pardonner l'adultère

Comment pardonner des années de mensonges?

=

Il y a quelque chose en particulier qui représente un grand frein pour toute personne trompée qui se demande s’il faut pardonner ou partir ou si elles peuvent refaire confiance.

Je veux parler du fait que la vérité soit révélée ou découverte des mois voire des années après.

C’est un frein très bloquant parce que la personne trompée se sent doublement trahie.

Déjà, par l’adultère, mais aussi par le fait que son partenaire l’ait laisser s’endormir auprès d’un menteur et vivre à ses côtés dans l’ignorance tout ce temps.

La personne trompée se dit que si elle n’aurait rien découvert, ou si son partenaire ne s’était pas décidé à passer aux aveux qu’elle était à 2 doigts de ne rien savoir et de passer à côté de la vérité de vivre dans le mensonge toute sa vie.

Une cliente me partageait combien elle souffrait de repenser à un beau Noël passé en famille alors qu’en réalité, son mari la trompait à cette période.

Ce beau Noël finalement n’en était pas un et puait le mensonge et la trahison.

Elle avait mal rien qu’à penser à ces moments qu’elle qualifiait d’hypocrites.

Bref {first_name}, la confiance est véritablement doublement malmenée.

Dans ce cas la souffrance de la personne trompée est telle qu’elle ressent une colère et une tristesse très profondes.

Sa détresse et ses doutes de pouvoir un jour refaire confiance à son partenaire, l’empêchent d’avancer et l’amènent parfois à mettre un terme à la relation.

Voilà pourquoi il est important pour moi d’aborder avec vous le pourquoi possible d’un passage aux aveux des mois ou des années après l’adultère.

Bien sûr vous me connaissez je ne suis pas en faveur d’un tel non-dit et j’encourage à la communication même quand ce n’est pas facile.

Ce qui est bien en travaillant avec des personnes qui ont trompé, c’est que je suis en mesure de vous aider à comprendre leur incapacité à passer à l’action (c’est à dire à vous dire les choses) au moment des faits.

En fait, même si son silence durant tout ce temps est très difficile à vivre vous allez peut-être mieux le comprendre avec ce qui suit.

Même si votre partenaire est l’honnêteté incarnée, même s’il déteste le mensonge, il mentira ou il gardera le silence si ce qu’il s’apprête à dire lui apporte plus de souffrances que le fait de mentir.

Cela signifie qu’à ce moment-là votre partenaire a cherché à éviter une grande souffrance plutôt que de respecter une des valeurs les plus importantes pour lui.

Si tel est le cas pour votre partenaire, cela signifie qu’il a préféré se trahir lui-même (en trahissant une de ces valeurs de vie) au lieu de prendre le risque de vous perdre.

La vérité c’est qu’une part de l’homme ou de la femme cherchera toujours à éviter la souffrance, si la souffrance éventuelle dépasse un certain seuil.

Gardez à l’esprit que dans la plupart des cas, le mensonge ou le non-dit sont souvent motivés pour éviter la souffrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image