Rétablir la confiance dans le couple, c’est possible!

Après les mensonges et les trahisons, nous voulons tout de même sauver notre couple. Le hic, c’ est que nous n’avons plus confiance en notre partenaire. La confiance en chéri(e) fait défaut même si l’autre lève la main droite en jurant que dorénavant, ses paroles ne sont que stricte vérité. Mais qu’est-ce qu’ un couple sans confiance?

Retrouver la confiance dans le couple, mythe ou réalité?

J’ ai une très bonne nouvelle pour vous. Vous avez le pouvoir de réinstaurer la confiance dans le couple. Non pas à coup de baguette magique, mais à coup de communication!

Faut-il pardonner l'infidélité?


21 explications de thérapeutes pour t'aider dans ta décision

Après les aléas qu’ un couple traverse, normal que la confiance en prend un coup.  Prenons la situation d’une infidélité par exemple. Qui peut dire que sa confiance est intacte les mois suivants, voir des années après? Parce que oui, on a beau dire qu’ on veut surmonter la trahison, sauf qu’on est toujours suspicieux quand l’ autre sort. On guette hâtivement, mais discrètement son portable, juste au cas ou…

Dans cet article, j’ espère vous aider à vous réapproprier la confiance perdue. Après une infidélité, j’ ai moi-même cru ne jamais pouvoir de nouveau faire confiance à mon conjoint. Alors ce sujet me tient à coeur. Je vous avoue avoir mis 2 ans avant de lui refaire confiance. Parce que je tenais à mon couple, j’ai essayé beaucoup de choses pour reconquérir la confiance. Ce que vous devez savoir, c’ est qu’on se relève plus facilement quand on a les bons outils.

2 astuces pour retrouver rapidement la confiance dans le couple

Pour savoir quoi faire pour réinstaurer la confiance dans le couple, prenons une minute de réflexion. Que se passe-t-il en nous, que ressentons-nous quand nous manquons de confiance envers notre partenaire? D’ailleurs, dites-moi en commentaire ce que vous, personnellement, vous ressentez dans une telle situation.

Le sentiment d’être seul, même à deux

Quand il n’ y a plus de confiance dans le couple, on a tendance à se sentir seul, même si nous sommes toujours deux. Avant la trahison, on a cette agréable sensation d’ avoir quelqu’un qui nous protège. Nous avons quelqu’un qui se bat avec nous, à nos côtés.

Tiens, d’ ailleurs, on peut imager tout ça. Disons que chacun d’ entre nous siègeons tout en haut d’ un château. Quand on fait confiance, on attribue à l’ autre un siège auprès de nous. Une muraille protège le fort des ennemis éventuels.

Depuis la trahison, nous avons naturellement érigé d’autres murailles : ces murailles se dressent entre nous et l’autre. Nous nous protégeons seuls désormais, l’ autre n’ est plus un allié de confiance. L’autre n’ est plus quelqu’un sur qui nous pouvons réellement compter.

Alors même si nous sommes en couple, nous aimons toujours l’ autre, mais nous lui réservons depuis un regard méfiant. Une certaine distance s’installe. Pour sortir de la situation de couple en crise, la communication est la formule magique. Mais, comment communiquer quand on permet au manque de confiance nous éloigner l’ un de l’ autre? Bref, on l’a compris, nous devons préserver ou réinstaurer la confiance dans le couple.

Comment accorder à nouveau à l’ autre son siège à nos côtés? Comment défaire nos murailles profondément enracinées?

Je vous propose des stratégies de communication afin de vous aider à surmonter ce sentiment de solitude. J’espère vous aider à vous faire sentir deux, pour vous sentir mieux dans votre couple! J’ espère avoir vos retours et vos avis!

1) Découvrir la personne blessée en nous

  • Se laisser aller à l’ introspection

Découvrir qui nous sommes depuis la trahison, voilà la première étape pour refaire confiance. Autrement dit, après une peine d’ amour, il y a 2 erreurs courantes: en parler furtivement et superficiellement, et décider d’ oublier le mal.

Hein, on ne peut juste oublier ce douloureux épisode et aller de l’avant?

Ho non, je ne recommande pas de décider d’ oublier le mal… en plus, je ne pense pas que ça soit possible. Selon mon expérience et mes lectures, j’ insiste sur l’  importance de faire face à nos émotions. Nous savons bien que quand on fuit, tôt ou tard, les vieux dossiers non traités reviennent toujours sur la table.

Et puis, jamais on n’oublie vraiment ce que s’est passé. Impossible. Tout événement rattaché à une forte charge émotionnelle est gravé derrière nos paupières, à moins bien sûr d’ être refoulé. Le mystère du cerveau humain!

  • Réactualiser la connaissance que nous avons de nous-mêmes

Freud dit que l’ homme est en perpétuel changement. C’ est vrai, un jour nous sommes intolérants sur sa manière de se conduire. Un autre jour, nous sommes plus patients. Tout ce que nous vivons nous transforme. Je sais que le coup bas de notre partenaire est difficile à digérer. Mais, voyons la trahison comme l’ opportunité de nous définir à un moment donné, soit aujourd’hui.

En fait,  les émotions qui font suite à la trahison nous aident à nous connaître. L’ évènement touche des cordes sensibles en nous. Avant la trahison, on ne se doute même pas que telle ou telle chose est capable de nous bouleverser. L’émotion est le moyen qu’ utilise notre corps pour nous dire cela te fait du bien ou cela n’ est pas bien pour toi. En fait, l’ émotion nous définit.

Nous sommes nos émotions. Donc, même si nous avons mal, pas de panique. Apprécions justement cette danse d’émotions qui témoigne de ce que nous sommes vraiment au fond de nous. Je vois votre mine grimaçante et votre sourcil qui fronce! Non, je ne suis pas sado. Je ne dis pas que ça fait du bien de ressentir de la douleur. Par contre, je dis que la meilleure solution pour savoir qui nous sommes, c’ est de faire face à ses émotions et de les comprendre. En fait, on doit faire attention à chaque émotion qui nous traverse.

Bien sûr que nous sommes blessés. Mais qu’est-ce que la douleur révèle de nous? Vous ne trouvez pas que dans un sens, la trahison est l’ occasion d’ observer nos valeurs? Qui sommes-nous aujourd’hui? Nos valeurs sont-elles les mêmes avec le temps? Sinon, quelle valeur n’ est pas honorée?

2) Aimer la personne blessée en nous

Après la trahison, on a donc l’ opportunité de se rapprocher de ce que nous sommes à un moment donné. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que savoir qui on est, fait un bien fou. Et puis, savoir qui on est nous offre l’ opportunité de mieux nous orienter dans la vie, de faire des choix qui nous correspondent. Bref, la trahison, ça a du bon. Un peu quand même !

Aimer la personne blessée en nous, signifie ne pas considérer que nous sommes faibles simplement parce que nous souffrons. Oui, nous sommes plus ou moins fragiles. Mais cette fragilité est souvent une force. Si nous sommes sensibles à nous-mêmes, c’ est que nous sommes sensibles aux autres. Je ne dis pas que nous avons loupé notre vocation si nous ne travaillons pas dans le social. Je dis simplement que nous devons être fiers d’ être dotés d’ une capacité à ressentir l’ émotion.

Le fait que nous sommes sensibles est une force et non pas une faiblesse. Quelqu’un de sensible aux autres et à lui-même a, par exemple plus d’ intérêt à développer sa communication interpersonnelle. Et si les personnes sensibles sont les communicateurs de demain?

3) Communiquer qui nous sommes (nos besoins) à notre conjoint(e)

Mais, pourquoi est-ce si difficile de refaire confiance? En fait, on redoute que l’ autre nous fasse du mal, mais nous sommes personnellement responsables de cette peur. Grâce à une bonne communication dans le couple, la peur s’ envole… comme par magie ou presque. Si on manque de confiance dans le couple, c’ est parce qu’on manque de communication.

Comment avoir la confiance dans le couple quand on sait que l’ autre n’ a aucune idée de nos besoins?

Sérieusement, a t-ont au moins été clair sur nos besoins? L ‘autre sait t-il ce dont nous avons besoin? Ce que nous voulons? Vous me direz, « mais je lui ai dit de quoi j’ ai peur ». Mais, ça ce n’ est pas être clair sur nos besoins. Par exemple, je n’ aime pas l’idée que tu sortes ce soir peut-être interpréter par « ne sors pas », alors qu’au fond nous voulons dire « j’ai besoin de ta fidélité ». Je veux dire, comment espérer retrouver la confiance dans le couple si on ne communique pas clairement nos besoins?

Pour que notre partenaire puisse répondre à notre besoin, n’oublions pas l’ importance de communiquer notre besoin clairement.

Comment faire part d’un besoin

Supposons que notre partenaire sort ce soir. Nous, on angoisse sagement à la maison. Maudite jalousie. Par ce sentiment, nous comprenons alors que nous manquons de confiance … en nous. Hé oui, parce que quelque part… nous craignons que notre conjoint(e) puisse être séduit(e) par quelqu’un de plus beau, de plus intelligent, de plus travaillant, de plus drôle ect ect.

Bon, nous allons dans ce cas-ci devoir travailler notre estime de nous- même. Mais… en attendant de retrouver l’ estime de soi que nous méritons tous, nous pouvons tout de même demander à notre conjoint(e) d’agir de telle sorte qu’ on se sente rassurée par exemple. On peut demander à notre partenaire de nous texter toutes les 1 heure par exemple. Quoique, si notre conjoint(e) se rend à un rendez-vous arrosé, il/elle risque d’ oublier. 😉

En tout les cas, explorer ce que nous ressentons et communiquer nos besoins sont indispensable pour retrouver la confiance.

A vous! Faites-vous confiance à votre conjoint(e)?

86 commentaires sur “Rétablir la confiance dans le couple, c’est possible!

  1. Bonjour très belle explication .. je n’arrivais pas à comprendre son ressenti. En fait c’est moi qui a perdu la confiance de mon conjoint par un stupide mensonge. hey oui je vivais un amour de rêve et op tout c’est envolé quand dans une soirée j’ai reçu un texto d’un ex de longue date et j’ai menti quand il m’a demandé c était qui car j’ai eu peur de sa réaction peur de le blesser et comme l autre personne n’avait aucune importance à mes yeux j’ai préféré faire comme si c’était un ami qui connaissait 🙁 voila depuis cette journée la tempête me fracasse de jour en jour ..

    il veut tout laissé car il a peur que je lui mente pour autre chose et j’ai perdu sa confiance .. je l’aime comme une folle et lui aussi m’aime ! Mais il est blessé je lui ai dit que je comprenais son désarroi et que j’étais prête à faire tous les effort necessaire pour rebâtir la confiance jour après jour .. votre texte me montre son côté à lui comment lui se ressent .. merci beaucoup je ne baisserai pas les bras

    1. Bonjour Manon!

      Merci pour ta participation sur ce blog!
      Au fond, tu n’avais pas une mauvaise intention… mais il a quand même perdu confiance en toi…
      Doutais-tu de pouvoir lui dire la vérité ? Quand tu as préféré mentir, avais-tu des raisons de croire qu’il n’accepterait pas la vérité?
      Tu sais, ta réaction (mentir) est compréhensible.
      Lui as-tu expliqué les choses aussi bien que tu les as écrites ici?
      N’hésite pas à nous revenir !

      A bientôt!

      1. Bonjour,
        moi cela fait 5 ans que je suis avec mon homme et je ne l’ai jamais trompé. Mais, l’année dernière un ami a nous est rentré en prison. Là, j’ai commencé a parler avec cet ami pour le soutenir, mais, je l’ai caché à mon homme et il s’en est aperçu en me mettant un mouchard dans mon téléphone. Depuis, il ne me fait plus confiance. On a plus les mêmes rapports qu’avant. C’est très douloureux et j’en souffre énormément, car je l’aime et lui aussi il m’aime .
        C’est un homme très très jaloux il m’a mis des codes partout sur mon tel etc.. Donc plus de confiance
        Comment faire?

        1. Bonjour,

          Il faut chercher à comprendre pourquoi ton homme est jaloux. Il y plusieurs possibilités, notamment :
          1)Est-il en vérité dépendant affectif? Si c’est le cas, tu peux faire certaines choses, mais, c’est surtout à lui de guérir sa dépendance. Il faut qu’il se rende compte s’il est dépendant.
          2) Sinon, pourquoi doute-t-il? Pourquoi croit-il que tu serais du genre à le tromper? Là, il faut qu’il réalise que ces craintes ne sont pas fondés.
          3) A-t-il été trompé par le passé? Il ne doit pas t’assimiler à une autre

          Son comportement est nocif pour lui comme pour toi.
          Je vous souhaite de résoudre ce comportement au plus vite.

          Agnès

      2. Bonsoir , alors cela fais 3 ans que je suis avec mon copain je suis enormement complexee par mon corp je souhaite d’ailleurs faire de la chiurgie brefons , en decembre 2015 il est aller sur des video x alors que c’etais clair entre nous depuis le debut qu’il y aille pas sur ca !!! Je ne l’avais jamais cramé pendant 2ans jusqua ce jour … et jusqu’a maintenant c’est invivable !!! Je lui fais plus du tout du tout confiance et j’y arrive pas d’ailleur ca fais 4 jours qu’on est plus ensemble a cause de ca … je n’en peux plus je suis tout le temp entrain de regarder si il regarde d’autre fille dans la rue meme a la tele je regarde si il regarde les decolleté ect … j’en peux plus je suis a bout je souffre enormement de ca et lui ne me comprend pas … pouvez vous me donnez un conseil je vs en supplie …. merci bonne soiree

      3. Bonjour,
        j’ai effectivement un problème de couple, mon mari ne me fait plus confiance !
        Cela fait 25 ans que nous sommes en couple.
        il y a 5 ans, j’ai eu le malheur d’embrasser un autre homme, je précise bien juste embrassé, rien de plus.
        Mon mari a découvert mon embrassade et depuis rien ne va plus…
        Il est convaincu que j’ai eu d’autres relations avec d’autres hommes, et je vous passe les détailles de ce qu’il m’a fait subir depuis…
        J’ai beau lui parler, lui expliquer que j’ai fait une très grosse erreur, d’être attentionnée, lui montrer mon amour pour lui, rien n’y fait.
        Il reste sur ses positions, il se détruit (voir dépression) et je ne sais vraiment plus quoi faire pour l’aider.
        Si vous avez des conseils pour m’aider à retrouver sa confiance, je les prends.
        Merci, d’avoir pris le temps de lire mon message.
        a bientôt !

        1. Bonsoir, je me permets de vous écrire, car votre témoignage m’interpelle. Notre couple est dans le même cas que vous, ma femme a « juste embrassé » un autre homme il y a quelques semaines, et depuis, moi, le mari « trompé », vis un cauchemar. Cela fait presque 20 ans que nous sommes ensemble, et aucun écueil dans notre couple, nous avons toujours su discuter, échanger… Bref, rien, le calme plat. Son histoire a basculé il y a 5 mois, avec un gros conflit au travail de mon épouse, grève, manifs, rencontre avec des personnes étrangères (syndicats notamment). Et après 2 mois de conflit éprouvant pour tout le monde, un lien fraternel est apparu entre différentes personnes. Dont ma femme et un autre homme. Je ne connais pas entièrement leur histoire, mais le peu que je connais me poignarde le ventre tous les jours depuis 3 semaines.
          Une complicité est née entre cet homme et ma femme, avec échange de textos et plusieurs « sorties entre collègues ». Du 23 au 29 mars, il y a eu environ 170 messages. Le point culminant a été un jour où j’étais en déplacement à Paris, ils se sont rencontrés et embrassés.
          Entretemps, j’ai subit une intervention chirurgicale inopinée et visiblement, c’est là que mon épouse a pris conscience de m’en parler. Et depuis ce 27 mars, je vis un enfer. A début, elle m’a dit peu de choses, juste qu’elle voulait se poser toute seule, se retrouver seule en vacances, bref, elle était paumée. J’ai fouillé, chercher, réfléchis pendant 2 nuits, et j’ai trouvé et su avec qui c’était, quand et qui était au courant…
          Sur mon insistance, j’ai préféré tout prendre dans la gueule une bonne fois, elle m’a « tout » avoué. Effectivement, il n’y a pas mort d’homme, c’était juste du « bécautage », mais pour un homme, en tout cas pour moi, ce n’est peut être pas le geste le plus important, mais la trahison qui m’est le plus insupportable. De plus, le « délit » s’est produit le jour de mon absence prolongée sur Paris, et là, c’est tout un symbole qui s’écroule pour moi…
          Quelques jours avant, lors de mon opération, on m’a fait signer des papiers en cas de problème, et j’ai désigné ma femme, en qualité d’épouse et personne de confiance, pour prendre des décisions importantes… Et je me retrouve là, comme un con, quelques jours plus tard à essayer de comprendre le pourquoi du comment de son geste.
          Tous cela pour vous dire, que pour un homme, il n’y a pas que le geste qui compte.

          Et depuis 2 semaines, nous avons crevé l’abcès, je n’ai pas su voir son manque d’affection, peut être lié par ces 2 mois de lutte, ce manque de reconnaissance qui la faisait tant souffrir, elle a juste trouvé une personne manipulatrice et égocentrique au bon moment sur sa route et elle a craqué.
          Elle n’a pas aimé ce contact, elle culpabilise depuis, elle a conscience que j’en souffre, mais, me concernant, le pardon n’est pas encore le bienvenu. Je peux comprendre son geste, je peux accepter beaucoup, mais la pilule est dure à avaler… Je me remet en question tous les jours, j’essaie de changer, de modifier cette routine destructrice, mais je souffre énormément, et c’est là, que je peux comprendre votre mari. Le plus difficile actuellement, est que cette confiance aveugle est partie je ne sais où, reviendra t elle ? Dans combien de temps ? Que ressentira t elle quand elle verra de nouveau cet homme ?

          Impossible de répondre, et ce sentiment de ne pas pouvoir faire confiance en la personne avec qui vous vivez depuis deux décennies me terrorise au plus haut point. Je me refuse également, en tant qu’homme de parole, à fouiller son téléphone, tablette, mettre des mouchards ou autre pour l’espionner, ça, je n’en veux pas.
          Le regard suspicieux dès que son téléphone sonne, qu’elle ne répond pas à mes messages, qu’elle s’absente quelques heures, je ne supporte plus. Je voudrais lui refaire confiance, elle est magnifique, sublime, c’est la femme de ma vie, je veux finir mes jours avec elle, mais je n’en peux plus de ce doute qui s’installe insidieusement dans notre vie.

          Sans excuser le comportement de votre mari, essayez de discuter avec lui de comment retrouver sa confiance en vous, 5 ans, c’est long, très long, mais s’il souffre comme moi je souffre actuellement, c’est très difficile pour lui aussi…

          Nous avons réussi à trouver malgré tout quelques terrains d’entente, elle est très festive, moi je suis plutôt loup solitaire au milieu des bois, elle m’a proposé de sortir avec elle lors de ses soirées, pour voir ce qu’il s’y passe vraiment, c’est moi qui déciderait au dernier moment si je viens ou pas, pour ne pas influer sur ses invitations, histoire que je puisse progresser dans mon sacerdoce… Et ensuite, ça nous fera passer une soirée ensemble, et qui sait, peut être que je serai demandeur. La concernant, je l’ai invitée à venir avec moi lors de mes activités forestières (je fais beaucoup de bois), histoire de partager mon univers. Que l’on se retrouve pour se découvrir ou se re découvrir, de casser cette routine désastreuse qui s’installe petit à petit, de pouvoir comprendre ses gouts, retrouver nos habitudes de jeunes amoureux.

          Je ne suis pas psy, pas doué en conseils, mais essayez, tentez, testez, mais ne jugez pas, je vous garantie, un homme échaudé devient méfiant…

          1. Bonjour Olivier,
            Je comprends votre douleur et vos doutes mais surtout ne vous laissez pas envahir par la jalousie, parce que avec le temps elle devient maladive !!!
            Votre femme a fait une erreur et elle le sait parfaitement et je vous assure que ça lui a servie de leçon, en tout cas pour moi c’est ainsi que je le ressent et j’ai vraiment pas envie de recommencer. Mon erreur m’a rappelé à quel point, j’aime mon mari et notre vie. Malheureusement, mon mari, ne voit pas les choses ainsi, sa jalousie maladive, nous pourri la vie. Nous avons déjà bcp discuté de tout ça ensemble. Il y a des moments où tout va bien et qql secondes après rien ne va plus.
            Nous, nous aimons bcp et c’est pour cela que je me bats contre ses démonts. Mais j’avoue que ça fait long, 5 ans de batailles !
            Effectivement, votre femme a fait une erreur, mais comme vous le dites si bien, y a pas mort d’homme alors arrêtez de cogiter. Arrêtez de vous faire souffrir…..
            Votre femme n’a pas changé, elle est tj, celle que vous connaissez depuis 20 ans.
            Je n’ai aucune leçon à donner, juste mon expérience et mon ressentie.
            Bon courage à vous deux.

        2. Merci pour votre réponse qui m’a fait énormément réfléchir, voire chialé un bon coup. J’ai pris conscience, durant cette semaine, qu’effectivement, ma femme était toujours la même, qu’elle regrette amèrement son geste, qu’elle est consciente de m’avoir et de me faire encore souffrir. Nous avons longuement reparlé de cette histoire en lisant nos échanges sur le site, elle y a découvert mes propos la concernant, et cela lui a fait plaisir, j’ai écrit des choses que, peut-être , je ne lui avait jamais dites.
          Alors qu’il y a quelques jours elle appréhendait sa réaction en revoyant cet homme, elle doutait beaucoup, elle avait peur de « replonger », nous avons passé la semaine ensemble, avec nos enfants, et j’ai réussi à lui prouver mon amour que j’avais probablement enfoui profondément en moi. Nous en avons encore parlé ce soir, elle m’a dit qu’elle savait où elle en était, qu’effectivement, elle avait eu peur de me perdre, de tout perdre, qu’elle ne savait plus où elle en était ni comment aborder le sujet, elle a préféré aller voir si son charme fou fonctionnait ailleurs, (et il a marché) ce qui l’a un peu rassuré (peut être la crise de la quarantaine ???). Mais que maintenant, elle a pris conscience du mal qu’elle a pu me faire et elle fera tout pour que je retrouve confiance en elle.
          D’ailleurs, sa future rencontre avec cet homme ne la hante visiblement plus, j’espère juste qu’elle saura être ferme et claire sur ses intentions, qu’il comprenne qu’il a failli briser un couple avec enfants… Du coup, c’est moi qui stresse, je lui ai promis de ne pas aller discuter avec cet homme, de toute façon, son avis m’importe peu, mais il faut qu’il sache que je sais tout, je dois rester maitre de mon couple, me focaliser sur mon futur en compagnie de ma femme. S’il insiste pour me parler, je pense pouvoir lui déconseiller de le faire, sans violence, avec tact et diplomatie, mon mépris sera ma plus grande arme…
          J’espère, en tous cas, avoir agit avec la plus grande intelligence pour ne pas perdre définitivement mon épouse et ainsi pouvoir recadrer notre relation pour continuer à vivre avec celle que j’aime depuis presque vingt ans, et qu’elle ne soit plus tentée…

          Merci pour vos remarques et conseils avisés, rien qu’en lisant vos propos, j’ai ressenti un sentiment d’écoute de votre part et un semblant de justification sur vos gestes, mon épouse et vous, peut être que de l’entendre ou de le lire venant d’une autre personne m’a rassuré, vous n’avez pas jugé ma femme, mais vous l’avez comprise. Sentiment que peut être votre mari n’a pas eu. Je ne sais quoi dire ou faire pour vous aider, j’en suis chagriné, j’espère qu’un jour il acceptera votre geste et vous pardonnera…

          Encore merci

          1. Bonjour Olivier. J ai lu votre histoire et j ai eu l impression de me voir. J aurais pu écrire exactement la même chose. Les mêmes sentiments, les mêmes faits. C est même troublant de ressemblance. Je vis exactement la même chose, depuis 6 mois. C est arrivé comme vous. Une fois, et « juste » ça. Mais je n arrive pas a tourner la page non page. Et comme vous C est plus les sentiments, la perte de confiance qui me hanté plus que le geste en lui même. Dur dur avancer dans ces conditions.

    2. Bonjour voilà sa fait bientôt 1 que je suis avec mon conjoint nous ne vivons pas ensemble et on vit une relation a distance nous nous sommes vu très régulièrement mais le problème c’est que je ne n’ai réussi à tenir une promesse de stopper une addiction et ne lui ai pas dit que je l’ai repris j’ai était coincée entre le décevoir en lui disant et ne rien lui dire depuis il ne me donne plus de valeurs et ne parle presque plus et des problèmes de compréhension je sais pas quoi faire surtout que on a le projet de vivre ensemble

  2. Excellent article sur la confiance et merci de l’avoir partager. Je voudrais aussi ajouter quelque chose qui pourrait nous faire réfléchir un peu plus sur ce sujet. Donner sa confiance aux autres, c’est vivre dans les douleurs et attendre des promesses concernant un résultat que nous voulons, quelque chose qui nous donne une satisfaction. Et le jour où cette personne ne peut plus ou ne veut plus nous l’offrir, alors nous n’avons plus confiance en elle. Nous ne la croyons plus digne de confiance !

    Ainsi, nous cherchons à juger, à nous mettre en colère, à blâmer l’autre de nos insatisfactions de ne pas avoir tenu promesse. Notre seul intérêt compte, n’est-ce pas ? Les intérêts de l’autre sont bien loin dans notre conscience. En vérité, pourquoi l’obliger à tenir promesse, s’il ne veut pas ou ne peut pas ? Pourquoi créer encore plus de problème pour nos désirs égoïstes ? Sommes-nous seul dans une relation ?

    N’y a-t-il pas quelque chose à prendre conscience ?

    1. Bonjour Claude,
      Excellente réflexion! Tu as raison. Quand on dit « je te fais confiance » on sous-entend « j’ai des attentes envers toi, respecte les. Ce rapport est limitatif et contraignant. Si l’autre agit contrairement à nos attentes, elle perd notre confiance. Au final, l’autre qui n’a pas répondu aux attentes culpabilise. On ne favorise pas l’authenticité de nos proches. Vraiment, c’est très intéressant! Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle! Merci !

      1. Mon cas s’inscrit parfaitement dans l’analyse de Claude. En fait, mon conjoint à un véritable problème de timing; il a du mal à respecter ses propres engagements dans le delais que lui-même fixe aux autres (exemple: pour une dette, pour le loyer…), j’ai l’impression qu’il « fabrique » des situations pour justifier son attitude car il en a toujours et veut que les accepte comme telles sans chercher à trop fouiner ou à comprendre et c’est là le vrai nerf, toujours la source de nos histoires car j’ai du mal à l’accepter ainsi. Il est toujours dans les derniers delais ou le plus souvent hors delais, alors qu’il est bien capable de mieux faire. Je l’aime et j’aimerais vraiment lui faire confiance mais il tient difficilement ses promesses dans le temps et il ne se remet jamais en cause. Quand on en discute, il est implacable et dit toujours que c’est parce que je cherche à avoir raison, hors que non! Son comportement m’angoisse. Besoin de conseils svp.

  3. Bonjour,

    Je viens de lire votre article car j’ai appris il y a moins de 2 mois que mon mari avait eu une liaison. D’après lui, ça ne s’est passé qu’une seule fois, lors d une soirée arrosée au mois de Mars. Il a gardé contact avec cette personne et c’est de cette manière que j’ai appris sa trahison. Un soir alors que nous venions de nous coucher il a reçu un sms (qu il n’a pas eu le temps de lire car comme j’etais a ses côtés il l’a effacé). C est à ce moment-là qu il m’a avoué son acte… Au départ j étais très en colère et je n arrêtais pas de les imaginer ensemble. Nous en avons discuté et m a dit qu’il regrettait son acte plus que tout car il voulait passer le reste de sa vie avec moi (nous sommes mariés depuis 10ans et avons deux petits garçons). Nous avons donc décidé d’essayer de passer au dessus et j ai décidé de lui donner une seconde chance mais j ai énormément de mal à lui refaire confiance. J’ai toujours peur qu’il est encore des contacts avec cette personne (même si il a effacé son numéro et tous les moyens de contact qu’ il avait avec elle) et qu il recommence… Il reste vigilant sur son gsm et ne souhaite plus me parler de ce qu il s’est passé meme si ce sont des petits trucs qui pourraient me rassurer… Je sais que vous ne saurez pas me donner de formule miracle mais j aurais besoin d’un conseil, y a t’il un moyen d’arreter de « psychoter »? Il me dit qu’ apres deux mois je dois arrêter, que si j’ai décider de lui donner une seconde chance, il faut que j arrête d’y penser mais je dois avouer que c’est tellement profond que je n’y arrive pas…

    1. Bonjour Adeline,

      Il y a eu infidélité au mois de mars. Vers août, tu as appris son infidélité… Il dit que ça s’est passé une seule foi. Peut-être bien. Mais pourquoi garder le contact? Pourquoi ne pas avoir mis un terme aux messages? Pourquoi un texto en août alors que l’infidélité a eu lieu en mars? En fait, pourquoi a-t-il toujours contact avec elle? Pourquoi redoute-t-il qu’elle écrive encore?

      Ton manque de confiance est tout à fait compréhensible. Deux mois après, tu n’es pas parano. Tu ne peux pas surmonter ça aussi facilement. Je trouve que ton mari est pas mal exigent! Tu n’as plus confiance. Et ce n’est pas en minimisant les choses qu’il va retrouver ta confiance. Il faut qu’il assume ses actes. Il doit t’écouter et te parler jusqu’à ce que tu retrouves confiance.

      Quand tu as perdu confiance en lui, tu as perdu confiance en toi. De ton côté, prends soin de toi. Rappelle-toi ta valeur. Aime-toi. Fais des choses pour toi. Rappelle-toi que tu es quelqu’un sans lui. Retrouve l’estime de toi qui en a pris un coup depuis cette découverte. Il a fait une belle erreur. Il t’a confondu, alors que tu es un vrai bijou. Ne doute pas de ta valeur!

      1. Bonsoir,

        Merci beaucoup pour votre réponse, elle m’a beaucoup aidé.

        Suite à cette dernière, mon mari et moi avons pas mal discuté (je lui ai montré votre réponse et je pense qu il a mieux réalisé ce que je ressentais). Il m’a donc propose de détailler avec lui ses factures de téléphone afin que je me rende compte que ce n était pas si terrible que ça… C est une personne avec qui il aurait été clair après avoir réalisé ce qu il avait fait, dès le lendemain il lui envoyait un mail afin de lui exprimer son regret… A l’heure actuelle, Il n a plus du tout de contact avec, ce qui me rassure énormément et nous avons convenu que si il devait en avoir, il me préviendrait… Il lui a demandé de ne plus le contacter, car il ne voulait pas perdre ca famille.
        En fait, ils ne se sont jamais envoyés de sms (les factures étant détaillées à ce point) et il n a reçu que le message que j ai pu découvrir… Manque de bol ou chance, je ne sais pas de trop car je pense que nous repartons sur de bonnes bases… On s est promis de s’avertir si un jour il devait y avoir un probleme entre nous, mais également de se parler plus… (Les journées passant tellement vite entre le boulot, les enfants et le reste…)
        Maintenant, il faut que j apprenne à retrouver la confiance que j avais en lui et il faut que le temps apaise la douleur des faits… Je veux y croire, pour moi, nos enfants, notre famille mais il est certain que ca m’a changé à jamais…

        Je tenais à vous remercier d avoir pris le temps de me lire mais également de me répondre.

        belle soiree

        1. Super Adeline!

          Dans ta situation, c’est loin d’être excessif de vérifier ensemble les factures détaillés. Tu en avais besoin! L’infidélité est douloureuse, on s’en passerait bien. Mais l’infidélité est l’opportunité également d’apprendre à mieux communiquer ses besoins.
          Tu peux surmonter cette douleur. Des joies certaines vont suivre.
          Merci à toi d’avoir contribuer au blog!

          Reviens-nous au besoin Adeline!

  4. Bonjour, je suis étudiante et viens de lire votre article… Il est très beau et me fais comprendre que je suis pas la seule à me poser ces questions. Pendant ma première année d’étude supérieure, mon copain et moi n’étions pas dans la même ville mais nous avons juré de nous rester fidèles, malgré la distance. Cependant pendant cette année là il voyait sans cesse une de nos amie de lycée, en qui j’avais confiance, sauf qu’a force de repas ensemble, de sorties le soir tous les deux se balader et j’en passe, je me sentais mal de mon côté. Je lui en ai donc touché un mot, je lui ai dit que j’en avais mal au ventre et la seule chose qu’il m’a répondu c’est que j’étais folle d’être jalouse et qu’il en avait marre que je l’empeche d’avoir des amis… Alors que je lui avais seulement dit ce que je ressentais et en aucun cas je le privais de ses amis… Et ça a continué encore…
    Un jour une amie en me voyant mal m’a conseillé, après lui avoir expliqué la situation, de le quitter ou te lui poser un ultimatum… Mais c’était pas ma façon de faire alors avant de faire ça j’ai décidé de faire comprendre mon point de vue a mon copain, en échangeant les rôles… Je lui ai demandé si ça lui plairait si je sortais avec quelqu’un d’autre et il s’est confondu en excuse après avoir compris ce que ça me faisait (du moins je pense qu’il avait compris). Sauf que depuis, je n’arrive plus a avoir confiance… Il a continué alors je lui ai demandé de choisir entre elle et moi tellement ça me rongeait de l’intérieur. Il m’a choisi et je lui ai imposé de couper tout contact avec elle, ce qu’il n’a pas directement fait puisque je l’ai surpris en train de lui répondre un SMS… Donc de nouveau on a du remettre cette histoire sur le tapis… Et ça n’arrête pas… Ça fait maintenant un an et demi que tout ça s’est produit et j’arrive pas a retrouver confiance… Je suis sans cesse en train de surveiller ses faits et gestes tellement j’ai peur qu’il me refasse mal… Je sais que mon histoire n’est rien en comparaison avec l’infidélité vraie que vous avez vécu… Mais si vous pouviez me dire ce qui cloche dans ma tête pour que je sois a ce point rancunière… Parce que j’en peux plus….

    1. Bonjour Lulu,
      Merci pour ta participation au blog!

      « Qu’est-ce qui cloche dans ta tête?. Rien… Rien ne cloche. Tu es juste passionnée. Il faut que tu réalises : ce n’est pas ton copain qui te fait du mal. Être passionné fait du mal. Tu ne choisis pas ce que tu ressens. Tu es passive. Tu subis la passion. Tu veux être heureuse? Ne te laisse pas faire par elle. Oui, la passion a sa beauté. Mais la passion est aussi destructrice.

      Sois consciente que tu es jalouse à cause de la passion. Sois plus forte que la passion 😉 Ton copain mérite que tu lui fasse confiance. Il a droit à sa vie sociale. Pour le moment, rien ne prouve qu’il t’a été infidèle. Et puis, personne n’est heureux « enfermé », « forcé » à ne pas fréquenter telle ou telle personne.

      Continue à le considérer comme potentiellement infidèle… il honorera ce qu’il est pour toi. Traite-le comme un homme fidèle, il sera honoré d’agir en homme fidèle. Cela, je le dis souvent!

      Tes craintes sont exagérées, tes craintes sont infondées, parce que tu es passionnée! Parce que tu es passionnée, tu te fais des films.
      Je pense que la passion nous mets violemment face à nos « déséquilibres ». Pourquoi as-tu si peur qu’il aille voir ailleurs? Quel est ton niveau d’estime personnel? Penses-tu que tu n’es rien sans lui? Penses-tu que les autres sont mieux que toi? Penses-tu que tu es si facilement remplaçable? Quand tu te sens jalouse… demande-toi ce que TOI tu peux faire pour surmonter cela. Réalise ta valeur avec ou sans lui.

      Tu dois être consciente de deux choses pour avoir la paix de l’esprit :
      1) Il n’a aucune raison d’aller voir ailleurs. Parce que tu es une personne exceptionnelle.
      2) Tu n’as aucune raison de croire que tu es perdue s’il le fait.

      Et encore une fois, rappelle-toi que tu doutes parce que tu es passionnée. Contemple ta peur, mais, ne te laisse pas influencer par elle. Tu es plus intelligente que ta passion, qui elle, est aveugle!

      Bien sûr, tu peux parler de tes peurs avec lui. Mais, surtout, tu dois faire un travail sur toi.
      Prends le bon de la passion. Pour ce qui est de la jalousie destructrice, fais appel à ta raison… Il doit aussi comprendre que tu as besoin d’être rassurée, étant donnée la distance qui vous sépare.

      Qu’en dis-tu?
      Agnès

      1. J’en dis que ce serait super si c’était possible… Quant a l’estime que je me porte je sais même pas si j’en ai… Pourquoi irait il voir ailleurs ? Ma réponse est pourquoi n’irait il pas ? Je n’arrive pas a avoir confiance et en plus si on se fache c’est ma faute parce que j’arrive pas a passer outre ce qu’il m’a fait vivre … Il a donc toutes les raisons d’aller voir ailleurs.
        Le truc c’est que oui, je pense n’être rien sans lui, mais je pense que lui au contraire ne serait pas rien sans moi.
        J’ai l’impression d’être parano et le truc c’est que j’arrive pas à faire autrement…
        J’aimerais réussir a me contrôler comme vous dites , mais je suis sensée faire comment ?
        Merci

        1. Lulu,
          Tu dis que tu ignores si tu as de l’estime personnelle. Alors, tu devrais travailler là-dessus. Tu dois être consciente de ta valeur avec ou sans lui. Tu ne mérites pas de subir cette torture émotionnelle. Aucun partenaire ne mérite que tu souffres à ce point. Alors, prends ton estime personnelle en main.

          Découvre en quoi tu es quelqu’un de bien. Découvre en quoi tu es unique. Découvre toi à travers tes passions. Apprends à apprécier ce que la vie offre. Tu dois « décider » de détourner ton attention de ta passion amoureuse.

          Force-toi à faire les choses que tu aimes et qui te font plaisir. Force-toi à faire des choses pour toi. Ce n’est pas évident au début. Mais, persévère. Tu comprendras que faire des choses pour toi est plus sain que de perdre ton temps à te morfondre excessivement et sans raison valable.

          Ton copain ne souffre autant que toi par amour. Et c’est tant mieux pour lui et pour vous.

          Agnès

          1. Bonjour Agnes,

            Merci pour votre article très intéressant.

            Voilà, cela fait 5 ans que je suis avec mon copain,
            3ans qu’il travaille de nuit avec un stress et rythme qui le tue à petit feu mais Voila,
            Il a commencé par me mentir ouvertement en me faisant croire qu’il était au travail alors qu’il était au poker et ça à plusieurs reprise.
            La première fois que j’ai découvert ses mensonges mon monde s’est écroulé je me suis sentie trahie et j’ ai donc employé la manière forte celle de pirater son téléphone pour savoir chacun de ses mensonges .
            Un cercle infernal puisque nous nous sommes enfoncés dans nos mensonges ,moi pour l’espionnage et lui pour son jeu.J’ai aussi découvert qu’il me cachait la moindre chose capable de m’énerver comme des messages de clientes qu’il effaçait au fur et à mesure…Un cercle vicieux à n’en plus finir jusqu’à ce qu’on ai de vraies discussions et qu’il se rende compte du mal qui me faisait.
            Je me suis jurée de ne plus pirater son téléphone après lui avoir avouer déjà parce que ça fait trop mal et aussi pour le respecter mais aujourd’hui je ne lui fais plus du tout confiance d’autant qu’il ma rementi pour le poker récemment.jai l’impression de vivre avec un inconnu je l’aime mais je suis aux aguets et en vient même à penser qu’il pourrait ne pas m être fidèle étant donné qu’il ne respecte pas notre simple accord d’honnêteté.
            Je suis perdue et j’aimerai vraiment mettre un terme à tout ce tourbillon d émotions négatives

          2. Bonjour Emma,

            La question est, pourquoi a-t-il commencé à te mentir? Est-il si dur de te dire la vérité? Es-tu émotive? Je ne dis pas qu’il a eu raison de te mentir, mais… il en a eu peut-être besoin. Besoin, parce qu’il avait besoin de souffler en jouant au poker. Il joue avec des amis? Tu sais, si le jeu n’est pas une dépendance maladive, c’est le plus important.

            Tu sembles être passionnée. Cela est donc normal que tu sois émotive. À la découverte de ses mensonges, tu dis que « ton monde s’est écroulé ». Tu dis que tu as employé « la manière forte ». Tu es dans une attitude d’auto-défense excessive. Oui, il t’a menti… mais il ne l’a pas fait contre toi mais pour lui… cherche à comprendre son besoin.

            Si tu es tournée vers ses besoins, il te parlera, il cessera de te mentir. Tu te rendras compte qu’il sera favorable à la communication et à la vérité. Tu pourras de nouveau accorder ta confiance. Mais, il te dira la vérité à condition que cette vérité lui serve lui, et non pas à toi uniquement… On veut tous s’épanouir personnellement. Et, c’est important pour être heureux en couple.

            Tu as peur de souffrir… crois-moi. Écoute ses besoins davantage que les siens. Tu le comprendras mieux… tu auras plus confiance. Il doit avoir envie de te parler. Il doit savoir que tu es assez mature pour l’écouter. Écoute-le… cesse d’écouter tes peurs à toi… tes peurs sont infondées…c’est souvent comme ça quand on est passionné. Écoute-le. Il cherchera à comprendre ses besoins avec toi.

            Agnès

  5. Merci beaucoup, je vais essayer de corriger ça, avec sa promesse de m’aider a avoir de l’estime pour moi, et réussir à lui faire confiance…
    Encore merci !

  6. Bonjour,

    Pour ma part, nous avions perdu confiance l’un et l’autre. En effet, sur septembre j’ai remarqué que mon mari envoyé beaucoup de textos à une copine. Et par magie, ils étaient effacés de son portable !
    Je lui ai demandé pourquoi ? Il m’a répondu que c’est parce qu’il lui confiait nos problèmes ! Allez trouver la preuve. Depuis ce moment là, je n’ai plus confiance je piste tout ! Résultat des courses il ne veut plus de portable comme cela il est tranquille! La moindre excuse est bonne pour sortir de la maison, allez boire un verre chez un ami ! Et à chaque fois que j’essaie de lui parler de cette situation, il se braque, dis que je l’énerve que je lui pourri la vie et que tout est de ma faute ! Je ne sais plus quoi faire, comment réagir ? En plus c’est également une copine à moi (du moins c’était car je pense qu’il a bien dû parler sur mon dos et que du coup elle s’imagine des tas de choses). Merci pour votre aide

    1. Bonjour Diph,

      Pister tout. Ton attitude est compréhensible. Mais.… c’est une erreur. Dis-toi qu’il peut te tromper que tu fouilles ou pas. Alors, ça ne sert à rien de fouiller. Tu te fais du mal. Et tu le mets sur la défensive. Il vaut mieux communiquer. Il faut que tu comprennes aussi. Les hommes ont aussi besoin de se confier. Mais, il n’est pas facile pour eux de le faire. Vive l’orgueil masculine. Ton homme peut stresser de savoir que tu peux lire ses difficultés. Cela peut justifier qu’il efface les messages.

      Cela fait combien de temps que vous êtes ensemble? On a tous besoin d’un jardin secret à un moment donné, d’ un espace à soi. Cela peut frustrer ton compagnon que tu ne respectes pas ce besoin. Rien ne prouve qu’il te trompe. Il a peut-être besoin de parler. Alors, il parle à cette amie que vous avez en commun.

      Il se peut qu’il soit fidèle. Il se peut qu’il te dise la vérité. Il se peut qu’il te mente. En tout cas, personne n’aime être surveillé. Il est normal qu’il ne veuille pas te parler si tu fouilles. Démontre que tu es adulte, mature et compréhensive. Il te parlera. Parce contre démontre que tu es paranoïaque et hystérique, il fuira les discussions.
      À bientôt!

  7. Bonjour, dans mon cas il ne s’agit pas d’infidélité Mais de mensonges, Des miens pour etre plus precise, Depuis le debut de ma relation avec mon copain il y a 7 ans jai menti, sur tout et sur rien parce que j’avais peur de son jugement et parce que javais honte de qui j’étais, aujourd’hui je ne sais plus comment vivre avec tout ca, mon copain en souffre et je voudrais tellement regagner sa confiance mais je ne sais pas par ou commencer, j’ai vraiment besoin d’aide, je ne sais pas comment regler tout ca il ne me croit plus…. j’espère vraiment pouvoir avoir quelques conseils j’en ai tellement besoin.. merci beaucoup

    1. Bonjour Charlotte,

      Merci pour ton commentaire.
      Pourquoi ne pas commencer par lui expliquer pourquoi tu as menti? J’imagine que tu l’a déjà fait. Lui as-tu parlé de tes peurs des débuts? Tu peux écrire tes peurs ici. On peut t’aider à les formuler, pour que ton partenaire soit en mesure de les écouter et de les accepter.
      Agnès

      1. Bonjour
        J’ai une relation depuis 3 ans. Après des échecs a répétition dans le boulot j’ai eu un souci d’addiction au porno et j’ai même été sur un site de rencontre pour envoyer des photo de moi dégueulasse. Je l’aime. Ce que j’ai fais j’ai honte. Aujourd’hui je me suis mis a combattre ce souci. Le seul problèmes c’est qu’elle l’a découvert avant que j’ai pu lui avouer. Elle ne veut plus me faire confiance, ne me crois plus. Mais je l’aime tellement. Que faire?

        1. Bonjour Nic,
          Elle n’a plus confiance parce qu’elle ne « sait plus » qui tu es… Elle te pense capable de la tromper. Elle pense ne pas avoir d’importance à tes yeux. Elle pensait te connaitre.
          Parle-lui. Mets-toi à nu, au figuré. Cherche à comprendre ce qui t’a poussé à faire cela et parle-en avec elle. N’es pas honte. Ça n’a rien à voir avec un désir d’infidélité… Plus elle comprendra ton malaise, plus elle retrouvera confiance en toi.

          Mais, aimes-tu le porno ? En dehors de ta crise personnelle, as-tu des tendances sexuelles « particulières » qui sont différentes des siennes?
          Merci pour ta contribution Nic,
          Agnès

          1. Bonjour,
            J’ai décidé de lui écrire une lettre pour lui expliquer, d’en parler avec elle. Sauf qu’elle ne communique que très peu, reste renfermée. Elle a voulu que tout s’arrête entre nous, argumentant qu’elle ne pourrait pas vivre en pensant a ces photos qui pourrait resurgir ou avec la peur de ça.. Aujourd’hui on s’est laissé du temps mais j’ai peur qu’elle ne revienne jamais. Que faire? Ne plus lui écrire ?attendre qu’elle revienne d’elle meme? ( nous ne vivons plus au meme endroit pour le moment)
            Sinon ne je n’ai pas de tendances sexuelles différentes d’elle au contraire tout se passait très bien.
            Cordialement

  8. Bonjour,
    Juste besoin de votre point de vue. Cela fait 2 ans que mon ami et moi sommes ensemble.
    Au début, il s’est présenté comme célibataire… Nos deux jobs respectifs nous emmenant aux 4 coins de la planète, les choses ont mis du temps à se mettre en place. Lui comme moi ne voulant à l’époque que de la légèreté, je n’ai pas vu à temps les invraisemblances de son discours. Il y a un an il m’informe qu’il a une famille et qu’il vit de manière séparée avec son ex dans son second foyer ( hum! je n’y crois guère, mais bon). Monsieur ayant plusieurs logis, il lui était facile de donner le change. De plus, nous sommes fort éloignés l’un de l’autre.
    Fin de cette année, je lui fais comprendre que je ne supporte plus cette situation, que je le veux dans ma vie, réellement … ou plus du tout.
    Il avait fait déjà la connaissance de mes enfants, me dit que je suis la femme de sa vie, qu’il va annoncer sa séparation pour février (pas avnt les fêtes au regard de ses enfants). Qu’il va vivre à temps partiel chez nous..
    Bref, je devrais sauter de joie.. Or, il n’en est rien. Je suis persuadée que c’est du vent et quelque part m’arc-boute en attendant l’orage. J’en finis même par me demander si ma perte de confiance ne me fait l’aimer moins. Il s’en rend compte et cela pèse sur notre relation et risque juste de précipiter ce dont je redoute.
    Est-ce ma propre peur de m’engager qui envenime le tout ou juste mon déficit de confiance en lui?? Comment y voir clair?
    Merci de vos lumières

    1. Bonjour Equestria,

      Merci pour ton commentaire
      Ton engouement à vivre avec lui aurait perdu de son intensité à cause de ton manque de confiance. C’est possible. Pour le vérifier, relativise.
      Il est tout à fait possible qu’il cohabite avec son ex, tout en étant séparé. Pleins font ça. C’est compréhensible, et c’est respectable. Ton manque de confiance en lui est-il réellement fondé? Ce n’est pas parce qu’il décide d’être honnête que finalement c’est un menteur. Vous vouliez de la légèreté au début… il n’avait donc pas l’obligation de t’en parler. Ça ne fait pas de lui un salop. Il est honnête sur sa situation, tu doutes de lui à présent.
      Ne te laisse pas avoir par la croyance (même inconsciente) qui dit que tous les hommes sont des menteurs et des salops. Cette croyance va te faire saboter votre relation. Prends quelques jours pour relativiser.. tu verras bien si le manque de confiance est le souci.

      Agnès

  9. Bonjour
    Il y a 2 ans j ai eu une période de psychose pendant 5 mois car je pensais que ma femme qui faisait du co voiturage tous les jours avec un collègue de boulot avait une relation non pas physique mais platonique avec lui
    Je lui ai demander si il y avait quelque chose entre eux elle M à Juste répondu que c était devenu un très bon ami qui d ailleurs venait avec sa femme à la maison de temps à autres
    Mais je sentais qu il y avait quelque chose de bizarre alors j ai insisté auprès de ma femme qui me disait qu ils avaient arrêter de s envoyer des messages mais la femme de cette personne ressentait exactement comme moi
    Nous nous sommes retrouver une fois à 4 (2 couples) pour évoquer ces problèmes de doutes
    Du coup ma femme et son ami ont décider de ne plus covoiturer
    Je ne me suis pas senti soulager et je continuais à psychoter
    2 mois plus tard la femme de cette personne m’a contacté afin de me montrer des factures détaillées et à ce moment je me suis écroulé car ma femme me mentait depuis 5 mois et la fréquence des messages était hallucinante car ça pouvait aller jusqu a 150 SMS par jour et à des heures incroyables
    j ai perdu confiance même si je pense qu il n y a pas de relation physique
    Nous sommes ensemble depuis 13 ans avec 2 enfants et il y a 3 ans je me suis fait voler par un associé qui était mon ami donc j ai des gros problèmes de confiance
    Je n arrive pas à aller de l avant et à être souriant avec ma femme
    merci d’avance pour vos conseils
    nico

  10. bonjour,
    il y a pas mal de temps maintenant, j’ai trompé à plusieurs reprise mon copain avec des hommes différents ! depuis que je suis maman il y a 4 ans je suis clean en vers lui et envers moi . je pense faire tout ce que je peux pour rétablir la confiance dans mon couple mais parfois maintenant je le sens indifférent à moi. Il s’éloigne sans que je puisse y faire quelque chose. Pourtant, il me dit qu’il m’ a donné une seconde chance, qu’il veut avancer, qu’il m’aime. Aidez-moi à retrouver sa confiance et à me sentir moins coupable de cette situation . Merci d avance

  11. Bonjour, je manque cruellement de confiance en mon conjoint. Ainsi qu’en moi même à vrai dire.
    Je m’explique: mon conjoint à emménagé chez moi, alors que j’habite encore avec mes parents, à cause de problèmes personnels. Je n’ai jamais ressenti un tel amour. Mais seulement voilà, avant d’être avec moi, il a fait des choses que jamais je n’aurais tolérées. Il a pris beaucoup de drogues. Ne baissant pas les bras et voulant l’aider, j’ai toujours su avoir un avis extérieur sur la situation.
    Après un an de relation, il m’a avoué que cela faisait 3 mois qu’il prenait fréquemment de la drogue. Il avait déjà essayé de me le dire à plusieurs reprises, mais je n’ai pas voulu le croire.
    Après cette révélation, j’ai décidé de l’aider, prenant son aveu comme un appel à l’aide.
    Quelque jours plus tard, je ne parvenais plus à mettre la main sur mon appareil photo réflexe, qui a une valeur de plus de 1000 CHF. Après plusieurs tentatives de lui demander la vérité, il m’avoue enfin qu’il avait souhaité estimer sa valeur dans un magasin, mais me dit ne jamais avoir voulu le vendre. Le problème étant que ce jour là, ayant mon appareil photo dans son sac, complètement défoncé, il l’oublie à la FNAC. Il n’a pas réussi à remettre la main dessus. Après cette révélation, ne sachant plus où j’en suis, je lui demande du temps. Je suis partie quelques jours en vacances avec des amis le jour même (c’était prévu).
    À la rentrée de mes vacances, je décide de le voir, afin que l’on discute. Nous passons une super journée « a l’ancienne ». Je parviens presque à passer outre de ce qu’il m’a fait.
    Le soir même il dort chez moi.
    Le lendemain, alors que je cherche quelque chose, je regarde si par hasard il n’est pas dans un sac à dos que je lui ai prêté. Et la : surprise! Je découvre des montres m’appartenant. Elles n’ont pas coûté très cher mais ont une certaine valeur sentimentale. Je découvre également 2 boîtes à bijoux: une dans laquelle il y a des boucles d’oreilles que j’ai reçu étant tres petite. Une autre dans laquelle se trouve un collier qui ne m’appartient pas. J’ai réalisé par la suite que ces deux boîtes à bijoux avaient été prises dans les affaires de ma maman.
    À partir de ce moment là je lui ai dit de faire ses affaires et de partir.
    Depuis, nous parlons beaucoup, mais beaucoup pour rien dire, puisque nous sommes confus tous les deux.
    Le pire est que je l’aime éperdument et que je ne sais pas quoi faire. Je sais que je l’aime, mais je ne sais pas si je pourrai lui refaire confiance un jour. Vu de l’extérieur, n’importe qui me dirait de le quitter. Mais je le ferais si j’en étais capable et si je ne l’aimais plus.

  12. Bonjours,
    l’année 2015 a été difficile, j’ai cru que ma femme me trompait. La première fois en 15 ans de vie commune, avons 3 enfants. Tout a commencé quand j’ai remarqué qu’elle avait fait une adresse mail perso et bloqué son tel, puis bloqué la réception de mes SMS.
    Je me sentais perdu, de plus autour de moi, beaucoup de personne divorçait.
    J’ai lu avec attention l’article si dessus et les commentaires, je les ai trouvé pertinent. en ce moment je fais un travail sur moi même pour retrouver la confiance en moi. Ma femme ne me fait plus confiance, elle a même réfléchi à l’option du divorce. Je fais et essais de lui parler mais reste bloquer sur sa position ELLE NE ME FAIT PLUS CONFIANCE.
    Alors si quelqu’un a une idée même petite, cela irait.
    merci d’avance.

  13. Bonjour,

    Je suis Teina, et je vis avec mon conjoint depuis 8 ans. Je n’ai plus confiance, il ne cesse de me mentir, je suis perdue. J’ai une fille de 6 ans avec lui, je souhaite sauver mon couple et ma famille.

  14. Bonjour

    Je suis en couple depuis plus de 10 ans.. J’ai caché des choses de mon passé à ma femme.. Un élément déclencheur (fouille dans son portable) a provoqué chez elle une perte totale de confiance et une remise en cause de notre mariage.. Elle se sait plus si elle m’aime, si elle va me quitter ou rester ( ne veut pas blesser les enfants) et me demande du temps pour qu’elle soit sûre de ses sentiments…
    Je lui ai avoué certaines de ces cachoteries et ai commencé à me mettre à nu.. Il y a encore 1 ou 2 choses à dire le moment où je me sentirais prêt..

    Pour autant, je l’aime, n’est jamais été infidèle mais souffre à l’idée de la perdre..
    Avant moi, sin premier mari a été infidèle et cela l’a marqué face au mensonge..

    Que faire pour la retrouver, pour qu’elle se rapproche et me pardonne?

    Merci

    1. Bonjour Gil,

      Si ta femme comprend pourquoi il y a eu mensonges… sa confiance reviendra. On n’a pas confiance parce qu’on ne sait plus qui est l’autre. Parle-lui de manière à ce qu’elle te démystifie. Tu fais bien de te mettre à nu.

      Agnès

  15. Bonjour
    Je sais vraiment plus quoi faire. J’ai eu a tromper mon petit ami après 8ans de relations ou j’étais fidèle à lui seul l’histoire c’est passée en 2012 mais depuis lors c’est vraiment un enfer je sais qu’il m’aime mais il a commencé à courir les filles prétextant qu’il n’a plus confiance aux filles on se sépare à plusieurs reprises mais on reprend à chaque fois. Actuellement il a rompu parce qu’il ne m’a pas vu un soir ou j’assistait une amie malade car maintenant il veut que tout vienne de moi j’ai des preuves que j’étais avec mon amie mes refuses de les voir or il pouvait m’appeler ou m’envoyer un sms mais l’a pas fait , je l’aime mais je suis fatiguée de ces agissements j’ai accepté trop d’humiliation et je reste je
    continue parce que je tiens à lui j’ai l’impression qu’il fait pas d’effort pour qu’on avance. Que je dois faire ? Car il dit qu’il a peur que je lui fasse mal encore or mon désir est de regagner sa confiance

  16. Bonjour
    Voilà, je me trouve être confrontée à un gros problème de confiance entre mon ex et moi (elle a rompu il a bientôt 4 mois..)
    Il s’est passé la chose suivante en avril 2015 : Je suis allée sur un site de rencontre, mais dans le but de la tromper… ça n’a jamais été le cas, et, je ne l’aurais jamais fait… Mais, voilà, le mal est fait. On avait déjà rompu en juin à cause de cette histoire, et, elle était revenue, et tout se passait bien, jusqu’à octobre. Là, elle a commencé à être distante, et je ne comprenais pourquoi… Du coup, par peur je me suis éloignée aussi… Malheureusement, elle a à nouveau rompu en décembre…
    A cette période, j’ai également subi un décès, et un licenciement (tout ça en 3 semaines…)
    Malheureusement, j’étais tellement mal et au fond du gouffre, que j’ai eu une aventure d’un soir avec une autre fille (nous étions déjà séparées depuis 15 jours, et, elle semblait tellement s’en foutre que ça m’a fait très mal)

    En fait, j’ai fait le point sur tout ça, et compris pourquoi je me suis comportée comme cela, j’ai pris le temps de me remettre en question et mes blocages viennent de mon ancienne relation… Je sais que ce n’est en rien une excuse, ce n’est pas ce que je cherche… C’est juste que je suis contente d’avoir mis le doigt sur ce qui me faisait douter !

    Ceci dit, j’ai essayé plusieurs fois de lui expliquer, et elle ne veut rien entendre. Je suis très malheureuse, parce que je me rends compte que je l’aime plus que tout… Et, je ne m’en sors pas ! J’aimerais la convaincre de me refaire confiance… Mais, j’ai peur qu’elle soit déterminée à rester sur ses positions (elle avait été trompée lors d’une autre relation… elle manque de confiance en elle !) Je sais que j’ai vraiment « merdé », parce que j’ai fait tout l’inverse de ce qu’il aurait fallut faire, c’est à dire, la rassurer ! Je sortais de mon côté sans penser à mal, et de ce que j’ai lu plus haut, je comprends son malaise et sa colère… Elle s’est imaginé des choses et à force, elle a complètement perdu confiance en moi.

    Comment faire pour rétablir cette confiance ? Comme je n’arrive pas à lui parler, je pensais lui envoyer une lettre. Est ce une bonne idée ?

    Merci pour vos réponses

  17. je rectifie quelque chose que j’ai mis plus haut :
    PAS dans le but de la tromper… Je n’ai jamais eu cette intention… C’était dans le but de me rassurer

  18. Salut à tous et à toutes,
    L’article sur la confiance m’a fait pleurer car au final je me sens tellement à l’intérieur, et je vois que même si j’essais de faire bonne figures pour éviter les disputes, je n’ai plus confiance en mon fiancé. Tout se passait bien, enfin je le croyais. On s’est rencontré, et c’était comme une évidence. Au final, j’avais jamais eu de vrais copains avant lui, et lui non plus; quand je dis « vrai » c’était genre « passer à l’acte ». Je lui ai tout donné, tout. Malgré mon caractère un peu bizarre, pour certains, je me sentais épanouis avec lui, et c’était réciproque. En novembre, j’ai trouvé par pur hasard sur sa messagerie, que Mr était inscrit sur des sites de rencontres du style Badoo, TorrideRencontre, Meetic, Tinder, LiveJasmin etc.. Ca m’a fait mal, et j’ai décidé de rompre avec lui. Notre rupture n’a pas duré, puisqu’il m’a endormi avec ses belles paroles me promettant d’abord qu’il n’y était pour rien, puis m’avouant que c’était lui et qu’il ne recommencerai plus. Tout à couler, moi je n’avais plus vraiment confiance, et quand il sortait avec des potes, je m’inquiétais sans trop lui dire. A un moment, au mois de janvier, je me suis lachée et je lui ai dis tout ce que j’avais sur le coeur. Quelques jours après j’apprenais que Mr c’était mis aux sites de Q. Ce n’est que du virtuel, je sais bien.. Mais, qu’es ce que ça fait mal, j’ai commencé à me remettre en questions etc.. Mais, l’eau à couler car j’avais peur de le perdre. Il y a un mois, j’ai recu un mail important sur sa boite mail, et en me connectant il y avait un message d’inscription sur encore un site de rencontre qui datait de quelques jours. Je lui ai demandé ce que c’était, je voulais avoir des réponses constructives. Et, il m’a juré qu’il tenté seulement de supprimé le compte qu’il avait ouvert en novembre. Je n’arrive même pas à le croire. C’était bien marqué que cette inscription datait de début mars, je n’ai pas rêvé. Avec son boulot, je sais qu’il n’a pas le temps d’aller voir ailleurs. Au final, je me demande surtout où en est mon couple. Je suis dans une dépression, et il ne le voit même pas. Je ne dors pratiquement plus la nuit, et je rate de nombreux cours parce que ça ne va pas. J’ai pas confiance quand il reste seul avec son ordinateur. Je lui en parle, mais à chaque fois il rentre sur la défensive en me disant « on en à déjà parlé, c’est bon tu me saoules là à toujours ressasser le passé! Si tu as pas confiance, temps pis pour toi! ». Il n’arrive même pas à comprendre, comment moi j’ai été blessé, et que je me sens trahis à coté de ca. Je me dis que, si j’aurais fais la même chose, il se serait senti au plus mal. C’est pareil pour moi. Je suis là pour lui, je lui fais à manger, je le soigne, je l’écoute, je l’aide dans tous les domaines, et je suis aimante, et pour autant il m’a rendu l’appareille avec ça.. Je suis dégoutée. Je ne sais pas si mes peines vont s’éffacer, j’essais, mais actuellement je me dis que la meilleure chose est de partir loin de lui.

    1. Coucou !
      J’ai lu ton « témoignage » et j’ai l’impression de lire mon histoire.. Gros pb de confiance envers mon copain avec qui je suis depuis 3 ans bientôt.
      Ya deux ans il était parti voir son ex soit disant pr discuter. Mais sans m’en parler. Donc meme si il jure qu’il n’a rien fait etc je vois juste qu’il ne m’a rien dit. Je me sens trahie. J’ai peur qu’il recommence à chaque fois.. Deux mois plus tard je suis tombée enceinte et j’ai du avorter car je ne suis pas capable d’avoir un enfant mnt .. Il m’a laissé tomber en apprenant ça. Et a préféré s’amuser avec ses potes.. Je n’ai jamais été aussi seule et triste de ma vie je crois. Depuis il est revenu et m’a fait des tas de promesses. Au début rien ne se faisait. Et depuis qq mois il me prouve petit à petit qu’il m’aime et fais de nbx efforts. Cependant il y a deux mois j’ai repris une vieille habitude et suis allée sur sa tablette voir sa boîte mail.. Et je tombe sur deux sites de rencontre plutôt hot. Directement je lui demande des explications « mais c’était pour voir si je connaissais qqun » .. Je n’y crois vraiment pas. Et quand je lui dis que pour moi, Ca le fait du mal, et que son excuse (meme si elle était vraie » est bidon, il me dit que tant pis pr moi si je le crois pas. Mnt des que je le vois trop longtemps sur Facebook, ou que je sais qu’il est seul chez lui intérieurement ça me rend malade… Je l’imagine sans cesse sur ce genre de site alors qu’au final il est probablement devant la télé à rien faire.. Mais cest plus fort que moi. Surtout avec le passé qu’on a c’était franchement un truc de trop. Et es dernières semaine après cela je profitais de chaque instant aux toilettes etc pour regarder dans son tel ses sms avec potes (ses potes aiment bcp les filles …) et j’ai peur qu’il se mette à faire de plans avec des filles comme ses amis… Je tombe également sur des sites pornos mais quand je lui dis il dit que cest faux. Pourtant un historique ne peut pas vrmt mentir là dessus… La par exemple on est jeudi soir. Et je ne peut pas dormir car dès que je pense à lui cest pour ressasser sans cesse les mauvais points et c’est vrai que je ne note pas suffisamment les points positifs de note relation.. J’en souffre vrmt et quand je lui en parle , il croit juste que je veux faire des histoires et m’embrouiller.

  19. Bonjour,
    J’ai lu votre article et tous les commentaires avec beaucoup d’intérêt. Je suis en couple depuis 20 ans et nous avons 2 enfants. J’ai découvert il y a 2 mois que mon mari entretenait une conversation « très chaude » avec une femme. Après avoir lourdement insisté, fouillé partout, j’ai découvert qu’il avait entretenu une liaison avec elle. Il lui aura fallu 3 jours avant d’avouer la vérité. Enfin ce’st ce qu’il dit car je n’ai plus du tout confiance ni en lui, mais surtout en moi. Il n’est pas clair sur pourquoi il a entretenu cette liaison. Il dit que c’est fini depuis plus d’un an mais pourtant, ils continuaient de s’envoyer des messages très explicites jusqu’à ce que je découvre tout. J’ai l’impression de l’avoir forcé à rompre. J’avais décidé d’aller de l’avant, de redonner une chance à notre couple mais, je n’arrête pas de repenser à tout ça. J’ai l’impression de ne plus savoir qui il est. Je n’ai plus du tout confiance en moi, j’ai beau essayer de changer pour lui plaire davantage, j’ai l’impression qu’il ne le remarque même pas. Il n’accepte pas que je puisse aller mal, il me crie dessus au lieu de me conseiller et de me rassurer. Je ne sais plus quoi faire…

  20. Jade

    Que la vie est dure… Tout s’écroule du jour au lendemain.. Pour ma part, je suis impuissant et ne peux que constater qu’elle a les clés en main et les conclusions sont de plus en plus évidentes…

  21. Bonjour,

    Merci pour ce bel article, ça aide à comprendre mais encore faut-il parvenir à mettre tout ça en action.
    Cela fait 1 an que je suis avec mon partenaire .avant cela nous avions déjà été en couple un temps, c’est lui qui avait rompu. Plusieurs moi après il est revenu vers moi m’implorant de lui laisser une seconde chance, après de longues discussions, j’avais alors quitté mon partenaire de l’époque pour me remettre avec lui, le seul que je n’ai jamais aimé (ce qui a motivé mon choix).
    C’est une personne très indécise, j’ai alors bien insisté avec lui sur les attentes que j’avais, et lui ai laissé un temps de réflexion, je ne voulais pas qu’il joue avec moi pour repartir après.
    Durant un an tout s’est passé à merveille, nous habitons depuis peu ensemble.
    Mais voilà, il vient de partir à l’étranger pour son travail pour trois mois et m’a laisser un de ces ordinateur pour communiquer (le mien n’ayant pas de webcam). Il y a un mois, après avoir fini de parler avec lui, une autre fille l’a contacté sur son ordinateur, une ex dont il m’avait parler qui n’arrêtait pas de lui faire les avances et avec qui il m’avait dit avoir coupé les ponts, « la folle d cul » l’a il appelé.
    Après une hésitation et non sans culpabilité je me suis alors servi de son ordinateur pour lire leurs mails. Il n’a pas coupé les ponts, mais pire que cela, au début de notre relation, le second mois, il est allé là voir lors d’un week end ou j’étais absente, ils se sont embrassés…au dire de la fille ils n’ont pas pu aller plus loin car elle était indisposé. Elle lui envoi ensuite plusieurs photo d’elle à moitié nu et lui demande quand ils pourront se revoir afin de coucher ensemble. Heureusement, suite à ce dérapage, il n’a pas répondu à ses mails durant des mois (le faisait-il pas sms ?). Or, près d’un an après, alors qu’il est à l’étranger, il reparle avec elle à nouveau, ils se cherchent, se lancent des allusions sexuelles parle de se revoir.
    Je lui ai parlé de mes inquiétudes, il a nié en bloc malgrès le fait que j’avoue avoir lu ses mails. A force d’insister il admet, peu à peu, après m’avoir sorti nombre de versions différentes, je dois lui direr les vers du nez, sa version change et est pleine d’incohérences, de mensonges et de phrase stéréotypé « mais chérie, je ne suis qu’un homme tu sais, ce n’est pas si grave », sans compter qu’avant d’avoué il a voulu me faire croire que j’étais parano. Par contre quand je lui demande comment il réagirait si j’agissais de même avec mes ex, il devient fou de jalousie.
    Je crois que ce qui me détruit le plus n’est pas cet acte d’infidélité (j’aurais alors aimer qu’il m’en parle lorsque qu’il a eu lieu afin de comprendre le poiurquoi) mais bien le mensonge répété, et le fait de le nier, puis de me donner des version différentes pour chercher à justifier un acte injustifiable, j’ai eu l’impression de devoir procédé à une interrogatoire pour qu’il avoue, et je ne suis même pas sûre de savoir toute la vérité, il reste des zones d’ombre.
    Je ne sais pas comment surmonter cette épreuve, cela me hante chaque jour de plus en plus, j’ai l’impression qu’il ne me dit désormais que ce que j’ai envie d’entendre pour me rassurer, mais cela sonne faut, je ne crois plus à ses paroles.
    La seule raison pour laquelle je n’ai pas encore rompu s’est à cause des sentiments que j’ai envers lui, mais comment pardonner, comment accordé du crédit à ses parole, d’autant plus qu’avec la distance qui nous sépare en ce moment, les mots sont tous ce que je peux obtenir de lui. J’en ai parlé longuement avec lui, pour lui ce n’est pas si grave alors il n’envisage même pas que je puisse le quitter, comme si l’affaire était réglé…mais c’est loin d’être le cas.
    Je me sens perdue comme jamais. Cela est-il possible ou même utile de refaire confiance à nouveau après le déni dont il a fait preuve ?

    1. Bonjour Lul,

      Je suis dans le même cas que toi. Mon mari m’avait assuré après que j’ai découvert sa liaison ( qui a duré 4 ans et demi , 2011-2015 !!! ) qu’il ne me cachait plus rien, qu’il n’y avait eu qu’une seule femme et qu’il m’aimait toujours, que ce n’était que pour le sexe. Nous avons beaucoup discuté, essayé de comprendre pourquoi c’était arrivé et au bout de 9 mois, je commençais à sortir ( un peu ) du tunnel du flou, du manque de confiance.
      Et puis, il y a 2 semaines, je découvre qu’il m’avait trompé au tout début de notre relation ( en 2007 ) avec une de ses ex et qu’en plus il avait entretenu des tchats et des mails chauds avec des femmes sur Meetic alors que l’on vivait déjà ensemble.
      Mon monde s’est reécroulé, être trahie une fois, c’est déjà très difficile à supporter mais quand on s’aperçoit que les mensonges sont toujours là alors qu’il avait promis de ne plus le faire, on se sent vraiment bête et naïve d’avoir cru à des belles paroles, dites pour nous calmer, parce que c’est ce qu’on voulait entendre à ce moment là.
      Il m’a dit que c’était du passé, qu’il ne le faisait plus depuis longtemps, je le crois pour ça ( j’ai vérifié les dates …) mais le fait est qu’il avait MENTI !!!
      Comme ton compagnon, il était dans le déni et il vraiment fallu que je lui mette ses mails sous les yeux pour qu’il avoue, pour lui ça ne comptait pas, c’est pour ça qu’il ne m’en avait pas parlé.
      Les hommes ont tous tendance à minimiser leurs « mauvais » actes pour déculpabiliser.
      Je n’ai évidemment plus confiance en lui, je prends tout ce qu’il me dit maintenant au second degré, comme on dit  » chat échaudé craint l’eau froide « , s’il m’a menti en pleine période de crise où on était censés mettre cartes sur table pour repartir sur des bases saines, peut-être me ment-il encore maintenant ? C’est ce fait qui est difficile à vivre.
      Il fait quand même des efforts, il me rassure, me soutient quand je suis très mal et semble vraiment souffrir de me voir pleurer ou prostrée dans la douleur.
      Je suis toujours avec lui, je lis tous les articles sur la confiance, le pardon, comment surmonter une trahison…, cela m’aide à remonter la pente petit à petit.
      Ce n’est pas facile tous les jours, il m’arrive encore de lui faire des scènes car je suis un vrai yoyo dans mes sentiments, mais je veux vraiment redresser mon couple et sauver mon mariage. Alors dans un coin de mon coeur j’essaye de le croire encore une fois ( sinon je serai partie je pense ), c’est peut-être le début d’une reprise de confiance ???
      Merci d’ailleurs à Agnès pour tous ces articles et conseils très utiles et réconfortants, je vais essayer d’en appliquer quelques uns et ensuite, advienne que pourra …

      Bon courage à toi !

      Thal

  22. Bonjour cela fait presque 4 ans que je suis avec mon conjoint il m’a trompé avec 2 filles à nos tous début j’ai décidé de continuer avec car je ne suis dit qu’au début il ne maimait pas mais que la oui quand je l’es apris 4 mois plus tard je l’aimais j’a essayer de lui refaire confiance sauf que dès qu’on se chicane il me dit que c’est fini et il va sur des sites de rencontres. On revient ensemble et je me suis rendu conte qu’il courait après d’autres filles pendant qu’il était avec moi on c’est laissé a nouvesu cette fois pendant 1 mois il a fréquenté une autre fille et essayait de me récupérer me disant qu’il avait réalisé compris des choses et qu’il n’agirait plus ainsi. J’ai découvert qu’il était sur un site de rencontres et je l’es confronter il m’a menti en me disant que non je lui est envoyé la fiche il m’a encore menti me disant que c’étaient sa vieille fiche je lui est envoyé la preuve voici les nouveaux membres il m’a répondu c’est pas grave tu m’a pogné. Il courait après une autre en même temps que moi. Je l’es laisser il est aller consulté une psy il a réalisé qu’il avait tellement besoin d’amour que c’est pour ça qu’il se gardait un plan b . J’ai été avec lui voir une psy de couple il a continué à parler dans mon dos à des filles j’ai vue son relevé de téléphone et je leur est téléphoné il y en a une qui m’a dit qu’elle avait couché avec ma décrit son appartement au complet il disait ne jamais l’avoir vu mais quand elle a donné tous les détails sur son appartement il a avoué qu’elle était venu chez lui mais qu’il n’avait pas couché avec il me ment très souvent une fois il était au restaurant et je lui est posé la question s’il avait mangé il m’a dit que non pour finalement m’avouer qu’il était au restaurant je lui est demandé pourquoi il n’avait pas répondu à mon appel car normalement il répond alors je doute qu’il est été avec quelqu’un il m’assure qu’il veut être avec moi mais cela fait plusieurs fois qu’il trahi ma confiance et je suis incapable de lui faire confiance je sais que je suis une belle femme j’ai plusieurs personnes d’intéresser mais j’arrive pas à passé à autre chose. Ma tête me dit que c’est malsain comme relation mais je suis attaché à lui j’aimerais reprendre confiance en lui mais chaque fois il y a un nouveau mensonge il me dit qu’après tout ce que nous avons vécu de négatif ça serait plus facile pour lui de bâtir avec une autre que de rebâtir avec moi que s’il reste c’est que c’est moi qui aime mais comment le croire vu ses infidélités et ses nombreux mensonges. De plus il a fréquenté une fille avant moi pendant 2 ans resté avec et il me dit qu’il la jamais aimé c’est qu’il pouvait la manipuler comme il voulait et coucher avec quand il voulait. Alors je me demande s’il fait pas pareil avec moi.

  23. Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé votre sujet! Je suis moi aussi dans une situation conflictuelle: grosses disputes avec mon mari à cause de sa famille qui se mêle de tous. Sa soeur m’a dit clairement « j’ai le droit de me mêler de votre vie de couple! ».E t mon mari est d’accord!

    1. Le mot le dit votre vie de couple sa soeur n’a aucun droit il lui permet car il veut une alier 2 contre 1 s’il veut un arbitre prenez une psy de couple! Neutre pas de parti pris et tu n’auras pas à te sentir mal devant ta belle famille! Dit lui qu’il se mette à ta place savoir s’il apprécierait que ton frère soeur parents soit au courant de sa vie de couple?

  24. Bonjour,pendant 16ans j ai vécu avec un alcoolique .il avais 15ans de plus que moi.,nous avons eu une fille ensemble.et j ai eu un garçon de mon premier amour.un jour j ai fais la connaissance d un ami de mon fils.grand beau et fort je me suis sentie aimer pour la première fois.j ai tout quitter pour se garçon.pendant plusieurs annees je me suis épanouie je me sentais bien.mais les disputes entre ma fille et mon nouveau conjoint se dégradais .j ai eu 2 enfants avec lui.ma fille à décider de partir de la maison à cause des disputes entre elle et mon conjoint.au fur et à mesure mon conjoint à fais que je ne parle plus à personnes de ma famille .vu qu on n est partis habite dans une ville néerlandaise .je ne parle avec personnnes.mon conjoint refuse que je travail.je n ai plus d amie .cela fais presque 9ans que je vie avec cet homme.il y a 2ans je trouvais le comportement de mon conjoint bizarre.il se fesais beau pour aller travailler .je ne trouvais pas sa normal étant donner qu il place des wc chaudière ,cheminée etc…. Le plus bizarre c est qu il dormais avec son gsm .un jour je me suis dit que j allais resté éveiller et que j allais essayer de lui prendre son gsm quand il dort.j ai découvert un message dans WhatsApp en néerlandais d une fille qui lui disais je t aime aussi.je l ai réveiller .il sais fâcher .les jours qui on suivis je lui ai demander pourquoi il m’a tromper.il nie.mais il me dit tout se qu il arrive est ta faute.quand il y avais des disputes entre lui et ma fille.que je fesais pour ma fille et que il n à pas apprécié cela.il allais me quitter.j ai tout fais pour arranger les choses pour pas qu il me quitte.depuis 2ans je vie dans la crainte qu un jour il me trompe à nouveau.j ai perdu toute confiance en lui en moi.chaque fois qu il part travailler je me sens mal.mais des qu il est près de moi je n angoisse pas.mais quand il est à la maison,des qu il prend son gsm en main.je ressent une une boule au ventre .et la phrase en néerlandais me reviens sans cesse.je ne peux discuter avec lui.de tout cela.il y a quelque chose en moi qui a été détruit .j avais une très grande confiance en lui.mais cet confiance ne pourra jamais revenir.

  25. Je devais aller chez ma blonde à 13h j’ai eu un empêchement j’ai tel 2 fois dans une intervalle de 5 min sur l’heure du dîner par viber elle n’a pas répondu comme d’habitude car je sais qu’elle est dans le rush avec les enfants elle a une garderie je n’es pas tel sur son tel de maison ni cellulaire ni laisser de message sur sa boite vocale ni texte ni envoyer de courriel car j’étais sur la route quand je suis arrivé à 12h30 à l’épicerie je ne l’es pas non plus texter je lui est envoyé une photo de nouvelles bières à 12h45 sans la prévenir non plus que je ne venait pas la elle est fâché car elle dit que je ne l’es pas prévenu elle veut que je m’excuse et je ne veux pas j’ai tel 2 fois c’était à elle de me répondre! Elle ne veut plus me parler tant que je ne m’excuserais pas pour elle elle dit que c’est un manque de respect qu’en penser vous suis je dans le tord ou elle exagère?

  26. Vous trouverez sûrement ça stupide mais je vais vous le dire. Pour ma part, mon conjoint a été infidèle a mainte reprise durant des années il ne se cachait même pas. J’avais 18 ans quand je l’ai connu, tout ce que je pensais du couple heureux est parti en fumer. Cela ma tellement détruite que la seule chose que j’ai faite c’est de lui dire que j’avais un cancer de l’estomac, bêtement en pensant que peut être qu’il arrêterait de me tromper. Ça a rien changer, évidemment, j’ai été stupide et c’était vraiment mal de ma part, je m’en veux encore aujourd’hui. J’ai fait en sorte qu’il le découvre car j’en pouvais plus. Il m’a pardonner. Il disait qu’il ma rendu comme ça, qu’il a sa part de responsabilité. Aujourd’hui en 2016, il m’a avouer qu’il a mis enceinte une de ces amis, et moi aussi je suis enceinte. Elle va avorter et moi aussi. Il m’a jurer que c’est fini. Je sais que c’est pas vrai, il l’a inviter chez nous pendant que j’étais a ma première journée de travail vers 11h et lui a explicitement dit : « J’ai tu le droit de te prendre directement lorsque tu passera la porte ». Je ne sais plu quoi faire. Je pense qu’il ne m’a jamais aimer, que je suis juste une bouer de sauvetage. Je paie la moitier du louer, c’est moi qui travaille, je l’aide avec ses cours, j’ai même fais son examen pour lui, je fais tout le ménage, pendant qu’il dors. Je suis sa stabilité comme il dit souvent. Peut être que je mérite tout ça, je ne sais plus quoi penser. J’ai plu de libido depuis longtemps, au fil des annnees ça a été la chute libre, cela démontre vraiment que dans un couple il n’y a pas que le physique qui compte. Il est très beau, bâti comme un dieux mais j’ai quasiment plus de désir. Je crois plus en l’amour.

    1. Excusez mes fautes, j’ecris sur un clavier qwerty et il n’y a pas d’accent la-dessur. De plus mon correcteur corrige pas tous. Sorry

  27. Bonjour, cela va faire 5 ans que je suis avec mon conjoint. Après six mois de relation idyllique, j’ai découvert qu’il allait sur des sites X et qu’il avait trompé sa précédente copine alors qu’il me disait si j’avais le malheur d’embrasser quelqu’un d’autre en soirée ce serait fini entre nous. J’ai beaucoup souffert de cet épisode et je n’en suis pas totalement remise, j’ai encore des réactions assez excessives lorsque les femmes sur lesquelles il fantasmait passent à la télé ou autre. Ce qui m’a le plus blessé est le fait qu’il me mente tout en me disant qu’il voulait passer sa vie avec moi et qu’il trouve des excuses justifiant son comportement, j’ai vécu cela comme une trahison mais aussi comme une dégradation. Depuis j’ai beaucoup de mal à lui accorder à nouveau ma confiance et chaque pas de travers me fait douter à nouveau. J’ai l’impression de ne jamais pouvoir sortir de ce cercle vicieux …

  28. bonjour,
    je suis en couple avec quelqu’un depuis presque 2 ans mais on ne vit pas dans le meme pays, on s’est connu sur facebook et on est tombei amoureux. je l’ai deja trompei plus d’une fois et il a fait ses rechereches et l’a su et m’a pardonne. mais j’ai continuei a lui mentir en lui faisant croire que je ne parlerai plus aux hommes mais je continauis a parler avc eux meme si je ne le trompais plus. mais maintenant j’ai completement changei. j’ai tout fait pour le lui faire savoir mais il a peur. ces derniers mois je n’ai parlei avec aucun homme, et ca m traverse meme plus l’esprit et je compte lui rester fidele jusqu’a ma mort. il eut m’epouser mais il m’a dit kil a peur, qu’il pense que’il ne me sufffira pas jusqu’a ma mort. et ca m’a vraiment fait mal. toujours on se dispute et ca me detruit, ca m fait enormement mal et ma plu grande peur est d’etre un jour depressive. je le sens…

    1. Peut être n êtes vous pas prête pour cet relation.reflechissez avant d accepter de vous marier.si vous parlez avec d autres hommes c est que vous n arriver pas à communiquer avec votre compagnon.le faite aussi que vous n habitez pas ensemble peut faire beaucoup.en parlant avec d autres hommes vous rechercher se que vous n avez pas avec votre compagnon .trouver vous quelqu un qui habite dans votre pays.

  29. Bonjour,
    merci pour votre article.
    Au début de ma relation avec mon copain actuel il m’a trompé une fois au bout de deux semaimes de relation. Il a eu le coeur brisé par une autre et a enchainé les filles d’un soir et au moment on s’est mis ensemble il a eu peur et c’est comme ça qu’il s’est rassuré et qu’il a su qu’il tenait enormement à moi, il est désolé et est rongé par la culpabilité. Cela fait presque 9 mois que nous sommes ensemble et je suis heureuse mais maintenant que c’est les vacances il recommence à sortir evidement je ne lui interdit pas, il a le droit d’être libre. Mais pendant ces nuits où il sort j’ai peur, peur qu’avec l’alcool et une jolie fille, il ne me trompe. Je veux retrouver confiance en lui, il le mérite je ne penses pas qu’il recommencera mais quand il sort j’ai toujours le doute, la peur. Je ne trouve pas le moyen d’arrêter d’avoir peur et d’arreter d’être jalouse. Pourtant il fait tout pour me rassurer mais se n’est pas le premier garçon à me faire du mal. Tout les hommes que j’ai connue on choisit une autre fille à ma place et ma confiance en moi en a pris un coup, je penses que c’est aussi pour sa que j’ai du mal à lui refaire confiance même si ça va mieux que au début.

  30. Bonjour, enfait actuellement cela va bientôt faire un an que je suis avec lui, Je l’aime tellement, mais voilà, petit à petit il a détruit la confiance que j’avais en lui.. L’histoire est bien longue, mais en résumé il m’a fait des mensonges à répétition et même quand je le savais et que je lui disait avec les preuves sous le nez il continuais à mentir, divers mensonges tel que il ne répondait pas à mes messages et pour excuse m’a dit « je captais pas » à la pause de son travail alors qu’il parlait à une fille que je connait en même temps (sans qu’il sache que je la connaissait), ou alors ne serait-ce que pour voir un ami à lui.. Mais maintenant je doute sans cesse de tout ce qu’il dit, de tout ce qu’il fait.. Je ne sais même pas si je serais capable de sauver notre couple parce que depuis le début je suis seule à faire des efforts, et je me rend compte que nous avons un tas de problèmes et que tout me dépasse, je suis perdue..

  31. Bonjour,

    J’ai lu votre article, et je souhaitez répondre car j’ai fait beaucoup de mensonges comme ceci à mon conjoint et aujourd’hui je chercher à regagner sa confiance. Cela fait 6 ans que je suis avec mon conjoint. Au début de notre relation, je lui ai caché des choses, que j’étais passé voir mon ex une fois, que j’allais en soirée sans lui dire, que j’avais besoin du regards des autres… Enfin plein de choses comme ça. Je ne l’ai jamais trompé mais quand il a vu que je ne lui disais pas certaines choses, il m’a demandé des comptes que j’ai mis longtemps à bien vouloir avouer. Je niais de peur qu’il ait une mauvaise image de moi. Petit à petit, je me suis remise en question, j’ai fait attention à tous ça, à toutes ces fois où il m’a parlé pour me mettre en confiance pour que je dise les choses. J’ai parlé petit à petit mais pas toujours de manière franche et la confiance s’est forcément très altérées avec le temps. Aujourd’hui, j’ai beau lui dire les choses il ne me croit plus. Et de ce fait, lorsqu’on a des discussions dans lesquelles il me dit de lui dire tout ce que je lui ai caché lorsque je finis, il insiste en me disant que je mens que je n’ai pas tout dit, qu’il le sent, donc moi j’invente un mensonge par dessus à l’image de ce qu’il pense de moi dans l’espoir qu’enfin on puisse avancer et passer à autre chose. Mais forcément c’est pas vrai et je peux pas assumer des choses que je n’ai pas faites alors je reviens dessus et c’est pire car lui ne sait plus quoi penser.
    En fait, j’ai tout détruit alors qu’il suffisait de dire la vérité au moment venu. Il se sent pris pour imbécile, il se sent comme un objet.Et cet homme c’est l’homme de vie, j’ai des projets avec lui mais pas sans qu’il soit heureux. Je l’ai rendu triste et aigris, il ne compte plus sur moi. J’aimerais savoir comment réparer tout ça où avoir des conseils s’il vous plait parce que je l’aime infiniment et qu’il n’y a que ce problème de confiance qui fausse tout.

  32. Bonjour, je découvre ce blog et après lecture de l’article de GIL je crois me voir et aujourd’hui je souffre comme jamais et suis au fond du trou. J’ai 47 et suis marié depuis plus de 20 ans et nous avons 2 enfants. J’aime me femme comme un fou, je ne l’ai jamais trompé mais je lui ai fait tellement de mal par mes mensonges ou mon manque de dialogue qu’à ce jour elle n’a plus confiance en moi et souhaite que l’on se sépare. Je ne pourrais poursuivre ma vie sans elle, je ne cesse de lui dire mais elle me répète que je l’ai trahie, je ne sais plus quoi faire, je me confie à mes enfants qui sont âgés de 20 et 19 ans. Je reconnais tout ce qu’elle me dit car elle a raison. Sauf que cela fait ressortir des mots très fort, trop fort et blessant. Je me suis posé la question 1 fois de quitter me femme ou pas cela après avoir connue une fille avec qui je m’entendais très bien. Je me suis confié à mes meilleurs amis et n’ai rien dit à me femme, elle me le reproche aujourd’hui. Ensuite j’ai de nouveau sympathiser avec une collègue de travail mais c’était juste des relations copain copine mais de nouveau je n’ai pas dit à ma femme que ce n’était qu’une bonne amie, je me rend compte aujourd’hui du mal que j’ai fait et je m’en veux énormément. Malgré cela me femme m’a pardonné encore une fois. Et enfin dernièrement, « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », je me suis laisser piéger comme un bleu par les réseaux sociaux en échangeant avec des personnes. Je me suis laissé aller à des discussions totalement anormales et inadmissibles pour un homme de mon age qui est marié et aime sa femme et surtout qui avait une vie qui filait le parfait harmonie, c’est cela qui fait très mal aujourd’hui, et me femme et un de mes fils se sont rendu compte de ces échanges. Je les ai nier au début, quel « con », pour les avouer quelques jours plus tard mais le mal était fait et bien trop profond. Bref à aujourd’hui je suis au fond du trou, me femme n’a plus aucune confiance en moi et ne sais plus quels sont les sentiments qu’elle éprouve pour moi. Je suis conscient du mal que je lui ai fait et lui ai dit que j’étais prèt à tout pour reconstruire qqch avec elle car je ne me vois pas vivre sans elle tellement je l’aime. elle souhaite que l’on se sépare et je n’arrive pas à y croire n’y à l’admettre. Je ne peu imaginer qu’après toutes ces années de vie communes, il n’y ai pas au fond d’elle encore un peu d’amour pour moi. A ce jour elle me reproche toutes ces années, mon comportement mes remarques notre vie intime, bref tout y passe et je vous jure que cela fait vraiment très mal. J’ai pris rdv avec mon medecin pour avoir de l’aide car je n’y arrive pas. Pour finir je l’aime comme un fou, je n’ai jamais été infidèle et l’idée de la perdre est insoutenable pour moi et enfin je mesure l’impact des mots et de mes silences.

  33. Bonjour,

    je vient vers vous afin de partager mon experience a ce sujet.
    en couple depuis 2004 nous avons toujours eu des galeres et des obstacles a surmonter mais a la longue ca nous a usé et en 2009 mon épouse a craquer et m’as trompé du moins comme elle le dit elle m’as quitté avant de retrouver un ancien contact sur un reseau social… elle a trouvé un « sauveur » qui lui prometais une vie meilleure, j’ai voulu garder mes deux garcons et ce fut le cas pendant un ans.
    j’ai fait plusieures rencontre avec d’autre femmes mais jamais mon épouse ne sortait de mon espris donc ca ne duré pas …. je lui ai fait part de mon mal etre et l’ai supplié de revenir, ce qu’elle a fait en 2010.
    elle dis etre revenue car obligé , comme un espece de chantage affectif de ma part. bref le temps est passé mais la confiance n’est jamais revenu et mon comportement etait du coup pas celui qu il devait etre avec elle .
    dut a mon manque de confiance je l’ai toujours espionné et souvent vu des choses qui ont fais que mon manque de confiance etait plus que justifié.
    aujourd hui malgré l amour et trois enfants ensemble elle veut me quitter suite a plusieurs derrapages de ma part apres avoir vu des messages dans son portable…
    elle ne c’est jamais excusé ni remis en question, comme si toutes ses erreurs etaient justifiées….
    bref , au lieu que ce soit moi qui la quitte c’est elle qui le fait et meme si un retour en arriere est d’apres moi impossible et meme si la confiance est plus qu’absente et qu’elle est categorique je n’arrive pas a me faire a l’idée de la voir partir et que mes reves et ma famille partent en fumée, suis perdu, vidé completement démoralisé.

  34. Bonjour,
    il y a 2 jours en regardant des photos dans le portable de mon mari, suis tombé sur des conversation qu’il a eu avec une femme; c’était très ambiguë.
    Je lui ai demande des explication l ma dit que c est une ancienne collègue qui le harcèle.
    Et pourtant il répondait bien au message.
    Je l’aime tellement mais je ne lui fais plus confiance.
    Et ça me rend malade cet état d’esprit.
    Que faire

    1. Bonjour,si vous regardez mon commentaire mon histoire ,moi aussi j’ai découvert des choses sur le gsm de mon conjoint.je voulais en finir avec ma vie.tellement que j’avais peur qu’il me quitte, .j’ai pris les choses en main.je me suis mise au régime ,j ai changé ma garde de robe je me faisais chaque jour belle.et je l’ai à nouveau séduite .et ça à marché .mais je n’ai plus aucune confiance en lui.je joue le jeu de faire semblant de rien.mais j’en souffre.je suis sure qu il m’a trompé .mais je ne peux pas lui en parler.car il nie.jamais je n aurais imaginé que mon homme puisse être un menteur.mais je l’aime,alors j’ai fais tout mon possible pour qu’il reste à mes côtés .mais je suis sur mes gardes tout le temps!

  35. Bonjour à tous
    Je voulais réagir en proposant juste un autre point de vue à toutes ces situations douloureuses.
    Oui ce n’est pas drôle d’être trompé et je compatis.
    Néanmoins, il me semble que la raison de notre souffrance est plus portée envers la confiance que l’on met en l’autre et qui est mise à mal que par les faits eux-mêmes.
    Mais en fait que lui demandons-nous? Nous appartient-il/elle? Si il/elle va voir ailleurs ou nous « trompe », n’est-ce pas également le signe que nous nous trompons sur la personne véritable qui est l’objet de notre amour? ( et c’est peut-être bien là que le bât blesse, l’autre n’est pas un objet, ni un substitut, ni un sauveur…) Et sur la qualité de la relation qui nous lie?
    Je ne pense pas que quelqu’un puisse appartenir à qui que ce soit si ce n’est à lui-même, néanmoins je souffre tout comme vous des écarts de mon cher et tendre…
    Hé oui je ne suis pas à une contradiction près. 🙂
    A Sandra: Est-ce la peur de se retrouver seule qui vous fait agir de la sorte, le masque de la séduction que vous mettez pour garder auprès de vous votre homme? Que penser d’un compagnon quand celui-ci ne vous regarde plus si vous êtes authentique? Est-il encore digne d’être aimé par vous? Qu’a-t-il fait pour vous mériter lui aussi?
    Une histoire de couple c’est un exercice au long cours où chacun doit mettre du sien et par forcément de se mettre en position d’attente et à l’autre de tout donner. 😉
    Ne vous oubliez pas sur ce long chemin …

  36. Bonsoir… Dans un premier temps merci pour ce texte… Il reflete exactement mes pensées… J’ai 37 ans et je souffre de tag depuis mon premier accouchement c’est à dire depuis 9 ans… Il est assez bien contrôler mais lorsqu’il arrive des situations bouleversantes cela devient plus dur à contrôler…
    Je suis en couple depuis 13 ans avec mon conjoint en qui j’avais une confiance absolue… J’ai découvert il y a quelques jours qu’il regardait le profil d’une autre femme mariée avec des amis… Je n’ose même pas imaginer ce qu’ils se racontaient… Lorsque je lui ai demandé pourquoi il regardait son profil il m’a répondu une connerie…  » ne t’en fait pas, c’est vrai que c’est une belle fille mais je voulais juste montrer quelque chose à quelqu’un… » Quand je lui ai dit que je savais qu’il l’avait regardé plusieurs fois il m’a dit  » ben tu sais entre gars… C’était pour niaiser, je mens fou de cette fille la »… Il travaille beaucoup, quand il est à la maison il est fatigué… Je me sens seule… Je lui en ai fait part… De plus, par la suite il m’a raconté un mensonge pour ne pas me fâcher qu’elle était présente à un événement… Il devait se présenter le lendemain êt il n’y ait pas aller car elle était présente et il se sentait mal… Il m’a donc dit un mensonge soit disant pour ne pas se présenter… J’ai malheureusement pour lui découvert qu’elle était présente à cette événement et il a ete dans l’obligation de me dire que oui… Je suis consciente que ce ne sois pas de l’adultère… Mais le fait qu’il m’a menti deux fois ne détruit… Je n’ose pas vraiment en parler avec mes amis… Je me sens très triste de ce qu’il m’a fait êt j’ai de grandes difficultes a dormir… Merci à l’avance pour vos conseil…

  37. Bonjours, 3 ans de relation et nous vivons dans des crises permanentes, J’ais perdu mon père il y’a un an edemi , une très dur période pour moi mais je réussi à remonter la pente , mais entre moi et mon chéri rien ne vas plus je suis très jalouse et j’ais conscience que celà puisse être dur à vivre pour lui mais il ne fait rien pour me rassurer après être tomber sur des photo de sex dans sont téléphone quelque semaine plus tard des soirée arrosée avec ses collègue de boulot ou il passe la fin de soirée avec une sois disante amie jusqu’à 6h du matin … toutes ces choses que je ne supporte pas et qui me font mal et qui le pousse à psychoté! J’ais souvent tendance à fouiller dans son téléphone pour me rassurer mais ce matin j’ais trouvè des messages envoyer qui disais  » envie de toi … » pour moi sa a étais le choc et d’après lui c’est un coup monter qu’il avais prévus car il ne supporte plus que je fouille et que je mette à chaque fois sa confidence en doute ! il ma dis que si sa ma fais mal t’en mieux, au moin je ne regarderais plus ! Et maintenant il ne m’adresse plus un mot il ma dis avoir perdu toute confidence en moi . J’ais essayer de parler de communiquer de lui dire que je voulais arranger les choses parce que oui je culpabilise alors que sais moi qui et étais trahi avec ses messages douteux ! Aider moi je ne sais pas comment réagir

  38. Bonjour,
    Dans mon cas, je suis folle amoureuse de mon mari et je ne dirai pas qu il ne m aime pas, ce serait mentir. Le pb est qu il ne cesse de me tromper. Meme quand je l attrape preuve a l appui il me fait des promesses juste pour me calmer car quand je semble avoir passé l éponge,il reprend contact avec ces memes filles pour qui nous avions eu des pbs…malgré les onfrontations entre ces filles et moi. Je me sent humiliée sans cesse,il me promet des choses sans le penser, il me ment sans cesse et ne pense qu a lui. J ai plus confiance en lui et quand je le lui dit il se fache a croire que c est moi le pb. J ai l impression de ne plus lui plaire, je deprime a faire des efforts pour qu il realise que je laime tjrs autant, qu il est sensé se montrer attentionné et me rassurer.

  39. Bjr agnes emma, je suis un mec qui est fort blesser car jaime cette fille jen pleure c trop dure la separation avec elle et cette fille maime tjr apres cette rupture alors jai tout fait pour revenir changer, lui envoyer des message mignion mais elle me repond « nn je veux vivre seul jai pu confiance en toi mais je tiendrai parole que sa sera tjr toi lunique homme de ma vie » comment reagir a sa je suis perdu jai besoin delle je suis briser quelle soit briser que faire apres sa car je laime enormement et je sais pu quoi faire

  40. Bonjour,
    Avec mon conjoint nous sommes ensemble depuis bientôt 2 ans, quand nous nous sommes rencontrés il était avec quelqu’un, au bout d’une semaine il l’a plaqué pour que l’on vive ensemble, tout est allé très vite entre nous. Notre amour l’un pour l’autre, à très vite grandi avec des envies partagées de fonder une famille, d’acheter une maison…..
    Depuis le début je l’ai énormément aimé mais j’ai toujours eu peur qu’il me trompe à mon tour, pour en trouver une mieux que moi….gros problème de confiance en moi….Et un peu en lui….Je vole régulièrement son téléphone pour épier ses moindres faits et gestes…. Et la, hier je tombe sur un message d’une « prostituée » genre: élina, belle brune disponible pour un plan culture discret….. Tout près de la ville où il fait ses études (nous vivons ensemble mais il fait 1h de route tout les matins pour aller à sa formation). Il a répondu à ces messages en demandant s’il pouvait l’appeler car il aimé savoir à qui il avait à faire….Et la surprise: il a effacé l’historique de ses appels! Donc impossible de savoir s’il est allé plus loin. Étant totalement incapable de lui mentir et de lui cacher qqch je lui ai raconté ma découverte. Il s’est excusé et m’a dit qu’il ne savait pas pourquoi il avait répondu et ma juré que ce n’était pas allé plus loin. J’ai envi de le croire et quand bien même se serait allé plus loin j’ai envi de le pardonner car je crois en notre couple et je l’aime éperdument, mais j’ai peur de ne jamais arrivé à lui faire confiance, que dois-je faire?
    Merci

  41. Bonjour,

    Je suis fiancée depuis 1 an et j’ai complètement perdue confiance en moi depuis que mon fiancé m’a trahi deux fois. La première remonte à septembre, j’ai appris qu’il disait à une amie à lui de venir le rejoindre pour qu’il puisse la séduire… Et l’autre plus récemment quand j’ai découvert qu’il était sur un site de tchat et qu’il draguait des femmes….
    ça m’a anéantie, depuis ça va mieux entre nous, il s’est excusé et m’a promis de ne plus recommencer. Mais ça été la fois de trop parce que je suis déprimée, ma vie défile sans que j’arrive à faire quoi que se soit… Je n’ai plus envie de rien, j’ai des pensées extrêmement négatives en général mais également sur ma personne. Je me sens pas bien, ‘arrive pas à aller de l’avant. Tout ce qui me faisait plaisir autrement maintenant ça ne me touche plus. Je sais pas si je vais arriver à y faire face. Parce que tous les deux ça été un coup de foudre, c’est un amour passionnel mais j’ai du mal à m’y remettre… Et cette situation me pèse énormément. Quelques conseils.?…

  42. Quand je lit les témoignages je me sent moin seule
    Tous les hommes mentent ou quoi?,
    Je vois ma vie défiler dans vos lignes
    Les mensonges la perte de confiance mes doutes mes découvertes
    ….
    Une …puis une autre
    Meme constat les hommes filent sur des sites ….nous trompent et reviennent…
    Et nous on se détruit moralement

  43. Bonjour Agnès,
    Je cherche des solutions pour redonner confiance à mon homme que j’aime profondément… ça fait 3 ans qu’on a traversé cette période de trouble ( jai trouve une correspondance et il m’a menti) depuis je ne trouve aucune solution pour adoucir mes angoisses. Je cherche un outil pour me stopper dans cette situation avant que le mal soit fait pour chacun d’entre nous.
    je travaille sur mon estime personnel, de l’eft aussi pour m’aider et malgré tout des petites réflexions sorte de ma bouche pour ternir l’image de l’homme qu’il est.
    Je n’en peux plus je veux avancer.

  44. Bonjours Agnès Emma, c’est la première fois que j’écris sur un site comme celui-ci. Je veux simplement expliquer mon histoire et avoir des conseils si possible je commence.
    Je suis en couple depuis 1an et demi avec ma copine je l’adore sincèrement, mais les 3 premiers mois que j’ai passer avec elle, elle parlais encore à certain homme de son passer ne donnant aucune importance à notre couple finalement elle à cesser et nous étions les plus heureux du monde cependant de nos 6 mois à nos 1an 3 mois environ j’ai recommencer à voir mon ex je ne sais sincèrement pas pourquoi car cette personne ne m’avais qu’apporter du malheur auparavant je lui est parler et j’ai trompée ma copine à 3 reprise à intervalles de 3mois avec elle que je regrettais à chaque fois après même que le fait de regretter à ce point me fesais réaliser que ma copine était la meilleur au monde et qu’il fallait que je fasse très attention pour ne pas la perdre mais comme un imbécile j’ai recommencer à chaque 3mois je lui reparlais et je regrettais mais je recommençais, finalement un jour ma copine l’a appris je lui ai mentis en changeant l’histoire pour ne pas la perdre, mais à partir de ce jour ma copine à changer elle est devenu très parano ce qui est tout à fait normal selon moi mais le problème c’est qu’un jour elle m’a tester sur un faux compte pour voir si j’étais fidèle et j’ai passer le test mais j’ai deviner que c’était elle et je lui ai demander de ne plus recommencer cependant elle l’a refais à plusieurs reprise et chaque fois je savais que c’était elle, je me suis tanner et j’ai décider de la laisser malgré que je l’aimais encore. Durant le premier mois j’ai rencontré une autre femme sans que cela aille plus loin car je ne pouvais ma m’imaginer ma vie sans ma copine, mais elle aussi à rencontrer un autre homme et ma dit qu’il n’était pas de son goût et elle a passer du temps avec lui mais elle a fini par lui dire qu’elle ne pouvais pas m’oublier cependant 2 semaines plus tard elle a encore rencontrer un autre cette fois je n’était pas au courant car une journée je suis finalement retourner chez elle apres 1 mois je lui ai dit que je ne pouvais pas voir ma vie sans elle et que je voulais reconstruire ce que j’avais moi même détruit je lui ai dit et je suis sur de moi à 100% sur le fait que je ne la tromperai plus jamais et elle m’a dit qu’elle aussi voulais continuer avec moi. Le lendemain elle a vue cette personne sans m’en parler il a fallu que je regarde son portable le soir même et je l’ai vu j’étais naturellement en colère car la veille j’etait sur d’avoir finalement sauver notre couple on a passé une bonne semaine à se rappeler nos erreurs maintenant nous sommes à la deuxième semaine et hier j’ai appris qu’avec le premier homme qu’elle avais rencontrer c’était aller beaucoup plus loin que ce qu’elle m’avais promis j’ai eu de la difficulté à l’accepter je lui ai dit de me promettre qu’il ne c’était rien passer de plus avec lui et de tout ce dire la vérité sur ce qui c’était passer durant ce dernier mois je lui ai tout dit j’étais convaincu ou presque de la sincérité de ce qu’elle m’avais avouer et aujourd’hui je me suis dit que j’allais aller demander à cette homme pour en être sur et il ma tout dit et elle ne m’avais pas dit la vérité elle l’avais aimée. Quand je lui en ai parler elle m’a dit que je n’avais pas été mieu lorsque je l’avais tromper avec mon ex en lui mentant, mais depuis je ne sais pas si elle me ment et même si elle est revenu avec moi juste pour me montrer qu’est ce que c’est de ce faire tromper. Donc nous nous disputons chaque jours depuis que nous somme revenue ensemble alors que je souhaite sincèrement revenir avec elle et avoir la confiance d’avant mais j’ai l’impression encore maintenant de ne pas tout savoir sur ce qui c’est passer le dernier mois alors que je lui ai tout dit afin de pouvoir continuer.
    J’aimerais avoir des conseils pour arrêter d’avoir ce sentiment de trahison pour ne plus commencer les disputes toujours à cause de la même raison même si je sais que j’ai fais pire et un conseil pour qu’elle ait confiance en moi à nouveau malgré mes erreurs. Merci
    Y

  45. Bonjour
    Mon mari ma tromper en janvier 2016 cette relation Avec cette fille a durer 4mois je m’en suis rendu compte en mai j’ai découvert toutes les photos cacher … Jai ete tres blesser trahi 10 ans ensemble marier 2 enfants … il a reçu cette fille a travers son boulot en me le cachant pour Pas d’histoire soit disant … je suis parti quelques jours de la maison àvec Mes enfants … en août je lui ai fais choisir entre elle et moi Car pour moi il l’aimais malheureusement. Il a couper les ponts avec elle Car je l’ai chopper cette fille surtout qu’elle était enceinte de son conjoint en plus … en décembre elle refait son apparition je la choppe une nouvelle fois lui disant que je vais tout balancer à son conjoint … elle me dis qu’elle ne cherche plus rien envers mon mari mais continue de le voir sur son lieix de travail il est coach sportif … avec mon mari nous avons discuter suite à Ca il m’a dis quil à fais une erreur lannee derniere quil s’en veu quil etait jeune naïf quil m’aime er quil ne recommencera pas il est àvec moi il sait ce qu’il veut mais Comment refaire confiance un an s’est écoulée depuis ce mois de janvier mais je n’arrive pas on discuté entre nous cest beaucoup mieux qu’avant mais je n’ai plus confiance il arrête pas de me dire fais moi confiance tu verras mais je lui faisait confiance et il m’a blesser… et maintenant cest dur …

  46. Bonjour,
    Ça fait presque 8 ans que je suis avec mon compagnon et nous avons une fille. En août dernier nous avons eu une grosse dispute et après ça j’ai voulu me venger mais pas de la bonne manière, ce qui est que j’ai commencé a beaucoup parlé à un collègue et je lui ai envoyé des photos de mon buste juste en soutien-gorge (cabine d’essayage et dans le dressing privé) et image coquines ( trouvée sur le net) pour moi sans arrière pensée. Évidemment il l’a découvert et depuis il me fait plus confiance. Il m’interdit certaines applications où l’on peut envoyer des photos, il fouille mon téléphone jusqu’au point de mettre des logiciels de récupération pour tout savoir, il m’a obligé à rompre tout contact avec mon collègue qui ne travaille plus avec moi maintenant et je l’ai fait apres plusieurs demandes mais il me crois pas. Il m’a proposé de mettre un logiciel espion sur mon téléphone pour savoir où je suis et ce que je dis. Quand je lui dis quelques choses il me crois plus même si c’est vrai. Si je supprime des SMS même de la famille il s’énerve directement en disant que je lui cache des choses. C’est vrai que je lui mens des fois mais c’est justement pour pas lui faire du mal sauf qu’il l’apprend toujours et c’est encore une dispute, souvent pour des bêtises. Quand je suis en congé ou que je vais faire des courses après mon boulot, il y a souvent des disputes car il croit que je lui cachés des choses hors ce n’est pas le cas. Je ne sais plus quoi faire pour qu’il me crois et qu’il arrête de fouiller ou douter de moi.
    Merci d’avance de votre réponse et de m’aider s’il vous plaît.

  47. Bonjour,

    Cet article est très bien fait !

    En ayant lu tous les commentaires, je me demande si on peut encore faire confiance aux hommes de nos jours… les téléphones portables, les réseaux sociaux m’accablent !
    Moi-même étant en couple avec un homme, j’ai pu voir des choses pas toutes nettes sur son portable.
    Moi j’ai mon avis, si votre homme vous trompe sans arrêt ou si vous découvrez sans arrêt des choses sur son portable, même en ayant discuter avec lui, etc, arrêtez tout. Il vaut mieux stopper que de vous rendre malade, car pour moi, quelqu’un qui vous a « trompé » 1x,2x continuera de le faire.
    Ensuite, pour les personnes qui ont découvert récemment des choses, parlez avec votre conjoint, la communication est la meilleure chose pour comprendre. De la, peuvent découler pleins de raisons pour laquelle il/elle vous a trompé. Et ensuite, vous prendrez votre décision. Si vous ne le sentez pas, partez. Le manque de confiance va ensuite gâcher votre couple.. pour moi, il n’y a rien de pire que de rester avec une boule au ventre et de devenir parano. Bien évidemment, si on aime la personne ce sera très très dur. Mais ne vous gachez pas la santé ! On est fortes! C’est à vous seul de ne pas être naïves et de comprendre si votre coinjoint continuera ou s’il regrette éperdument. La, c’est à vous seul de prendre la décision de lui donner une chance, malgré les effets secondaires que cela implique, comme le manque de confiance. Cela peut détruire un couple… mais s’il continue apres la chance que vous lui avez donné, laissez tomber, il ne vous mérite pas.
    N’oubliez pas qui vous êtiez avant lui, vous êtes quelqu’un ! Et vous n’avez pas besoin d’un homme qui vous ment. Continuez à croire qu’il existe des gens fidèle, des gens bien et vous trouverez votre perle rare.

  48. Bonjour je vais avoir besoin de conseils je suis vraiment perdu le 1er janvier mon conjoint depuis 11 ans à souhaiter la bonne année à une ancienne cliente à qu’il avait conservé son numéro depuis un an un coup de cœur physique. tous les jours il lui envoyer des textos il est parti 3 jours chez ses parents pour les aidés je précise qu’il a voulu qu’on parte habiter à 200 km de chez nous et qu’elle elle habite près de chez ses parents. il en a profité pour se promener avec elle et le lendemain coucher avec ça s’est passé autour du 10 janvier.
    Il faut savoir que j’étais sa première. Et que pendant 11 an il m a toujours ditjamais je te tromperai tu es la femme de ma vie exetera.
    il rentre à la maison ne me dit rien c’est comme si de rien n’était 2 jours après je lui arrache le portable de la poche j’avais un gros doute et là au lieu de s’excuser de pleurer il me dit tu devrais pas lire tu vas être triste et là je lui demande si il aime elle ou moi il dit rien s’il veut rester avec elle ou moi il dit rien non plus à part je vais faire mon sac je lui répondais t es pas sérieux et là un cauchemar arrive. Il devait l’appeler pour la quitter de suite il lui a tout simplement dit qu’il avait fait exprès de laisser traîner le portable pour que je le découvre et qui ne savais pas quoi faire il a rappelé le lendemain tout en passant la nuit à mes côtés comme si de rien n’était et au lieu de la laisser il lui a dit « je suis obligé de rester avec ma femme car ma famille me tourne le dos  »
    ce qui était vrai il supprime son numéro devant moi elle le contact en suivant il devait me dire ça reprenait contact avec lui mais non il l enregistre dans son téléphone je le découvre encore.. sauf que j’appelle la fille en question après avoir pris son numéro il lui a dit en même temps que j’arrêtais pas de râler que j’étais méchante avec lui. Que depuis la naissance du petit qu’on a mis 5 ans pour avoir ça n’allait plus ce qui est faux bref des gros mensonges une semaine et demi après avec la fille on a voulu le piéger. Il lui a répondu à son texto « moi aussi j’ai des sentiments pour toi je ne me fous pas de toi ne crois pas ça si j’ai pas insisté pour t’appeler c’est que je croyais que tu avais bloqué mon numéro..
    que dois-je faire que dois-je comprendre il me dit qu’il m’aime qu’il regrette qu’il allait jamais la revoir et la quitter… sauf que c’est elle qui l’a quitté en l’insultant du coup j’ai peur qu’il reste avec moi parce qu’il a pas le choix aidez-moi vous êtes la seule à qui je parle

  49. J’ai oublié de préciser si il ne travaille pas que c’est moi qui paye tout et quand il a réenregistrer son numéro au lieu d’essayer de venir dans notre chambre pour qu’on renouer il a préféré dormir dans la chambre d’amis pour réfléchir a ce qu il m a dit. en fait c’était pour lui écrire en secret et pour lui demander si elle pouvait pas l’héberger, elle lui a dit non hors de question que je te prête un appartement gratuitement…
    Quand je lui en ai parlé il m’a dit qu’il serai jamais parti qui sait même pas pourquoi elle lui a demandé ça…
    je suis vraiment perdu…
    C’était juste avant le piège une semaine et demi avant quand il a enregistré son numéro sous un faux non.. d’ailleurs quand je lui ai demandé si c’était elle il m’a dit non c’est un commercial.. après avoir insisté 4 5 6 x menacé d’appeler le dit commercial il m’a dit non c’est elle..
    que dois-je faire

  50. Je me retrouve dans cet article. Je vais expliquer ma situation. Ma compagne m’a trompé pendant 10 mois et cela s’est arrêté il y a un mois. Et elle a coupé tout les ponts avec lui. De là j’ai perdu toute confiance en elle, avant déjà aussi car j’avais des gros doutes et j’avais compris ce qui se passait dans mon dos. Après cela j’ai scruté son portable et me suis aperçu qu’au lieu de se confier à moi elle se confiait à un collègue de boulot (pas celui qu’elle voyait avant). La communication est rompue entre nous, la confiance aussi. J’avais pour objectif de reconstruire ma confiance en elle en m’assurant qu’elle ne voyait (côtoyait de très proche) plus personne en scrutant son portable, (SMS effacé, conversation whatsapp, etc…)
    J’ai compris pourquoi j’étais jaloux de ce collègue. Je le sens comme un prédateur qui peut me « prendre » ma compagne. Il faut que je me débarrasse de ce sentiment de possession qui me possède. Mais il est difficile de réinstaurer une communication quand celle ci a été rompue depuis déjà près d’un an.
    J’ai pris conscience de mes erreurs et compris pas mal de chose mais je suis preneur de tout conseils pouvant m’aider a reconstruire cette communication. Le reste suivra.
    PS: C’est notre petite fille qui fait que nous sommes encore ensemble. Sinon nous serions déjà séparés.

  51. bonjour merci pour les explication je suis un homme qui réside dans un pays différent que ma petite amie, on s’aime on se parle tous les temps et un jour elle me dit comme sa qu’elle a fait une rencontre avec un homme a la plage l’homme l’invite et elle est allée au RDV,et voici ce qu’elle me dit par la suite qu’elle veut coucher avec l’homme juste pour jouir et je lui si elle fait,elle finira par m’oublier.elle me dit de trouver une solution pour qu’elle jouir je lui de se masturber elle dit qu’elle a fait il y a du plaisir mais n’arrive pas a jouir…SVP que dois-je faire maintenant je l’aime profondément

Les commentaires sont fermés.