Faut-il redonner une chance à ton couple selon les stoïciens

=

Plongé(e) dans l’océan tumultueux de la découverte de l’infidélité de ton partenaire, tu te retrouves face à une mer d’incertitudes quant à la meilleure voie à suivre : donner une nouvelle chance ou mettre fin à la relation. Dans ces moments délicats, laisse-moi te présenter un des principes intemporels de la philosophie stoïcienne, une source de sagesse pour guider tes pas dans cette période tumultueuse.

L’électrochoc pour t’aider à prendre du recul et à prendre ta décision

Les gens à qui tu confies ta situation, tes amis par exemple, vont t’écouter (à moins qu’ils ne s’interrompent pour te parler de leur propre expérience adultère). Ils peuvent même te donner des conseils, mais, dans ton for intérieur, tu t’interroges sur la valeur de leur conseil quand ils ne connaissent qu’une infime partie de ce qui fait votre relation, et ils ne connaissent pas grand-chose ni de ton/ta partenaire, ni de toi, en vérité.

T’écouter, vouloir t’aider en te conseillant c’est bien, mais tu aimerais quand même qu’on t’aide franchement à t’extirper de ces pensées douloureuses et à prendre du recul.

J’écoutais une vidéo sur Youtube juste avant d’écrire cet article. J’y ai entendu quelque chose qui peut t’aider à prendre une décision sage.

Par sage, je veux dire que ce principe t’aidera à prendre une décision quant à l’avenir de ton mariage sans te laisser influencer par tes émotions et tes pensées douloureuses.

Plus que selon, ce principe t’aidera à rendre tes pensées douloureuses moins impactantes, moins assourdissantes afin que tu puisses prendre la décision qui t’ait la plus sage. 

Donc, le moyen que je te propose est un principe qui nous vient des stoïciens. 

Utiliser la Sagesse Stoïcienne pour Trouver la Clarté

Pour t’aider à prendre la décision de partir ou de redonner une chance à ton couple après la découverte de l’adultère, je t’invite a essayer la visualisation négative.

Le principe est simple, comme son nom l’indique, il s’agit de voir les choses dans le pire des scénarios.

Es-tu prêt à ce que je t’amène à imaginer le pire des scénarios. (Oui, ton partenaire t’a trompée, je sais que c’est dur, mais ce n’est peut-être pas le pire qui puisse t’arriver dans la vie.)

Je sais que tu souffres aujourd’hui, et que ta souffrance et ce qui s’est passé prennent toute la place dans ta vie.

Maintenant, en plus de souffrir de la trahison de la personne en qui tu avais le plus confiance, imagine que demain, on t’apprend que ton enfant, ton petit garçon ou ta petite fille a un cœur déficient, qui peut lâcher à n’importe quel moment. 

Prends le temps de ressentir les choses si demain, cela arrivait. Tu risques de perdre ton enfant. Tu vois dans les yeux de ton enfant autant la faiblesse que la peur de sa propre mort, tu lis la peur de se retrouver sans papa ni maman, la peur de ce qui l’attend.

Ressens tout cela. Et, dis-moi. 

L’adultère de ton mari ou de ta femme est quelque chose de grave oui. Car, tu en souffres aujourd’hui. Mais, à quel point est-ce grave? 

Votre relation, est-ce quelque chose sur lequel vous n’avez aucun moyen d’agir pour l’améliorer? Comme tu n’as aucun contrôle sur la mort possible d’un être qui t’ait cher?

La méthode de la visualisation négative peut être rude, mais, il me semble qu’elle peut aider à prendre du recul nécessaire afin d’évaluer la gravité des choses que nous vivons.

Je le répète, l’adultère est une épreuve douloureuse, mais à quel point est-elle grave? Est-elle grave au point de mettre un terme à toutes ces choses qui ont de la valeur pour vous, c’est-à-dire votre mariage, votre vie familiale et vos projets familiaux?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image