Divorce après l’adultère: les conséquences de la séparation sur les enfants

=

“Prends cette décision pour toi, non pas pour tes enfants.” Voilà un conseil que vous recevrez peut-être. Pour ma part, je vous dirais plutôt “Prends cette décision pour toi, tout en pensant aux enfants.”, car je pense que le divorce suite à l’adultère est une décision aux graves conséquences sur les enfants que vous devez considérer.

Quand une personne est trompée et souffre comme il n’est pas possible, elle envisage souvent la séparation mais elle pense aux conséquences sur ses enfants. Penser à ses enfants la retient dans son choix de partir. Alors, elle en parle à de proches amis qui lui disent: “ne prends pas de décision pour tes enfants, prends cette décision pour toi”. La société appuie cela: on ne reste pas pour les enfants.

Il existe de réels impacts sur les enfants

Parce qu’on dit que même si la séparation sera dure pour les enfants,ils s’en remettront. Bien sûr, je crois qu’on se remet de tout. Mais, je crois aussi aux impacts d’une séparation après un adultère sur les enfants. Et, je suis d’avis que toute personne trompée qui envisage la séparation doit considérer ces impacts pour prendre la décision la plus réfléchie qui soit.

D’un enfant sécure à anxieux:

La séparation des deux personnes qui prodiguent quotidiennement de l’amour, des soins et un sentiment de sécurité à l’enfant les impacte évidemment émotionnellement. 

Parce que nous ne sommes plus enfants, nous ne nous rendons pas compte que l’enfant vit cette rupture avec un sentiment de détresse. 

L’absence d’un des parents ou le fait de le voir moins souvent génère des sentiments d’abandon chez l’enfant qui ne comprend pas le retrait de cette personne importante dans sa vie.

Et puis, souvent le parent qui choisit la séparation pour cause d’infidélité souffre et n’est pas toujours disponible émotionnellement et physiquement pour l’enfant, puisque se parent essaye de gérer sa propre détresse.

Dépendant même si de moins en moins avec le temps, il manque une personne qui veillait à sa sécurité et à son bien-être. L’environnement familial les faisait se sentir en sécurité. La séparation de leurs parents et cette rupture de l’environnement font naître en eux un stress quant à l’avenir.

Changement de comportement

Un enfant qui développe un sentiment d’abandon, qui ne se sent plus en sécurité, ou qui a peur pour l’avenir de sa famille est un enfant qui souvent, se retire du moment présent et qui se replie sur lui. C’est un enfant qui, ne sachant comment gérer ses émotions, peut devenir agressif ou avoir des humeurs changeantes. Il peut aussi avoir des sentiments régressifs pour attirer l’attention, puisque souffrant d’un manque de soins (il le fait surtout pour attirer l’attention sur lui et sa détresse).

Dégradations des résultats académiques

Évidemment, un enfant qui est en détresse ne peut pas se concentrer, tout comme un adulte ne saurait le faire. Le changement rend un adulte anxieux, imaginez l’anxiété chez un enfant par ce genre de changement douloureux pour lui. 

Difficultés à socialiser

La séparation des parents génère souvent chez l’enfant une blessure d’abandon. Une blessure de trahison aussi, en plus de se retrouver “seul” abandonné de l’autre parent, la confiance de l’enfant envers le ou les parents a été fragilisé: l’enfant n’avait jamais imaginé que ses parents se sépareraient un jour, alors qu’il s’épanouissait dans l’environnement familiale, alors qu’ils s’aimaient tous. 

La rupture peut générer un traumatisme chez l’enfant qui aura du mal à tisser des relations avec les autres, puisqu’il aura des difficultés à faire confiance et à se sentir en sécurité dans la relation avec l’autre. Certains petits enfants, devenus adultes, auront peur de s’engager dans une relation intime, car ils fuiront inconsciemment tout risque de revivre le sentiment d’abandon et de trahison.

Sentiments de culpabilité et de responsabilité :

Les enfants se croient responsables de tout, y compris de votre séparation. Ils se sentiront donc coupables et en souffriront. L’enfant croit que s’il avait été suffisamment bon, suffisamment aimable, ses parents ne se seraient pas séparés. 

Un enfant qui grandit avec ce sentiment de culpabilité durable d’avoir causé la rupture de l’unité familiale se le fera payer tout au long de sa vie par de l’autosabotage. 

Voilà quelques répercussions possibles d’un divorce sur un enfant. Bien sûr, tous les mariages ne méritent pas d’être sauvés, si c’est le cas du vôtre, il est important de prendre conscience de la nécessité de faire accompagner vos enfants par un professionnel de la santé mentale et émotionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image