun entre les personnes qui mettent brutalement un terme à la relation et les personnes qui restent, indécis.
Elles vont toutes les deux être amenées à envisager sauver leur couple et tenter de dépasser la crise adultère.
Combien de couples restent ensemble après une infidélité, et pourquoi ?
À la question combien de couples restent ensemble après l’infidélité, j’ai envie de vous dire qu’il y en a plus qu’on le croit, bien que rester soit très méprisé et incompris.
Pourquoi rester ensemble après une telle découverte ? Pourquoi accepter l’humiliation, pourquoi rester dans une relation qui génère de la souffrance et qui est devenue toxique pour nous ?
Un grand nombre de personnes trompées et de couples qui veulent rester ensemble après l’infidélité le veulent du plus profond de leur cœur.
Tout simplement parce que tout ce qu’il y a perdre à mettre un terme à la relation a bien trop de valeur à leurs yeux.
Il y a plein de couples qui ont bâti des choses ensemble, qui ont des enfants ensemble, qui possèdent une maison ensemble, qui possèdent des biens immobiliers ensemble, qui ont développé un super réseau social ensemble… qui restent ensemble après une infidélité.
Certains diront qu’on ne reste pas pour les enfants ni pour les meubles et le confort. Certains défendront violemment qu’on ne reste pas après une telle trahison…
Mais ces blessées sont-elles aussi bêtes que certains le pensent à vouloir sauver leur couple ? Le but de chaque être humain est d’être heureux n’est-ce pas ?
Et pour être heureux dans la vie, on doit définir ce qu’on veut dans la vie. On doit définir ce qui est le plus important pour nous.
Parvenir à dépasser une trahison est parfois le défi à relever pour atteindre l’objectif le plus important de notre vie.
Si vous voulez garder votre famille, il est normal d’envisager vous battre. Ceux qui souffrent sur leur lit de mort sont ceux qui ont des regrets, pas ceux qui se sont battus et qui sont parvenue à vivre les expériences de vie qui leur tenaient le plus à cœur.
La famille et l’amour ce sont des valeurs tellement plus belles que n’est l’infidélité. L’infidélité ne mérite pas qu’on lui donne raison.
Ces valeurs méritent que vous vous battiez. Ce monde mérite des défenseurs de telles valeurs. Chaque personne qui essaie de sauver son couple de l’infidélité est une personne très vertueuse.
Ce n’est pas être fou, être idiot, être bête que de vouloir sauver sa famille, c’est avoir des valeurs hautes, c’est se battre pour des valeurs qui sont importantes d’abord pour soi-même, mais aussi pour l’individu et la société.
Le plus gros du choc de la découverte passé, la survie de choses qui ont une importance capitale à leurs yeux va les amener à considérer les regrets de leurs partenaires et à envisager tout faire pour surmonter cette épreuve.
Les personnes qui ont été trompées sont des personnes émotionnellement intelligentes.
Parce qu’elles savent au plus profond d’elles que la plus grosse erreur de leur partenaire ne peut pas les amener à abandonner ce qu’ils ont de plus important dans la vie, ce qu’ils ont construit ensemble et le bonheur de leur famille.
Alors malgré leur cœur brisé, malgré leur incompréhension, malgré le peu de réponses que parvient à leur apporter leur partenaire, elles veulent essayer de sauver leur couple. Le couple va rester ensemble après l’infidélité dans l’espoir de pouvoir surmonter cette épreuve.
Combien de couples restent ensemble après une infidélité, et continuent de souffrir ?
Mais, malgré l’amour des personnes trompées pour son partenaire, malgré leur amour pour leur famille, la réalité les rattrape. Le poids de la souffrance les étouffe, voire les plongent dans la dépression, les rapports entre les conjoints se dégradent dans la plupart des cas.
Après des mois à essayer de dépasser la souffrance et de ne plus y penser, certaines personnes trompées ne vont pas tenir plus longtemps, et vont partir.
D’autres, les plus coriaces, les plus fous, les plus inconscients, les plus bêtes pour certains ne vont pas lâcher l’affaire (ou leur famille) malgré la souffrance des mois voire des années plus tard.
Je vous avoue que quand ces personnes me partagent que ça fait des mois ou des années qu’ils sont en souffrance, mon cœur se sent lié à eux. J’ai beaucoup d’émotions parce qu’ils sont là à se battre pour ce qu’il y a de plus important pour eux, mais ils continuent de se noyer dans la souffrance.
Combien de couples restent ensemble après une infidélité et parviennent à dépasser la crise adultère ?
On l’a donc bien vu, nombreux sont les couples qui veulent rester ensemble malgré une infidélité. Garder leur famille unie est véritablement leur souhait le plus cher.
Pourtant certains se séparent.
Et certains restent dans la relation sans parvenir à retrouver la joie de vivre et la confiance en leur partenaire.
Ceux qui finissent par se séparer parce que la situation leur est insurmontable ne le font pas par manque de volonté, mais par faute de mode d’emploi, de solution pour y parvenir.
Les gens qui se séparent sont ceux qui n’ont pas de solutions, sont ceux qui ne croient pas que cette solution existe, sont ceux qui pensent avoir tout essayé, sont ceux qui sont tombés sur des psychologues qui ne maitrisaient pas le sujet (hé oui ça existe), sont ceux qui pensent qu’on ne se remet pas des traumatismes, ceux qui ne parviennent pas à retrouver la joie de vivre.
On comprend les raisons de ne pas rester ensemble après l’infidélité, étant donné que rester dans une relation souffrante n’est pas bonne pour votre santé autant mentale que physique. De plus un environnement toxique n’est pas bon pour les enfants.
Ceux qui restent coute que coute malgré la souffrance continuent de souffrir non pas parce qu’ils sont bêtes de rester et qu’ils n’apprendront jamais, mais je le répète, parce qu’ils n’ont pas non plus le mode d’emploi pour dépasser la crise adultère, mais leur volonté est plus dure que le roc.
On veut dépasser la crise adultère, on veut ne plus en souffrir, on veut ne plus y penser, mais on ne sait pas comment faire.
Si les gens avaient la solution pour pouvoir sauver ce qu’il y a de plus important pour eux, croyez-vous qu’ils divorceraient après l’adultère ? Qu’ils désuniraient leur famille ?
Si les gens savaient comment aller mieux pensez-vous qu’ils se laisseraient sombrer dans la dépression ? Bien sûr que non.
La solution que j’ai trouvée pour dépasser la crise adultère
Oui, j’aime le répéter parce que c’est dur à croire, les gens qui souhaitent redonner une chance à leur couple après l’adultère sont nombreux.
Oui, des couples parviennent à rester ensemble, à guérir leur blessure, à s’aimer plus que jamais et à rebâtir sur des bases plus solides après l’adultère.
Quand on suit la démarche pour dépasser la crise adultère, quand on a la solution et qu’on l’applique, un couple reste ensemble après une infidélité parce qu’il parvient à se reconstruire pleinement et plus fort.
Depuis 2016, j’accompagne les personnes trompées à dépasser la crise adultère. Je suis heureuse d’avoir pu aider des centaines de couples à retrouver le bonheur et à avoir une vie de famille qui fait des jaloux.
Si vous me lisez aujourd’hui c’est parce que votre famille compte pour vous.
Alors, j’aimerai vous partager ce que j’ai découvert.
Selon moi, il y a une raison fondamentale pour laquelle les couples ne parviennent pas à dépasser les blessures et la cassure qui font suite à un adultère.
Souvent c’est la personne trompée qui abandonne parce qu’elle ne parvient pas à se libérer de la souffrance et que celle-ci devient clairement toxique pour elle, pour son partenaire mais aussi pour le reste de la famille.
La personne trompée finit par partir parce que :
- la souffrance persiste,
- elle n’arrive pas à pardonner elle n’arrive pas à oublier,
- elle se sent mal dans sa peau elle n’arrête pas d’y penser.
Toutes ces choses que la personne trompée ressent sont les obstacles qui l’empêchent d’aller mieux et de rebâtir son couple sur des bases plus solides.
La solution donc serait de supprimer ces obstacles et donc ces émotions douloureuses que ressent la personne trompée, n’est-ce pas ?
Comment faire ?
Je veux vous partager la démarche essentielle à suivre si vous voulez garder uni ce que vous avez de plus précieux tout en retrouvant votre joie de vivre et tout en continuant de bâtir un empire plus solide et plus heureux avec votre partenaire.
Pourquoi continue-t-on de souffrir d’un évènement passé quand nous savons que notre partenaire a pleinement réalisé son erreur et quand nous savons qu’il ne recommencera pas ? Pourquoi continue-t-on de souffrir alors que nous avons des preuves d’amour et de réengagement de notre partenaire ?
La réponse est simple : les preuves d’amour ne fonctionnent pas ou pas à 100% tout simplement parce que la solution pour guérir notre mal-être ne se trouve pas à l’extérieur de nous.
Le plus triste et injuste, c’est qu’il n’est pas dans le pouvoir de notre partenaire de nous soigner et de nous réparer le cœur.
Il n’a pas ce pouvoir même si c’est son comportement qui a causé notre souffrance.
Pourtant, votre partenaire veut réparer son erreur ! Mais cela n’est pas en son pouvoir ! Accepter cela est le premier pas pour dépasser la crise adultère.
Nous seuls pouvons avoir le bon comportement qui va petit à petit nous réparer. Parce que cette souffrance est la nôtre. La souffrance provient de l’intérieur de nous.
Cela est dur à entendre. Nous avons du mal à accepter de réparer ce que l’autre a brisé en nous.
Mais c’est la seule solution. La seule démarche à suivre si vous souhaitez aller plus loin dans votre vie de couple et de famille est celle de travailler sur vous, sur vos peurs, sur vos blessures de rejet et d’abandon, par exemple.
Voilà pourquoi beaucoup de personnes trompées qui veulent sauver leur couple continuent de souffrir : parce qu’elles refusent de devoir travailler sur elles… souvent par orgueil.
Mais qui va l’emporter entre l’orgueil et votre cœur ? Je comprends tellement votre sentiment d’injustice et votre colère.
Mais, je vous souhaite de faire le bon choix. Je vous souhaite de ne pas vous laisser contrôler par votre orgueil. Je vous souhaite d’y voir plus clair entre ce que vous dit votre orgueil et ce que vous dit votre cœur.
Finalement, à la question combien de couples restent ensemble après l’infidélité, je vous répondrai beaucoup ! Cela dit, rester ne signifie pas que le couple surmonte la crise !
Aller mieux demande le courage d’accepter le travail sur soi et de suivre une méthode qui fonctionne pour être en mesure d’amener votre couple et votre famille là où vous souhaitez l’amener.
Si tu veux découvrir la méthode que j’ai developpé et qui a déjà aidé des centaines de personnes dans ta situation à aller mieux et à garder leur famille unie, clique ici.