L’importance de la gratitude dans la vie à deux

Cet article a été rédigé par l’équipe du site de David LAROCHE.

Je travaille pour le blog www.davidlaroche.fr, David Laroche est un Entrepreneur, Chercheur, Coach et Conférencier international.

Je suis fan d’Agnès et du travail incroyable qu’elle a accompli dans un premier temps sur elle-même, pour dans un second temps transformer cette force acquise afin d’aider les autres.

Et c’est avec fierté que j’ai pris plaisir à rédiger les lignes qui suivent.

La gratitude est le secret de la vie (…)” Albert SCHEITZER. Pour ce célèbre médecin philosophe, musicien et théologien, l’expression de la gratitude est un concept essentiel à assimiler. 

Si la gratitude est une émotion puissante capable de radicalement changer notre façon de voir et d’aborder la vie,(1); (2); dans le cadre d’une relation amoureuse, elle transcende ses vertus pour souder et amplifier la passion mutuelle qui vous anime.

Concrètement, dans les lignes qui suivent, nous analyserons en quoi la gratitude peut-elle impacter une relation de couple.

La gratitude, quèsaco ?

Au sens large du terme, le concept de la gratitude suppose que vous puissiez accepter votre passé ; que vous l’assumiez tel quel, et que vous soyez surtout reconnaissant pour tout ce qui vous arrive dans la vie. 

Rapportée à la vie de couple, la gratitude implique de la reconnaissance et des remerciements à l’endroit de votre partenaire. Pas parce que tout a été parfait jusque-là entre vous deux ; d’ailleurs, comme le dit si bien M. de Bismarck, “La perfection n’est pas de ce monde.”. 

Il faut être reconnaissant envers votre partenaire pas parce qu’il n’y a eu que du plaisir  sans aucune souffrance, mais plutôt parce que, grâce à sa contribution, les doses de joie et de peine étaient savamment équilibrées pour vous avoir permis de traverser ce chemin ensemble

Parce que grâce à votre partenaire, vous avez vécu ce que vous aviez besoin de vivre pour être la personne que vous êtes aujourd’hui, et surtout pour que votre relation en soit à l’étape actuelle. 

Quel est l’intérêt de la gratitude en couple et comment peut-elle changer votre vie ?

La vie sans gratitude est dénuée d’amour et de passion” D. Steindl-Rast. 

La gratitude constitue une marque d’affection, de considération, d’attention et d’amour, qui renforce le couple. C’est pourquoi il est important d’apprendre à remercier pour chaque acte de bienveillance posé par votre partenaire, aussi anodin semble-t-il. Que ce soit pour vous faire plaisir de façon spéciale, ou simplement pour vous faciliter la tâche dans vos activités quotidiennes.

Au-delà de tout ça, il ne faut pas oublier que le besoin de reconnaissance fait partie des besoins de l’être humain. De fait, en exprimant de la gratitude en couple, vous répondez à l’un des besoins de votre partenaire, pendant qu’il ou elle comble également un de vos besoins à travers le service rendu. Un acte anodin qui enracine votre relation dans une émotion nécessaire à votre équilibre commun.

La  gratitude est un sentiment “magique”. En effet, de nombreuses études scientifiques démontrent qu’elle vous garantit d’innombrables bienfaits. Notamment une meilleure santé physique (3) – (4), une meilleure santé mentale (5) et une amélioration de votre efficacité professionnelle (6), une meilleure confiance en soi et dans les autres. 

Concrètement, comment exprimer de la gratitude en couple ?

À quand remonte la dernière fois où vous avez remercié votre partenaire pour avoir fait une course ? Pour vous aider à ranger vos affaires ? Pour avoir nettoyé la maison ou effectuer d’autres tâches ménagères ? 

À quand remonte la dernière fois, où vous êtes resté seul, vos pensées sur vous-même et que vous avez ressenti une immense gratitude de pouvoir traverser cette vie avec la personne que vous avez choisie ? C’est d’abord et avant tout cela, la gratitude en couple : ne rien prendre pour acquis et prendre le temps de partager avec votre partenaire chaque aspect de votre vie pour lequel vous exprimez de la gratitude.

Pour partager ce sentiment mutuel afin de forger votre amour, apprenez également à reconnaître et à apprécier à leur juste valeur tous les efforts de l’autre, les sacrifices consentis par votre partenaire, aussi banals soient-ils.

Dire merci, cela va bien au-delà d’une simple reconnaissance. Votre partenaire doit comprendre que vous avez conscience de tout ce qu’il ou elle fait pour vous. Que vous êtes conscient du temps et de l’énergie sacrifiés pour vous, et que vous appréciez fortement cela. La gratitude en couple est un partage.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas juste de balancer des mots à la sauvette et de passer à autre chose la seconde d’après. Pour vraiment faire l’expérience de la gratitude, il faut savoir bien dire merci en différentes étapes, tout en vivant pleinement chacune d’elles. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez réellement profiter des bienfaits de la gratitude.

Lorsque nous exprimons notre gratitude, nous ne devons jamais oublier que la profonde gratitude n’est pas de lancer des paroles, mais de vivre par elles.”John F. Kennedy.

Au-delà de vos relations de couple, c’est votre vie entière qui sera métamorphosée dès que vous commencerez à être (plus) reconnaissant. 

Vous avez aussi le droit à la gratitude, alors ne vous en privez surtout pas !

Source: 

1- A daily diary study of relationships between feelings of gratitude and well-being / auteurs: John B Nezlek, David B Newman, Todd M Thrash

2- Counting Blessings Versus Burdens: An Experimental Investigation of Gratitude and Subjective Well-Being in Daily Life / auteurs:Robert A. Emmons, Michael E. McCullough 

3-  Effect of gratitude on cardiovascular health outcomes: a state- of-the-science review / auteurs: Lakeshia Cousin, Laura Redwine, Christina Bricker, Kevin Kip, Harleah Buck

4-Pilot Randomized Study of a Gratitude Journaling Intervention on Heart Rate Variability and Inflammatory Biomarkers in Patients With Stage B Heart Failure

5-  Gratitude predicts psychological well-being above the Big Five Facets / auteurs: Stephen Joseph, John Maltby, Alex Mathew Wood 

7- Gratitude at Work Works! A Mix-Method Study on Different Dimensions of Gratitude, Job Satisfaction, and Job Performance / auteurs: Cortini, M., Converso, D., Galanti, T., Di Fiore, T., Di Domenico, A., & Fantinelli, S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour laisser un commentaire, vous devez prouver que vous n'êtes pas un robot spammeur en recopiant le mot de sécurité sur l'image. Appuyez sur le mot pour entendre une version audio.
Anti-spam image