Infidélité, comment surmonter le choc et la colère

=

Le choc initial de la découverte de l’adultère peut laisser place à un tourbillon d’émotions intenses, avec souvent, en première place, un grand sentiment de colère. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre colère.

Reconnaître l’Intensité de ses Émotions

Vous n’auriez jamais pensé pouvoir contenir autant de colère.

Vous n’auriez jamais pensé ressentir autant de colère… encore moins envers la personne aimée, n’est-ce pas? 

Quand on découvre l’adultère, on découvre à quel point on peut perdre le contrôle avec la colère, à quel point nous pouvons rapidement glisser dans l’agressivité, l’attaque, le rejet. Normal, comment ne pas rejeter l’autre quand il nous trahit?

On est parfois choqué de la personne qu’on est devenu depuis la découverte de l’adultère. 

Une personne de nature douce et bienveillante peut ressentir une colère qui lui donne des pulsions de frapper lorsqu’elle est remplie de colère.

Ces montées de colère et ses pulsions expriment l’étendue de la blessure liée à la trahison de l’être aimé.

La colère est une  réaction naturelle à la découverte de l’infidélité. On en a tellement qu’on ne sait pas comment la gérer. 

Rempli de colère voire de rage, on peut la gérer de façon non saine, c’est-à-dire, de façon violente autant envers soi-même (en la gardant en nous de façon durable, on cortisol agit comme un poison) qu’envers les autres, y compris envers notre conjoint (qui n’a jamais resserré les points ou fait preuve de violence verbale ou physique), et même envers nos enfants. 

Effectivement, aucune personne remplie de colère ne peut être constamment bienveillante même envers les gens qu’elle aime le plus au monde, dont ses enfants.

De même, refouler votre colère ne fera que l’aggraver. Ne faites pas comme si de rien n’était. 

On a trahi votre confiance, ce n’est pas rien. 

Vous ne vous sentez pas respecté, ce n’est pas rien.

Ne gardez pas toute cette énergie destructrice au fond de vous. Vous savez bien que vous pouvez exploser à tout moment. La colère finira par s’exprimer soit parce que vous en viendrez à la décharger sur les autres, soit en somatisation, c’est-à -dire à travers des maladies.

Je vous invite à exprimer votre colère surtout pour votre santé physique et pour garder le contrôle de vos émotions mais pas seulement. 

Identifier ses Besoins à travers la Colère

La colère peut vous aider à prendre des décisions après l’infidélité

En effet, la colère a un sens. Elle exprime certaines choses. Elle exprime des BESOINS. Comprendre vos besoins vous aidera à faire face et à prendre la meilleure décision pour vous, entre partir et quitter la relation après la découverte de l’infidélité.

En fait, tant que vous ne comprenez pas le sens de votre colère, vous serez toujours dans le doute de la meilleure chose à faire après la découverte de l’infidélité.

Votre colère a un message, et elle vous demande d’écouter ce message vital pour vous. Ce message est tellement vital que la colère ne s’arrêtera que quand vous l’aurez écouté son message. 

Prendre des Mesures pour Apaiser votre colère

Pour comprendre vos besoins derrière votre colère, cela aide que vous-même, vous vous entendiez exprimer votre colère. Un professionnel de l’écoute peut vous aider à comprendre les besoins derrière votre colère, si de vous même, vous ne comprenez pas.

Accordez-vous le temps et l’espace nécessaires pour pleurer, crier, ou simplement être seul avec vos pensées.  Prenez des séances avec un professionnel de l’écoute. Un autre moyen sain de libérer votre colère et d’identifier son sens est l’écriture. 

Et, comme la colère est aussi une énergie (je suis certaine que vous êtes conscient de combien vous débordez de cette énergie qui peut vous donner la force et la motivation de dire des choses ou de poser des actes que vous n’auriez pas posés sans elle) un autre moyen de gérer votre colère est l’exercice physique. Videz-vous quotidiennement de cette énergie qui grossira tant que vous n’aurez pas identifié son sens en faisant du sport tous les jours.

Tant que vous ne comprenez pas ces besoins et tant que vous n’agissez pas pour ces besoins, la colère vous rongera et vous serez prêt à l’abattre sur n’importe qui. 

Vous n’êtes pas votre colère

Vous venez de découvrir l’adultère, votre colère est légitime, mais vous n’êtes pas votre colère. Et je sais que parfois, vous n’en êtes pas fière. Vous détestez perdre le contrôle et répondre sèchement à vos enfants. Vous détestez exploser en public. Vous détestez avoir des comportements que vous n’auriez pas eu… sans cette colère. Et plus encore, vous n’êtes pas sûr que votre colère ait totalement raison quand elle vous ordonne de quitter la relation.

Vous êtes une très belle personne, vous avez de belles valeurs, et vous n’êtes pas votre colère. Comprenez son message, et la colère vous guidera vers ce qui est le mieux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image